Qu'il soit un peu mélancolique comme au Portugal, ou chantant comme au Brésil, le portugais est une langue magnifique. On pourrait d'ailleurs parler des portugais au pluriel tant les différences de part le monde (et à l'intérieur même du Brésil) sont prononcées.
Le portugais est la langue maternelle du Portugal. Cette langue latine est celle qui ressemble le plus à l'espagnol, les deux langues ayant une culture et des influences similaires tout au long de leur histoire. La langue portugaise est également parlée dans 11 pays qui sont répartis sur 4 continents.
Il y a les Ritals, les Reubeus, les Renois et les Portos. Quelque part, c'est gratifiant de se prendre un sobriquet, ça veut dire que la communauté est assez grande pour se faire remarquer.
Principalement utilisée comme langue complémentaire pour l'anglais et l'espagnol, le portugais est l'occasion pour tout étudiant de se voir ouvrir de nouvelles portes et d'améliorer ses connaissances en langues latines.
La France, premier créateur d'emplois étrangers au Portugal
“La France est le premier créateur d'emplois étrangers au Portugal”, soulignent les auteurs de la tribune. La France et le Portugal ont signé en mai 2019 des accords linguistiques, dans ce sens.
Les pays ayant la plus grande communauté portugaise, dans l'ordre décroissant d'importance démographique, sont le Brésil, les États-Unis et la France.
Pour devenir lusophone, il faut savoir dissocier les syllabes toniques des syllabes atones. Comme en cours d'espagnol, on se rendra compte que chaque mot portugais de plusieurs syllabes comporte une syllabe tonique, qui sera fortement accentuée. L'accentuation se fait sur la pénultième syllabe.
La phrase simple comprend en général un sujet + un verbe + un complément : O gato come o rato. Le chat mange la souris.
Elles veulent souvent une limpidité totale sur le plan des sentiments, de la part de leur partenaire. Quand elle sont sûres que leur amour est réciproque, elles exultent, et sont réellement les plus belles amoureuses qui soient. Elles sont généralement attachantes, captivantes et radieuses.
Parce que ces « avecs » sont souvent arrogants et arrivistes. Ils viennent en terrain conquis, et pensent qu'ils sont encore plus chez eux que ceux qui y habitent. Parfois même, ils sont irrespectueux envers les locaux, qu'ils qualifient volontiers de « blédards ». C'est ceux-là qui ne sont pas bien vus au Portugal.
Les Portugais sont très humbles. Qu'ils soient célèbres, qu'ils soient riches, les Portugais, peu importe leur situation, garderont toujours les pieds sur terre et traiteront toujours les gens de la même façon. S'ils sont célèbres et ont des fans, ils prennent le temps de faire des photos et de discuter avec eux.
L'un des secteurs les plus porteurs, c'est le tourisme. Dû à sa croissance durant les dernières années, de nombreuses entreprises recrutent des travailleurs expérimentés, mais aussi et surtout qui peuvent communiquer en plusieurs langues – l'anglais, le français et l'allemand étant les langues les plus recherchées.
La langue officielle du Portugal est le portugais, qui est la langue maternelle de 95 % de la population du pays.
Algarve. On estime que 6 000 Français vivent en Algarve. Bien qu'ils soient éparpillés dans toute la région, la plus grande communauté vit dans la ville de Lagos. Toutefois, la zone intérieure et surtout la Serra de Monchique sont de plus en plus peuplées de Français.
Parler portugais est vivement recommandé à tous ceux qui souhaitent travailler au Brésil, trouver un stage ou un VIE, que ce soit au sein d'entreprises françaises ou brésiliennes, et devient l'une des langues les plus stratégiques.
Lisbonne, la capitale
La capitale portugaise a tout pour plaire ! Surnommée la ville aux sept collines, Lisbonne a de nombreux atouts : une situation idéale au bord de la mer, une richesse culturelle exceptionnelle, des petites rues pavées très photogéniques mais aussi une gastronomie riche et variée.
Les portugais sont un peuple avec le sens de l'accueil, très attaché aux valeurs humaines, à la tolérance et en général très convivial, enthousiaste. Vous serez facilement invité à partager un repas. Ou en cas de besoin, vous pourrez compter sur leur disponibilité.
Porto est la deuxième plus grande ville du Portugal, située au nord-ouest du pays. Cette ville côtière est réputée pour ses ponts imposants et sa production de vin, le fameux porto. Cette ville, où il fait bon vivre, est une destination gastronomique pour de nombreux touristes.
Le Brandy Macieira est une eau de vie très populaire au Portugal. La marque Macieira reste la marque de confiance et préférée du peuple portugais. Le Brandy Macieira a fait son apparition sur les 5 continents. La tradition portugaise du Brandy Macieira est que l'on verse l'eau de vie dans le café.
não, não, não, não, não.