Est-ce possible de se casser le bout du doigt ?

Interrogée par: Bernard Blanchard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (53 évaluations)

Une fracture du bout des doigts est traitée en plaçant une protection ou une attelle sur le doigt et, si nécessaire, en drainant le sang qui s'est accumulé sous l'ongle. Une chirurgie est réalisée pour réaligner les os fracturés si besoin.

Comment savoir si le bout du doigt est cassé ?

Quels en sont les symptômes ? Lorsque le doigt est cassé, on ressent immédiatement une forte douleur. Le doigt peut être gonflé, tordu et paraître décoloré ou au contraire très rouge. En général, la personne dont le doigt est cassé se trouve dans l'impossibilité de le bouger.

Comment savoir si on a quelque chose de cassé ?

Les principaux symptômes d'une fracture
  1. Gonflement.
  2. Contusion.
  3. Hématome, ecchymose.
  4. Os disloqué
  5. Membre déformé ou déplacé
  6. Membre engourdi.
  7. Impossibilité de bouger le membre touché
  8. Saignement dans la région touchée.

Comment savoir si on a une phalange cassée ?

Une simple radiographie permet de faire le diagnostic. En l'absence de traitement adapté ou en cas d'échec, la phalange s'enraidit en position fléchie, et la déformation se complique d'une hyperextension de la première articulation du doigt (inter-phalangienne proximale).

Comment savoir si le métacarpe est cassé ?

Quels sont les symptômes ? Une douleur, un gonflement ou la déformation du dos de la main peuvent traduire une fracture du 5e métacarpien. Un trouble rotatoire (doigts qui se croisent ou divergent) peut se produire. Il peut également, mais pas systématiquement, devenir difficile de bouger les doigts.

Comment savoir si un doigt est cassé

Trouvé 39 questions connexes

Comment soigner un doigt cassé ?

Pour une fracture simple, une attelle est posée durant quelques semaines pour immobiliser le doigt. En cas de fracture ouverte et/ou déplacée, une opération médicale est nécessaire pour replacer le doigt et soigner la lésion. Le doigt est ensuite stabilisé à l'aide d'une attelle ou d'un plâtre.

Comment soigner une fracture d'un doigt ?

Une fracture du bout des doigts est traitée en plaçant une protection ou une attelle sur le doigt et, si nécessaire, en drainant le sang qui s'est accumulé sous l'ongle. Une chirurgie est réalisée pour réaligner les os fracturés si besoin.

Pourquoi mon doigt est gonflé et bleu ?

Un doigt gonflé est souvent la conséquence d'une blessure, d'une inflammation, d'une infection localisée quand elle touche un ou plusieurs doigts. Lorsque tous les doigts des deux mains sont atteints, une maladie plus générale peut être suspectée.

Pourquoi mon doigt est bleu ?

Les zones bleues (cyanose) au bout des doigts sont provoquées par une diminution de l'oxygène dans le sang due à une circulation lente du sang en raison d'un rétrécissement partiel des vaisseaux sanguins.

Comment se faire une entorse au doigt ?

L'entorse des doigts est un traumatisme fréquent chez les sportifs, en particulier dans les sports de ballon, ou simplement lors d'une chute avec réception sur la main. Elle correspond à un étirement ou un allongement d'un ligament qui peut aller jusqu'à sa déchirure complète.

Est-ce qu'une fracture fait mal ?

Les fractures sont généralement dues à des blessures ou à une sollicitation trop importante. La partie lésée fait mal (tout spécialement lorsqu'elle est sollicitée), est généralement enflée et peut présenter une ecchymose ou paraître déformée, tordue ou déplacée.

Quelle différence entre une fissure et une fracture ?

Une fissure est une fracture incomplète, comme une fêlure qui ne brise pas l'os sur toute sa longueur. C'est en général le résultat d'une blessure relativement mineure. Une fracture en bois vert est une fracture incomplète semblable à la rupture d'une jeune branche d'arbre.

C'est quoi un trait de fracture ?

