Est-ce obligatoire de changer de compteur d'eau ?

Interrogée par: Denis Sanchez  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (5 évaluations)

L'article 9 de l'Arrêté Ministériel du 6 mars 2007, impose le changement des compteurs d'eau de plus de 15 ans. Dans le cadre de la modernisation de ses installations publiques, le SDEA les remplace progressivement. Rassurez-vous, cette opération est gratuite et est entièrement prise en charge !

Qui doit payer le remplacement d'un compteur d'eau ?

Bonne nouvelle : le changement de votre compteur d'eau est gratuit pour vous ! Son coût est intégralement pris en charge par votre service des eaux. Attention : cela ne vaut néanmoins que dans le cas où le changement n'est pas occasionné par une négligence de votre part.

Pourquoi Veolia veut changer les compteurs d'eau ?

Pourquoi ce changement de compteur ? Pour faciliter les relevés. Grâce aux ondes électromagnétiques, les techniciens ne sont plus obligés de rentrer chez vous. Toutefois, il existe également des compteurs filaires, avec un boîtier extérieur...

Quelle est la durée de vie d'un compteur d'eau ?

Cela a, au fil du temps, amené à plusieurs dérives sur l'entretien des compteurs d'eau. En effet, en France, la durée d'amortissement d'un compteur va de 12 à 15 ans. Cependant, la durée de vie moyenne d'un compteur peut arriver jusqu'à 25 ans.

Qui est responsable d'un compteur d'eau ?

C'est l'abonné au service des eaux qui est responsable, qu'il soit propriétaire ou locataire du logement. Le service des eaux est, lui, propriétaire du compteur: il doit s'occuper de son entretien ou de son remplacement en cas de vétusté.

Changement compteur d'eau

Trouvé 19 questions connexes

Comment refuser le nouveau compteur d'eau ?

Contrairement au compteur LINKY, le compteur d'eau communicant n'est pas soumis à obligation. Tout usager peut s'opposer à son installation. L'usager doit dresser son refus par écrit au délégataire par lettre recommandée avec accusé de réception et en informer son maire en joignant une copie du courrier en question.

Est-ce qu'un compteur d'eau Peut-être defectueux ?

Si la consommation anormale est seulement dûe au dysfonctionnement de votre compteur, le service d'eau est tenu de vous rembourser les sommes facturées en surplus de votre consommation habituelle du fait du dysfonctionnement. Le service de distribution d'eau procède également au remplacement du compteur défectueux.

Quel est le prix d'un compteur d'eau ?

Le compteur est également fourni par cette société. Son prix se situe généralement entre : 25 et 100 euros hors pose pour un compteur d'eau à vitesse ; 70 à 250 euros hors pose pour un compteur d'eau volumétrique .

Comment vérifier le bon fonctionnement d'un compteur d'eau ?

Fermez tous les robinets et éteignez les appareils consommant de l'eau dans votre logement, puis vérifiez votre compteur. Si le petit disque du compteur tourne vite et que les chiffres continuent de défiler rapidement, c'est qu'il y a une fuite.

Comment on peut savoir si le compteur d'eau est défectueux ?

Si le petit disque de votre compteur d'eau tourne rapidement, vous avez une fuite. Ou bien, avant de vous coucher, relevez les chiffres de votre compteur d'eau après avoir fermé chaque robinet. Si le lendemain matin le relevé du compteur n'est pas identique, vous avez une fuite.

C'est quoi les nouveaux compteurs d'eau ?

Le nouveau boîtier est posé par un technicien, directement sur les anciens compteurs d'eau déjà en place. Ce compteur nouvelle génération enregistre automatiquement les volumes consommés puis les transmet, via une onde radio, à un site internet sécurisé.

Quelle puissance aimant bloquer compteur eau ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment surveiller son compteur d'eau ?

Il suffit de noter les chiffres de votre compteur, puis d'attendre une trentaine de minutes avant de vérifier l'affichage. Bien entendu, il ne faudra pas utiliser l'eau courante pendant cette durée. Si le chiffre n'a pas bougé, alors votre installation ne présente aucun défaut.

