Est-ce que c'est bien de dormir avec un traversin ?

Interrogée par: Adrien-Hugues Fischer  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (36 évaluations)

Parfait complément de confort à l'oreiller, le traversin est l'accessoire de literie indispensable quand on connaît ses propriétés. Plus gonflant et plus ferme que les oreillers, il permet un confort optimal et une meilleure position du corps pour dormir et se relaxer sur son lit.

Où mettre le traversin ?

Placé contre la tête de lit, au niveau des lombaires, il vient s'ajouter à votre oreiller. La position assise se veut très confortable avec un maintien parfait du dos et de la nuque. De plus, oreillers et traversin associés apportent un charme incontestable à votre literie.

Quel traversin pour dormir sur le ventre ?

L'habitude de dormir sur le ventre est assez peu commune, mais elle mérite aussi un confort adapté ! Si c'est votre cas, vous devez choisir un traversin plutôt souple et moelleux. Votre tête n'a besoin que d'un léger soutien pour préserver l'alignement des vertèbres et cervicales.

Comment s'utilise un traversin ?

Le traversin peut remplacer l'oreiller pour les dormeurs qui ont la même recherche de confort. Dans ce cas vous serez maintenu dans une position de la tête plus relevée puisque le traversin est placé derrière la tête alors que l'oreiller plus large se place sous la tête et le cou.

Quelle est la différence entre un traversin et un polochon ?

Le polochon est souvent considéré comme un traversin du fait de sa forme tubulaire. Toutefois, si le traversin peut s'employer en remplacement de l'oreiller, le polochon s'exploite à des fins plus esthétiques que fonctionnelles.

3 postures à faire avec un traversin

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi dormir avec un oreiller entre les jambes ?

Un bon alignement de la colonne vertébrale :

L'oreiller entre les jambes, placé au niveau des genoux, permet de pallier ces tensions en procurant un alignement parfait de la colonne vertébrale. Il est d'ailleurs conseillé pour les personnes souffrant de sciatiques, lombalgies ou raideurs musculaires.

Comment choisir la taille de son traversin ?

On considère qu'un coussin est un traversin à partir de 70 cm de long. En dessous, il s'agit toujours d'un oreiller. La taille traversin 1 personne varie de 80 à 120 cm. Elle est adaptée à un lit d'enfant, un lit de 90 ou de 120 cm de large.

Pourquoi on appelle un traversin ?

Les traversins sont ainsi appelés du fait qu'ils soient placés en travers des lits. On les utilisait alors sur les lits des grands seigneurs, dont la largeur de 4 mètres pouvaient accueillir jusqu'à 14 dormeurs.

Quel oreiller avec un traversin ?

Le traversin : un oreiller pour deux

Le traversin n'est pas non plus l'idéal si vous dormez à deux. En effet, nous n'avons pas tous les mêmes habitudes ni les mêmes besoins en termes de confort de literie. Il est donc recommandé d'opter pour l'oreiller individuel, que chacun peut positionner comme il le souhaite.

Comment nettoyer un traversin ?

Laver un traversin en machine se fait à l'eau chaude… Mais pas trop chaude ! Pour ne pas abîmer les plumes et le duvet, il ne faut pas dépasser les 40°C. Le traversin Tediber, qui marie le meilleur des garnissages naturels et synthétiques, se lave aussi à basse température.

Quel sont les meilleur traversin ?

Meilleur traversin : notre comparatif de 10 traversins
  • Traversin naturel Blanrêve.
  • Traversin Linnea Grizz'lit Flotex.
  • Coussin à mémoire de forme Hadar.
  • Traversin sleeping Comfort.
  • Traversin Atelier de Morphée.
  • Traversin Alaska Bleu Câlin.
  • Traversin Abeil Dourêve.
  • Traversin Soleil d'Ocre Intemporel.

Quel rembourrage pour traversin ?

Lors du choix de votre traversin, vous devrez vous interroger sur le garnissage le plus approprié. Vous pourrez alors vous tourner vers les trois types de rembourrages les plus répandus sur le marché : les plumes, les fibres de polyester et la mousse à mémoire de forme.

