Le fait de raser ou non ses poils pubiens est un choix personnel. Certaines personnes choisissent de se raser les poils pubiens pour des raisons de confort, de confiance ou d'hygiène, tandis que d'autres préfèrent ne pas y toucher.
Cependant, le rasage peut aider à réduire la transpiration et les odeurs qui pourraient s'accumuler dans les follicules pileux. Confort : Certaines personnes peuvent trouver que porter certains vêtements ou faire du sport peut être difficile avec des poils pubiens épais car cela peut causer des frictions.
Cependant, le rasage et la taille sont des techniques que vous pouvez facilement maîtriser chez vous. Il est également tout à fait acceptable de ne pas se raser le pubis ! Laisser pousser ses poils pubiens est tout à fait normal, à condition de bien les laver et de les sécher. Sinon, vous risquez de provoquer des démangeaisons et des irritations dues au dessèchement de la peau ou à l'obstruction des pores .
La part des femmes pratiquant l'épilation pubienne intégrale a grimpé de 14 à 24 %. D'après l'enquête relayée par Le Parisien ce mercredi 3 février, les participantes de moins de 25 ans étaient les plus fréquemment séduites par ce choix.
La pilosité pubienne diffère pour chaque personne. Certaines personnes en ont beaucoup, d'autres très peu et les poils peuvent s'étaler où bon leur semble. Tu peux te raser ou t'épiler à la cire si tu le souhaites. L'important, c'est que tu fasses ce qui te rend à l'aise.
En tant que gynécologue, je tiens à vous informer que la pilosité pubienne est normale . Le choix de l'épiler ou de la laisser pousser vous appartient, à vous seul. Vous n'avez aucune raison de vous excuser pour votre pilosité pubienne, ni auprès de votre gynécologue, ni auprès de qui que ce soit d'autre.
Poils du nez, poils pubiens, duvet sur le visage, cheveux blancs…
Maillot Intégral : Une Peau Parfaitement Lisse
L'épilation du maillot intégral pour homme consiste à retirer tous les poils de la zone pubienne, y compris ceux du sillon interfessier et des testicules. Cette option est idéale pour ceux qui préfèrent un look totalement net et hygiénique.
Avoir des poils sur la vulve ou sur le pubis a une utilité et remplit plusieurs fonctions, donc se priver de ses poils pour une raison esthétique, peut avoir des conséquences au niveau physiologique et médical". Comme l'a montré une étude américaine publiée en novembre 2017 dans la revue médicale JAMA Dermatology.
Traditionnellement, elles se débarrassaient de leurs derniers poils pour se conformer à leur vision de la beauté. Lorsque l'islam s'est répandu au Moyen-Âge, le rasage des parties intimes est devenu à la mode en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe du Sud.
Avantages : Le rasage donne une finition lisse et sans poils, c'est donc un excellent choix si vous trouvez les poils pubiens irritants. Inconvénients : Les poils rasés commencent à repousser immédiatement après le rasage, il faut donc s'attendre à des poils durs au bout de deux ou trois jours.
Épilation au Laser
L'épilation au laser utilise des faisceaux de lumière pour cibler les follicules pileux et les endommager, ralentissant ainsi la pousse des poils. Cependant, cela nécessite également plusieurs séances pour des résultats durables.
Coupez dans le sens de la pousse du poil : cela est d'autant plus important si vous utilisez un rasoir pour vous épiler. Hydratation après l'épilation : appliquer une crème naturelle comme de l'aloe vera pour apaiser la peau irritée.
Le rasage du maillot s'effectue de préférence après un bain ou une douche chaude, lorsque vos poils sont ramollis et donc plus faciles à enlever. Une exfoliation très douce avec un gommage visage ou un gant exfoliant doux procure également un rasage doux et réduit le risque de poils incarnés.
Plus on est poilu, plus on sent la transpiration.
La raison est simple : les poils retiennent les odeurs et offrent un milieu propice à la prolifération des bactéries. Donc, plus on a de poils, plus l'effluve corporel dégagé sera fort.
Les attentes féminines semblent comblées
En effet, 45 % des femmes affirment préférer les hommes avec tous leurs poils, 14 % aiment que les poils pubiens des hommes soient intégralement épilés, 20 % les préfèrent taillés court, et 25 % légèrement taillés.
Le nombre de femmes qui ne s'épilent pas le pubis a doublé en moins de dix ans. C.M. La pratique du "No Shave" a doublé en huit ans, passant de 15 % des femmes en 2013 à 28 % en 2021, selon une étude de l'Ifop.
Le rasage, tout comme les crèmes dépilatoires, coupent les poils mais ne les arrachent pas. La repousse est donc plus rapide qu'avec l'épilation. Néanmoins, cette technique est recommandée dans les cas suivants : Si vous êtes sujet(te)s aux poils incarnés, le rasage est à privilégié à l'épilation.
Les maladies génétiques et les changements hormonaux peuvent causer la chute soudaine des poils pubiens. La ménopause est par exemple une période de nombreux changements pour le corps de la femme et la chute de poils pubiens est l'un des symptômes.
Ce sont les fesses qui attirent le plus les hommes hétérosexuels. Entre les fesses et la poitrine, les hommes français ont tranché : ce sont les premières qui les attirent le plus.
À l'inverse, être parfaitement épilé(e) est un signe de propreté. Et puis, la pilosité, où qu'elle soit, est souvent associée à la virilité de l'homme et donc jugée pas très sexy sur une femme ! D'ailleurs 86 % des hommes sondés estiment qu'une femme est bien plus séduisante lorsqu'elle est épilée.
Aussi appelé épilation semi-intégrale, le maillot en forme de ticket de métro est sûrement une des formes d'épilation les plus répandues. C'est une forme qui est facile à entretenir et pratique, ce qui explique pourquoi les femmes apprécient ce type d'épilation.
Non, vous n'avez pas besoin de vous raser ni de vous épiler . Cependant, en cas de problème cutané, le rasage ou l'épilation facilitera l'examen de la zone par votre médecin.
L'épilation des poils pubiens augmenterait donc les risques d'infection. Les personnes qui ont l'habitude de raser et d'épiler fréquemment leurs poils pubiens seraient ainsi plus sujettes aux infections sexuellement transmissibles (herpès, gonorrhées, chlamydia, syphilis…).
L'épilation à la pince peut provoquer une hyperpigmentation, une inflammation et des cicatrices . S'épiler près des grains de beauté, de l'acné et des poils incarnés peut aggraver l'inflammation et les cicatrices. Il existe des alternatives : crèmes, cire, laser et électrolyse.