Quelle est la consommation moyenne d'eau par personne ?

Actuellement, notre consommation moyenne d'eau s'élève à 150 litres d'eau potable par jour et par personne(1). Si l'on fait le calcul, cela revient donc environ à une consommation d'eau annuelle de 55 m3 par an pour chaque Français.

Est-il obligatoire d'avoir un compteur d'eau individuel ?

Sachez qu'un compteur d'eau individuel est obligatoire si vous souhaitez recevoir l'eau potable jusqu'à votre logement. Si vous êtes locataire dans un logement collectif qui possède un compteur collectif, vous n'avez aucune démarche à effectuer. C'est au syndicat de copropriété d'effectuer les différentes démarches.

Qui prend en charge la pose d'un compteur d'eau ?

Dans un logement collectif, c'est-à-dire un appartement, l'installation du compteur d'eau est gérée par le syndicat de copropriété. Ainsi, vous n'aurez pas à vous acquitter des frais et des démarches d'installation, même si vous êtes le tout premier occupant des lieux.

Comment trouver une fuite d'eau après le compteur ?

Comment localiser une fuite? fermez les robinets d'arrivée d'eau les uns après les autres et regardez les chiffres de votre compteur à chaque fois ; dès que les chiffres cessent de tourner, vous avez détecté le circuit où est située la fuite.

Comment nettoyer un compteur d'eau ?

Fermez le robinet d'arrêt général, puis ouvrez simultanément les robinets de votre installation, afin que l'eau présente dans les canalisations s'écoule. Ouvrez le robinet de purge (s'il existe, il est situé entre le compteur d'eau et vos robinets intérieurs) jusqu'à ce que l'eau ne coule plus.

Comment tester compteur ?

Comment détecter si le compteur est défectueux ?
  1. Si la roue de votre compteur tourne plus vite ou parfois moins vite que d'ordinaire, ou que le chiffre de consommation affiché n'est pas semblable à la normale. ...
  2. Si le compteur fait du bruit, cela est généralement mauvais signe.

Quel type de compteur d'eau choisir ?

Par exemple, un compteur de classe A aura une précision correcte à partir d'un débit de 60 L/heure, tandis qu'un compteur de classe C aura une précision correcte dès un débit de 30 L/heure. Pour l'eau froide, il est donc conseillé de choisir un compteur de classe C.

Quel est le fournisseur d'eau le moins cher ?

Première régie publique d'eau en France, Eau de Paris est un des principaux fournisseurs de France, et aussi l'un des moins chers, avec un tarif de 0,003€ le litre.

Où doit être placé un compteur d'eau ?

Le compteur est installé dans un abri spécial, placé en domaine public ou en limite de propriété. S'il est situé en domaine privé, il est logé dans des conditions permettant un accès facile aux agents du Service de l'eau potable.

Quand changer un compteur d'eau ?

L'article 9 de l'Arrêté Ministériel du 6 mars 2007, impose le changement des compteurs d'eau de plus de 15 ans. Dans le cadre de la modernisation de ses installations publiques, le SDEA les remplace progressivement. Rassurez-vous, cette opération est gratuite et est entièrement prise en charge !

Quels sont les éléments obligatoires que doit comporter un compteur d'eau ?

Article 6 : Installation et pose

L'installation du compteur doit comprendre les accessoires ci-dessous dans l'ordre ci-après selon le sens de l'écoulement : Vanne → filtre (si nécessaire) → stabilisateur (si nécessaire) → manchette en acier → compteur → vanne.

Comment savoir si mon compteur tourne à l'envers ?

La plupart des compteurs à disque (électromagnétiques) peuvent tourner à l'envers. Sauf certains compteurs dits “à cliquet”. Dans ce cas, il suffit de demander à votre gestionnaire de réseau de distribution d'électricité (GRD) d'effectuer le changement gratuitement.

Article précédent
Comment écrire dans un tableau ?