Comment dormir sur le dos sans avoir mal au dos ?

Si vous avez des douleurs lombaires en étant sur le dos, à moins que vous l'ayez déjà essayé, vous pourriez essayer de placer un ou plusieurs coussins sous les genoux afin de réaliser une flexion de vos deux hanches ce qui aboutira à un délordosage lombaire (le fait de "décambrer" le bas du dos).

Pourquoi avoir un oreiller ?

Mais l'oreiller a un rôle important dans la qualité du sommeil qui influe sur notre santé. Il sert à soutenir nos cervicales et à permettre un alignement optimal de notre colonne vertébrale. En effet, certains médecins vont jusqu'à dire qu'il peut être un véritable remède contre certains maux, notamment ceux du dos.

Qui est l'inventeur de l'oreiller ?

On retrouve les premières traces de l'oreiller dans les civilisations de la Mésopotamie vers 7000 avant J.C.. Son usage était alors avant tout réservé à une certaine caste et servait principalement à soigner les problèmes de cou et à éloigner la tête des insectes durant la nuit.

Comment s'appelle un long coussin ?

Définition de traversin ​​​

Long coussin cylindrique, placé en travers, à la tête du lit. ➙ polochon.

Quelle matière pour un traversin ?

Le coton pour vos taies de traversin

Le coton est la matière que l'on retrouve le plus souvent pour les taies de traversin. Le coton est fiable sur la durée et doux au toucher pour passer de bonnes nuits.

Comment fermer une taie de traversin ?

Pour fermer cette housse de traversin j'ai opté pour des boutons pressions en plastiques colorés bleus. Ces boutons pressions sont assemblés avec une pince spécifique. Ou avec un emporte-pièce adapté si vous choisissez des boutons pressions en métal (plus solides).

Comment faire un traversin ?

La couture

Piquez à 1 cm du bord jusqu'au milieu, laissez une ouverture d'environ 15 cm, puis continuez à piquer jusqu'à l'autre extrémité. Épinglez les cercles sur les ouvertures, puis piquez au point droit à 1 cm du bord. Procédez de la même façon pour l'autre extrémité. Retournez le traversin et rembourrez.

Pourquoi ne pas dormir sur le côté droit ?

L'estomac et le pancréas sont situés au niveau du côté gauche de notre corps. Lorsque nous dormons sur le côté droit, le corps doit lutter contre la gravité. Cela engendre une certaine pression sur l'estomac et le pancréas, les empêchant ainsi de fonctionner correctement.

Quelle est la position pour bien dormir ?

La meilleure position serait de dormir sur le dos, d'après elle. « Seulement 8 % des gens dorment sur le dos mais il s'agit en réalité de la meilleure position pour laisser le corps se reposer. Cela permet notamment d'éviter les brûlures d'estomac et de soulager le cou et la colonne vertébrale », précise-t-elle.

Quelle est la meilleure façon de dormir ?

La meilleure position pour dormir est sur le dos. Cela assure l'alignement de la colonne vertébrale et évite les maux de dos. Plus confortable, dormir sur le côté est aussi toléré. Cela évite les ronflements mais peut réveiller à moyen ou long terme des douleurs aux épaules et aux hanches.

Comment recouvrir un traversin ?

3. Cousez un traversin
  1. Pliez le rectangle du traversin endroit contre endroit, dans le sens de la longueur. ...
  2. Épinglez perpendiculairement au bord du tissu.
  3. Piquez à 1 cm du bord long, au point droit, jusqu'au milieu du traversin, en commençant et en terminant par un point d'arrêt.
  4. Laissez une ouverture de 15 cm environ.

Comment choisir un bon oreiller ?

Si vous dormez sur le côté, assurez-vous de choisir la bonne épaisseur pour combler la largeur de votre épaule. Si vous dormez sur le dos, privilégiez les oreillers moelleux, c'est-à-dire ni trop fermes, ni trop souples. ATTENTION : un oreiller se renouvelle au maximum tous les 3 ans pour des questions d'hygiène.

Article suivant
Comment prouver une LCI ?