Est-ce normal d'entendre son voisin du dessus ? Dans un immeuble, il est courant d'entendre certains bruits provenant des voisins. Cependant, lorsque ces bruits de voisinage deviennent excessifs, on peut parler de trouble anormal de voisinage.
La meilleure façon de régler les problèmes avec un voisin bruyant est aussi la plus simple : lui en parler directement . Il n’est peut-être pas conscient du bruit qu’il fait, et une conversation polie sur ce que vous entendez pourrait suffire à résoudre le problème. Discutez de vos horaires de sommeil et des heures où vous avez besoin de calme.
La réglementation en vigueur définit un niveau sonore maximal acceptable pendant les heures nocturnes, soit entre 23h et 7h. Après 23h, les niveaux sonores autorisés sont les suivants : 34 dBA (décibels ajustés) lorsque le bruit ambiant ne dépasse pas 24 dBA ; 10 dBA au-dessus du niveau du bruit ambiant si celui-ci dépasse 24 dBA.
Usage d'appareils bruyants
ne peut être utilisé qu'aux horaires suivants : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30. Le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h. Le dimanche et les jours fériés de 10h à 12h.
Déposez une plainte auprès de la police ou de votre municipalité Votre municipalité pourrait avoir des règlements interdisant certaines formes de bruit. Comme pour diverses situations de troubles de voisinage, vous pourriez déposer une plainte auprès de la police ou de votre municipalité pour faire cesser ces bruits.
Vous pouvez faire appel à la police ou la gendarmerie pour faire constater les nuisances. Leur intervention consiste à procéder à un constat du bruit ainsi qu'à une verbalisation de l'auteur si les nuisances sonores sont avérées.
Comme pour tout projet d'insonorisation, il est conseillé d' utiliser un mastic acoustique ; il est essentiel de colmater tous les interstices pour atténuer le bruit provenant de l'étage supérieur. Appliquez le mastic sur le pourtour du plafond et à tous les endroits présentant des interstices ou des joints, notamment autour des luminaires.
Dès que le bruit dépasse les horaires autorisés ou devient récurrent (musique, fêtes, aboiements, travaux), il est possible de se plaindre, même en journée, si l'intensité perturbe la tranquillité. Le tapage nocturne, lui, est sanctionné à partir de 22h, sans limite de volume.
Le sonomètre est l'instrument de mesure des niveaux de pression acoustique. Les limites admissibles sont généralement déterminées par la législation. Cependant une nuisance sonore peut être avérée même pour des niveaux mesurés inférieurs à ces limites.
154-1 du code de la construction et de l'habitation) ; les émissions sonores limites. L'émergence du bruit perçu par autrui ne doit pas être supérieure à 5 dB(A) en période diurne et 3 dB(A) en période nocturne, valeurs auxquelles s'ajoute un terme correctif en fonction de la durée (article R.
Tout bruit dépassant 70 dB est considéré comme gênant. Les limites de bruit en habitation sont généralement fixées à 60 ou 55 dB (soit le niveau sonore d'un aspirateur classique). Ces limites horaires s'appliquent généralement de 22h à 7h. Les niveaux sonores autorisés varient selon la zone géographique et la réglementation locale.
Quelques conseils pour éviter les nuisances sonores :
Déposez vos chaussures à talon dès l'entrée dans le logement. Evitez les claquements de porte. Ne faites pas fonctionner d'appareils électroménager bruyants la nuit. Prévenez vos voisins lors de l'organisation d'une réception potentiellement bruyante.
Le seuil de risque pour l'audition : 80 dB(A)
Toujours selon la réglementation « bruit au travail », lorsque le salarié est exposé à un niveau de 85 dB(A) sur une période de 8h, le port de protections auditives est obligatoire.
Pour limiter les bruits d'impact venant des voisins du dessus, il faut isoler les plafonds en ajoutant un plafond suspendu avec une ou plusieurs plaques de plâtre, renfermant une laine de verre, de roche, de chanvre ou de bois.
Le son se propage de façon similaire à l'eau. Tout comme l'eau, il s'infiltre par les fissures et les interstices des plafonds, des fenêtres et des portes. Il pénètre également dans les murs s'ils ne sont pas conçus pour bloquer et absorber le son . La moindre ouverture représente une voie de passage pour le son.
La méthode habituelle consiste à utiliser un moniteur de bruit qui enregistre le son numériquement , permettant ainsi d'identifier précisément la source. Pour une mesure du niveau sonore avec enregistrement des données et déclenchement audio par simple pression d'un bouton, optez pour un enregistreur de nuisances sonores.
Bruit de voisinage
La méthode habituelle consiste à utiliser un moniteur de bruit qui effectue un enregistrement numérique du signal audio , ce qui permet de l'écouter et d'identifier précisément la source.
Différents types de bruits
L'enregistreur de son Trojan2 se configure automatiquement, vous permettant ainsi de collecter immédiatement des preuves audio. L'enregistreur dispose d'un calibreur acoustique intelligent qui s'adapte automatiquement à la température et à la pression barométrique, garantissant ainsi sa précision.
Le constat de commissaire de justice est un des moyens de résoudre un cas de voisin bruyant. En effet, le constat de commissaire de justice concernant les nuisances sonores constitue une preuve officielle et exploitable au tribunal.
Le saviez-vous ? Depuis le 15 avril 2025, la loi consacre le droit d'antériorité : les riverains ne peuvent plus se plaindre des nuisances sonores si l'activité professionnelle bruyante existait avant leur installation — à condition qu'elle respecte la réglementation en vigueur.
Comment signaler le tapage nocturne ? La première étape si vous subissez du tapage nocturne est d'aller voir l'auteur du bruit pour lui faire part de votre gêne. S'il ne réagit pas, envoyez-lui un courrier simple. Si ce courrier n'a rien changé, vous pouvez lui envoyer un recommandé avec accusé de réception.
Oui, il est tout à fait possible que le bruit provenant de votre appartement parvienne jusqu'à vos voisins du dessus . Cela dépend en réalité de la construction de votre immeuble. En général, un immeuble bien construit, doté d'une bonne isolation acoustique (indice STC), réduit considérablement la transmission du bruit d'un appartement à l'autre.
Les panneaux acoustiques modernes pour murs et plafonds offrent une isolation et une absorption acoustiques optimales . Fixer des panneaux acoustiques au plafond permet d'atténuer le bruit des voisins du dessus. Ces panneaux peuvent également réduire les bruits réfléchis provenant de l'intérieur de votre appartement.
L'isolation des sols peut réduire les factures de chauffage de 10 à 20 % et les pertes de chaleur de 25 %. Isoler entre les étages peut s'avérer judicieux si vous recherchez une réduction du bruit, une meilleure performance énergétique ou une protection contre l'humidité .