Est-ce normal qu'une dalle fissure ? Oui et non ! En effet, si le béton connaît une usure normale avec le temps, puisqu'il est soumis à des efforts de traction, des problèmes lors de sa conception ou de son séchage peuvent aussi être à l'origine des fissures.
Quelles sont les causes possibles d'une fissure de dalle béton ? Les causes courantes sont le retrait au séchage, l'absence de joints de fractionnement, un mouvement du support (sol argileux, terrasse adossée), une dalle trop mince ou un ferraillage insuffisant.
Il est recommandé de contacter un expert dès que la largeur d'une fissure dépasse 1 mm, que celle‑ci s'élargit, réapparaît après s'être refermée, ou si elle est horizontale, en escalier ou verticale aux jonctions de murs porteurs, car ces signes indiquent un risque structurel potentiel.
Signes avant-coureurs de problèmes de fondation sur dalle
Fissures dans le sol ou les fondations : De fines fissures capillaires dans la dalle de béton sont fréquentes et généralement sans gravité. Cependant, les fissures larges, qui s’agrandissent ou forment un motif , doivent être inspectées par un professionnel.
Est-il normal qu'un béton frais présente des fissures ? Oui, c'est tout à fait courant que du béton frais présente des fissures superficielles. Le retrait plastique survient lorsque l'eau s'évapore trop vite, surtout par temps chaud ou venteux.
Le retrait de séchage : la cause la plus fréquente
Si ces contraintes dépassent la résistance en traction du béton à un stade encore fragile (généralement dans les 7 à 14 premiers jours), des fissures apparaissent. Ces fissures, appelées fissures de retrait, sont souvent fines, irrégulières et situées en surface.
Les fissures dans une dalle de béton peuvent survenir pour plusieurs raisons. L'une des plus courantes est le retrait du béton lorsqu'il sèche, c'est un phénomène naturel qui se produit lorsque le béton perd de son humidité lors du processus de séchage et de durcissement.
Elle est apparue à un moment donné, souvent à la suite d'un mouvement initial du bâtiment, puis elle s'est arrêtée. Elle ne s'ouvre plus, ne se referme plus, ne progresse plus. Elle peut rester visible, mais son évolution est stoppée. La fissure active, elle, est vivante.
Lors des sécheresses, ils se rétractent ; lors des périodes humides, ils gonflent. L'alternance de pluie et de sécheresse entraîne ainsi des variations volumétriques importantes sous les fondations, provoquant des mouvements différentiels susceptibles d'engendrer des fissures sur les murs et façades.
Quand s'agit-il de fissures structurelles ? Les fissures structurelles traversent l'intégralité des murs ou des fondations. Leur largeur dépasse généralement 2 mm. Elles sont en forme d'escalier.
Une fissure fine peut être une fissure qui s'est refermée sur elle-même. Cela arrive. Dans ce cas, il s'agit souvent d'une fermeture sous l'effet du poids de la maison ou d'un mouvement structurel.
Les causes liées à la construction de la maison
Matériaux de qualité inférieure, malfaçon, techniques de construction mal adaptées aux conditions climatiques ou aux caractéristiques du terrain : la façon dont votre maison est conçue et bâtie peut avoir un impact sur l'apparition de fissures de maison.
Les fissures : signe du risque d'effondrement d'un bâtiment
Les fissures très visibles sur un ou plusieurs murs peuvent être le signe d'une déformation structurelle d'un ouvrage. Ne pas s'en soucier peut avoir de graves répercussions.
La chape béton doit présenter assez de porosité afin d'assurer l'adhérence de la peinture ou du revêtement appliqué(e) dessus. Le béton lisse doit être évité, parceque par définition, il ne sera pas assez poreux. Une finition à l'hélipcotère est à proscrire.
Les fissures dans une maison sont un vice caché si elles n'étaient pas constatées par l'acheteur au moment de la vente. Car, bien entendu, personne n'oserait en connaissance de cause acheter une maison avec des fissures. Ces fissures sont généralement causées par le gel et le dégel ou l'affaissement du sol.
Injection d'époxy
Pour les fissures plus larges, vous pouvez utiliser un époxy à viscosité plus élevée. En outre, l'adhérence de l'époxy au béton peut redonner à la structure du béton sa résistance d'origine. Cependant, avant de choisir cette approche, vous devez vérifier que la fissure soit inactive et sèche.
Les fissures d'une dalle béton au séchage sont majoritairement dues au phénomène appelé retrait du béton. Le retrait est la réduction de volume que subit naturellement le béton lorsqu'il sèche et qu'une partie de son eau interne s'évapore.
Microfissures (< 0,2 mm) souvent superficielles ; fissures (0,2 mm à 1 cm) à surveiller ; lézardes (> 1 cm) = danger potentiel. Signes d'alerte : fissure traversante (intérieur/extérieur), ouverture qui évolue, forme en escalier, horizontale au droit des planchers, moustaches aux menuiseries.
Les fissures peuvent survenir pour diverses raisons et peuvent, dans certains cas, être prises en charge par votre assurance habitation. Fissures dues à la sécheresse ou encore aux infiltrations : il en existe de nombreux types. Heureusement, la plupart d'entre elles sont bénignes.
La méthode de mesure de la vitesse de propagation des ultrasons (UPV) est l'une de ces méthodes. L'UPV repose sur la détection du temps de propagation des ondes de contrainte ultrasonores transmises à travers des sections de béton. Des temps de propagation plus longs à travers une même section transversale indiquent des discontinuités et un risque de fissuration.
La fissure se propage en fatigue jusqu'à atteindre la longueur critique ac de rupture par ténacité, qui dépend de la géométrie de la pièce et de la ténacité du matériau KIC. Article détaillé : Mécanique de la rupture.
Les cristaux de fissure se présentent généralement sous forme de petits cailloux ou de fragments de cristal de tailles et de formes variées . Ils sont généralement blancs, blanc cassé ou jaune pâle. Leur texture est souvent irrégulière, avec des bords rugueux et des éclats coupants.
Plusieurs raisons peuvent expliquer l'apparition de fissures sur une dalle béton. Par exemple, une dessiccation par temps chaud, ou encore un excès de courant d'air, lors du durcissement et du séchage de la dalle, a de fortes chances de provoquer des fissures.
Quels sont les différents types de fissures ? Ce type de fissures est superficiel. Il s'agit de fissures présentent sur un enduit mural dont la largeur est inférieure à 0.2 mm. Formant de fines craquelures, le faïençage n'a touché que la surface de l'enduit.
Les fissures dans un plancher en béton poli peuvent être causées par une variété de facteurs. La cause la plus courante des fissures est l'expansion et la contraction du béton dues aux changements de température et d'humidité.