Est-ce normal que mon ballon d'eau chaude goutte ?

Interrogée par: Henri Vasseur  |  Dernière mise à jour: 31. Mai 2023
Notation: 4.8 sur 5 (39 évaluations)

Un chauffe-eau qui goutte pendant la phase de chauffe est un phénomène normal. Le volume d'eau chaude sanitaire augmente dans la cuve de l'appareil. Plus il y a d'eau, plus la pression à l'intérieur du chauffe-eau augmente. Pour éviter un problème de pression trop élevée, le groupe de sécurité est équipé d'une soupape.

Pourquoi le groupe de sécurité coule tout le temps ?

- En période de chauffe, le volume d'eau et la pression augmentent à l'intérieur du chauffe-eau. - Pour compenser l'expansion de l'eau, la soupape de sécurité du groupe s'ouvre entre 5 et 7 bars. Par conséquent, en période de chauffe, un goutte-à-goutte régulier est constaté au niveau du groupe de sécurité.

Est-ce que c'est normal qu'un ballon d'eau chaude goutte ?

Pendant la chauffe, de l'eau doit s'écouler goutte-à-goutte, par ce groupe de sécurité de votre chauffe-eau. Ce fonctionnement est tout à fait normal.

Est-ce normal de l'eau qui coule de mon groupe de Securiter ?

Cet écoulement au niveau du groupe de sécurité est normal, ce dernier remplissant alors sa fonction de sécurité. Cette fuite légère est due à l'augmentation de pression dans la cuve de par la dilatation de l'eau qui est réchauffée par la résistance électrique du ballon.

Comment savoir si son ballon d'eau chaude fuit ?

Détecter une fuite d'eau facilement

Fermez les robinets et de regarder si le disque de votre compteur tourne encore (attention, faites le test lorsque votre chauffe-eau, ballon d'eau chaude ou chaudière ne fonctionne pas). Si c'est le cas, vous avez une fuite !

Groupe de sécurité qui coule ou goutte à goutte

Trouvé 18 questions connexes

Comment stopper Goutte-à-goutte chauffe-eau ?

Contrôlez l'état du réducteur de pression

Un écoulement permanent peut également venir d'une surpression d'eau continue, dans l'appareil ; celle-ci ne devant, effectivement, pas dépasser 3 à 3.5 bars, hors temps de chauffe.

Comment arrêter l'eau qui coule d'un ballon d'eau chaude ?

Comment arrêter la fuite d'un ballon d'eau chaude ?
  1. Si la pression d'eau est trop élevée (> 7 bars), faites installer un réducteur de pression à la sortie du compteur d'eau ou faites remplacer le groupe de sécurité ;
  2. Démontez le groupe de sécurité et nettoyez les joints et leurs filetages.

Quelle quantité d'eau perd un chauffe-eau ?

3 % du volume du ballon peuvent ainsi être perdus à chaque cycle de chauffe. L'eau perdue est évacuée par le tuyau d'évacuation ou de vidange. Pour éviter cette perte, demandez à votre plombier d'installer un vase d'expansion.

Quelle est la durée de vie d'un ballon d'eau chaude ?

Le chauffe-eau a une durée de vie moyenne qui varie de 10 à 20 ans pour les modèles haut de gamme. Mais ce qui détermine réellement la durée de vie de votre appareil, c'est l'entretien régulier dont il bénéficiera.

Quand changer le groupe de sécurité ballon d'eau chaude ?

Un groupe de sécurité se change normalement tous les 5 ans. A chaque remplacement profitez-en pour purger totalement le ballon afin d'en évacuer le tartre.

Comment savoir si le ballon d'eau chaude est à changer ?

Les signes de vieillissement d'un chauffe-eau électrique à accumulation
  • La température de l'eau en sortie du robinet diminue. ...
  • Le ballon fournit moins d'eau chaude. ...
  • Le chauffage de l'eau prend plus de temps. ...
  • L'eau chaude de la maison change de couleur. ...
  • Le chauffe-eau fuit. ...
  • De la rouille apparaît à la base du chauffe-eau.

Quel risque si le ballon d'eau chaude est vide ?

Il est important que votre ballon d'eau chaude soit plein quand vous le mettez en chauffe. En effet, si le ballon est vide et que la résistance se met à chauffer, il y a un risque important de surchauffe de l'appareil.

Quels sont les problèmes d'un ballon d'eau chaude ?

