D'abord, quand votre chien s'ennuie, un deuxième chien ne l'aide pas à moins s'ennuyer : il est plus probable que le deuxième s'ennuie également. Il n'y a pas mieux que votre présence et votre temps pour éviter l'ennui. Les chiens ne passeront pas leurs journées à se divertir l'un l'autre.
Ainsi, avoir deux chiens peut s'avérer d'être une bonne chose pour les chiens concernés. Principalement où le chien va être d'entrée en compagnie d'un autre animal, qu'il va naturellement se socialiser avec d'autres animaux. Cela peut lui permettre d'être beaucoup moins méfiant à l'égard des animaux.
Certains signes ne trompent pas quand il s'agit du bien-être de votre compagnon canin. S'il remue la queue à longueur de temps et à bon appétit, ce sont déjà des signes que votre chien se sent bien à vos côtés.
Pour faciliter la bonne cohabitation entre vos deux chiens, séparez bien leurs affaires, notamment leur panier / niche. Chacun doit avoir son “coin à lui”. Si vous le pouvez, mettez les dans des pièces séparées, sinon d'un bout à l'autre d'une même pièce, calme et avec le moins de passage possible.
Vous êtes peut-être actuellement en mesure d'avoir un second animal, mais projetez-vous dans deux ans, cinq ans, voire dix ans.
Ils peuvent très bien s'entendre dès le départ ou, au contraire, très mal s'entendre (s'ils grognent ou se battent). Dans ce cas, il est conseillé de commencer par des promenades avec les deux en même temps pour qu'ils s'habituent à la présence de l'autre dans une atmosphère détendue avant qu'ils ne vivent ensemble.
La meilleure façon d'interrompre la bagarre, c'est que chaque maître tire son chien par les pattes arrière, de manière circulaire. Les chiens ne doivent jamais être saisis par le collier, ni la queue. Si la confrontation a lieu au domicile, le mieux à faire est de jeter une couverture sur les 2 chiens.
Votre chien vous mordille pour jouer
Si votre chien est d'humeur à jouer, il peut vous mordiller pour attirer votre attention sur le fait que c'est le moment de jouer. Le mordillement pour forcer le jeu étant souvent un comportement de chiot, il se peut que votre chien arrête de faire ça à l'âge adulte.
Gardez les deux chiens en laisse jusqu'à ce que le chiot se soit bien familiarisé avec les lieux et que votre autre chien l'accepte tranquillement sans réagir. Continuez à récompensez les signes d'acceptation et de tolérance avec des félicitations en douceur et des petites caresses pour votre chien et votre chiot.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu'il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons.
Nous témoignons notre tendresse envers un autre humain de cette façon, alors nous agissons de même avec notre animal de compagnie. Il est vrai que beaucoup de chiens apprécient les câlins et adorent recevoir des bisous sur le museau ou sur la tête.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.
Un chien jaloux va le démontrer par des changements de comportement. En effet, quand ce dernier est jaloux, il fait tout pour détourner votre attention du tiers. Cela peut se manifester par des plaintes, des aboiements voire même des grognements.
De plus, le jeu a une réelle fonction éducative car lorsqu'ils jouent entre eux, ils se servent principalement du jeu pour apprendre. En effet, le jeu leur permet d'apprendre ce que l'on appelle l'inhibition de la morsure : à savoir l'apprentissage du contrôle et de la force qu'ils ont dans leur mâchoire.
Cela peut s'expliquer par un problème de communication, un trouble du comportement chez l'un d'entre eux, un manque d'exercice, du stress, de l'anxiété, etc. Une bagarre entre chiens peut s'avérer très violente, surtout quand il s'agit de deux mâles.
L'instinct prédateur se trouve à l'origine d'un autre cas d'agression d'un adulte contre un chiot. Il concerne aussi bien les mâles que les femelles, et survient en général chez des sujets peu habitués à leurs semblables, à la faible socialisation canine.
Un chien harceleur, c'est un chien qui ne sait pas lire les signaux envoyés par un autre chien ou qui est bien trop pris par ses émotions pour y réagir de façon correcte. C'est un chien qui, comme le mot « harceleur » l'indique, va aller harceler ses congénères.
Généralement, le chien entre dans un état d'excitation et adopte une posture précise : ses antérieurs sont baissés en avant et son postérieur est relevé. Cette position est parfois appelée « Révérence de l'appel au jeu ». Pour les chiens ayant l'habitude de jouer ensemble, cette posture est très rapide.
Demandez de l'aide et agissez rapidement : Séparez les chiens qui se battent en soulevant ses pattes arrière et tirez le chien lentement vers vous. Si cela vous semble trop dangereux de lui saisir les pattes, vous pouvez également utiliser un manteau, une laisse ou une ceinture pour soulever le chien par ses pattes.
Deux chiens de sexes opposés s'entendent plus facilement que 2 chiens du même sexe. Deux chiots : la solution idéale est d'adopter deux chiots en même temps. Ainsi, ils peuvent grandir ensemble et développer une complicité. S'il s'agit de deux mâles, pensez à les castrer dès le début de la cohabitation.
Notez qu'en léchant les oreilles d'un autre chien, votre animal capte également des messagers chimiques qui participent à la communication intraspécifique. Les oreilles possèdent en effet des glandes, situées au-dessous, qui produisent des phéromones d'identification sexuelle et sociale.