Le trait de fracture, précisé par la radiographie, peut avoir différents aspects : transversal, oblique, spiroïde (trait hélicoïdal parfois observé dans les fractures des os longs des membres), comminutif (trait comportant de très nombreux fragments), etc.

Comment faire dégonfler un doigt après un coup ?

Glace : Il est recommandé d'appliquer de la glace mais attention elle ne s'applique jamais à même la peau, il est important de l'envelopper dans un linge afin de ne pas provoquer d'engelure. En refroidissant la zone ayant reçu le coup, on limite le gonflement et on diminue également la douleur en l'anesthésiant.

Pourquoi mon doigt est gonflé ?

Une main enflée ou gonflée peut être la conséquence d'une blessure, d'une maladie articulaire, d'une piqûre d'insecte, d'une morsure, entre autres. Ce symptôme doit faire l'objet d'une consultation médicale.

Comment immobiliser un petit doigt ?

Insérer un coton ou une gaze entre les doigts faisant l'objet d'une attelle pour éviter la macération de la peau entre les doigts. S'assurer qu'il n'y a pas de plis dans la gaze entre les doigts. Appliquer un ruban adhésif autour des deux doigts pour lier l'orteil blessé à l'orteil non blessé.

Pourquoi le doigt gonflé après un choc ?

À la suite d'un mouvement brusque ou d'un choc violent, ces ligaments peuvent être étirés de manière excessive ou rompus. On parle alors d'entorse de l'orteil (en général du gros orteil ou du petit doigt de pied).

Comment savoir si une veine à éclater ?

Ces derniers sont très sensibles à la pression et peuvent donc facilement éclater. Dès que cela se produit, le sang s'accumule dans le globe oculaire et devient visible sous la forme de taches rouges ou de veinules éclatées. Si le saignement est conséquent, l'ensemble de la conjonctive semble baigner dans le sang.

Est-il possible de se péter une veine ?

À cause d'un dysfonctionnement des valvules présentes dans les veines, le sang a du mal à retourner vers le cœur et stagne. Dans certaines positions (station debout, jambes croisées, etc.), la pression supportée par la veine et la fragilité de la paroi veineuse engendrent des fuites : on parle de « vaisseaux éclatés ».

Quand je plie mon doigt j'ai mal ?

La flexion du doigt est de plus en plus laborieuse et douloureuse. Lorsque la personne essaie de tendre le doigt, il se produit alors un phénomène de ressort, c'est ce qu'on appelle le doigt à ressaut. C'est parce que le tendon est épaissi qu'il a du mal à entrer et sortir de sa gaine.

Comment soulager une douleur au bout du doigt ?

10 façons de soulager les mains endolories
  1. Appliquez de la chaleur. ...
  2. Utilisez des appareils et accessoires fonctionnels. ...
  3. Allez-y à votre rythme. ...
  4. Servez-vous de vos grosses articulations. ...
  5. Saisissez les objets différemment. ...
  6. Effectuez des exercices d'amplitude de mouvement.

Quand je touche mon doigt j'ai mal ?

Il existe de nombreux types de douleurs possibles au niveau des doigts. D'origine articulaire, traumatique, osseuse ou musculaire, ces douleurs peuvent être également liées à des problèmes de circulation sanguine ou des blessures domestiques.

Quel sport avec un doigt cassé ?

- la marche rapide, - certains cours de fitness (cardio-boxing, body-combat, step…). La première solution permet de supprimer le risque de chute. Ce qui n'est pas le cas en rollers même pour les meilleurs de cette discipline.

Quand mettre une attelle au doigt ?

Ce type d'attelle est généralement recommandé en cas d'entorse, de fracture peu ou pas déplacée, à la suite d'une luxation des première et deuxième phalanges ou de lésions de la troisième phalange.

Comment soigner un doigt gonflé ?

Stade inflammatoire

Le traitement repose sur les bains d'antiseptiques locaux plusieurs fois par jour. Les antibiotiques en comprimé ou en pommade sont à éviter absolument, car ils ne guérissent pas l'infection mais sélectionne au contraire les germes les plus résistants.