Il existe en général deux grandes sortes de pannes sur un chauffe-eau :
  • Les pannes hydrauliques : si le débit d'eau est réduit ou si l'eau ne coule plus du tout de vos robinets.
  • Les pannes d'alimentation (électrique, gaz…) : si l'eau que vous faites couler est moins chaude que d'habitude, voire froide.

Comment nettoyer un groupe de sécurité entartré ?

2e conseil : on répare ou remplace la pièce

Dans ce cas, tentez alors de nettoyer le groupe de sécurité entartré avec du vinaigre blanc en le grattant doucement. Si la pièce est en mauvais état, il est bien souvent préférable de la remplacer pour plus de sûreté d'autant que son coût est peu élevé.

Où va l'eau du groupe de sécurité ?

Il se monte sur l'entrée du chauffe-eau (alimentation en eau froide) et doit être raccordé à une conduite d'évacuation des eaux usées afin de pouvoir éliminer l'eau lors de l'ouverture de la soupape du groupe.

Quelle est la bonne température pour un ballon d'eau chaude ?

Pour une utilisation optimale sans que la consommation de votre chauffe-eau soit trop pesante sur votre facture énergétique, celle-ci doit osciller entre 55 et 60 °C. Important : Certains utilisateurs baissent trop la température de leur ballon en pensant réaliser davantage d'économies d'énergie dans leur maison.

Est-ce qu'un vieux chauffe-eau consomme beaucoup ?

Quelle consommation moyenne pour un ballon d'eau chaude ? En moyenne, un chauffe-eau consomme 800 kWh(1) d'électricité par personne et par an. Il s'agit donc avec le chauffage, d'un des principaux postes de dépense énergétique pour les foyers français.

Est-ce qu'un cumulus consomme beaucoup d'électricité ?

La consommation électrique moyenne d'un chauffe-eau est estimée à 800 kWh par personne et par an. Avant de calculer la consommation d'un chauffe-eau, il est essentiel de comprendre comment fonctionne cet appareil.

Quand Faut-il couper le chauffe-eau ?

En effet, le thermostat, qui règle la température de l'eau, va continuer de demander à la résistance de s'enclencher pour une chauffe inutile, puisque l'eau ne sera pas utilisée. Mais en réalité, vous n'avez besoin de couper votre chauffe-eau que si vous partez plus de trois jours.

Puis je eteindre mon chauffe-eau électrique ?

Vous pouvez éteindre l'appareil via sa prise électrique ou couper le disjoncteur sur le tableau électrique. Si vous en avez besoin, vous pouvez aussi couper l'arrivée d'eau du groupe de sécurité, comme décrit précédemment.

Comment vider un ballon d'eau chaude sans perdre l'eau ?

Ouvrir la vanne d'eau chaude puis actionner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre le bouton rouge du groupe de sécurité pour ouvrir le robinet de purge. Il est conseillé d'ouvrir un robinet d'eau chaude dans la maison en même temps pour casser la pression.

Comment savoir si le groupe de sécurité est HS ?

Détecter un dysfonctionnement du groupe de sécurité
  1. un filet d'eau est présent en continu au niveau de la sortie du groupe de sécurité ;
  2. si vous coupez l'arrivée d'eau, il se transforme en goutte à goutte. ...
  3. c'est également le cas si vous actionnez le levier ou le bouton de vidange.

Comment régler la pression d'un ballon d'eau chaude ?

Pour augmenter la pression, placez votre tourne- vis sur la vis de réglage, et tournez le dans le sens des aiguilles d'une montre. Si au contraire vous souhaitez diminuer la pression, vous tournerez alors votre tournevis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Pourquoi mon ballon d'eau chaude fuit par le bas ?

Il est possible que la cuve du ballon d'eau chaude soit percée. L'eau va alors s'écouler au sein du chauffe-eau et descendre jusqu'au capot de protection. Dans ce cas-là, il sera nécessaire de contacter votre plombier pour remplacer le cumulus.

Qui doit faire l'entretien du chauffe-eau ?

Qui doit s'occuper de l'entretien du chauffe-eau électrique ? Le propriétaire a à sa charger le détartrage et l'entretien du groupe de sécurité. Le locataire, quant à lui, doit s'occuper de l'entretien courant (nettoyer et rincer les corps de chauffe et tuyaux entre autres).

Article précédent
Quand est née la princesse Sofia ?
Article suivant
Qui est le chef des fourmis ?