Les ophtalmologistes supposent que la 3D ne sera pas délétère pour la vue des utilisateurs. En revanche, il est possible qu'elle augmente la fatigabilité, en particulier des personnes qui présentent déjà un dysfonctionnement de la vision binoculaire et/ou des troubles oculomoteurs, comme les strabiques.
Tout le film fourmille de détails et de trouvailles pensés pour la 3D. C'est bluffant. Un peu fatigant tout de même à la longue, car les yeux et le cerveau font une sacrée gymnastique pendant près de 3h pour fournir cette impression de relief, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Comme pour la plupart des films d'animation, la 3D devrait permettre d'accentuer le côté spectaculaire de certaines scènes d'action et de faire mieux ressortir les personnages du décor.
Les lunettes 3D peuvent être contraignantes pour certaines personnes, en particulier pour celles qui portent des lunettes. Toutefois, il est impossible de voir un film en 3 dimensions sans en porter. Pour le moment, les technologies actuelles ne nous permettent pas de regarder un film en 3D au cinéma sans lunettes.
Si un œil a une moins bonne vue que l'autre, voire totalement nulle, il est alors impossible de voir en 3D. Cette incapacité peut être causée par un strabisme, par un œil paresseux, ou par toute condition qui ne permette pas de voir correctement avec les deux yeux en même temps.
Certains spectateurs (environ 10 %) se plaignent de divers troubles après le visionnage d'un film en 3D : fatigue ou gêne visuelle, maux de tête voire déclenchement d'une crise de migraine.
Parmi les symptômes évoqués : une sensation de désorientation, des difficultés d'accommodation, des yeux rouges ou une perception visuelle différente sur chaque oeil, persistante jusqu'à une demi-heure. Selon les professionnels de la vision, ces effets secondaires sont cependant sans gravité.
L'entreprise américaine IMAX vient d'annoncer qu'elle ne diffuserait plus de films en 3D, face à un manque d'intérêt du public. L'attrait pour la 3D dans les salles de cinéma est arrivé sans conteste avec la sortie d'Avatar en 2009.
On estime qu'environ 3 % de la population est atteint d'amblyopie, communément appelée l'«oeil paresseux», ce qui signifie que ces personnes n'utilisent qu'un seul oeil et ne peuvent véritablement détecter les effets 3D. D'autres études menées à travers le monde indiquent que de 5 à 12 % des gens ne peuvent voir la 3D.
D'abord un manque de programmes, qui n'a été qu'en partie compensé par l'arrivée de films en 3D sur disques Blu-ray. Ensuite la nécessité de s'équiper de lunettes spéciales, parfois vendues très cher, et souvent incompatibles d'une marque à l'autre.
La 3D, quand elle peut être évitée, n'est pas indispensable. La 2D offre une meilleure luminosité et fatigue moins les yeux. En revanche, dans les salles premium ou modernes, la 3D est bien meilleure. Là, elle vaut le coup.
Le clip cinéma 3D a été étudié pour les pour les porteurs de lunettes, il suffit de clipper la face 3D sur votre monture pour voir le film dans des conditions optimums. Cette face sur-lunettes est un clip 3D, extrêmement léger, polarisé, spécialement conçu pour s'adapter à tous les modèles de lunettes correctrices.
Technologies 3D et vision : usage déconseillé aux enfants de moins de 6 ans, modéré pour les moins de 13 ans.
Imprimez des objets en 3D prend encore beaucoup de temps, trop de temps. Vous le savez, le temps c'est de l'argent. Il n'est pas rare d'avoir des impressions de plus de 12H si vous souhaitez imprimer une pièce de plus de 10 cm2. Cela réduit la compétitivité de cette technologie.
Les imprimantes 3D présentent de nombreux avantages, notamment une précision, une vitesse, une efficacité et une productivité accrue. Cependant, elles présentent également certains inconvénients, comme le nombre limité de matériaux, de couleurs, de tailles et de formes.
Les verres comportent des cristaux liquides commandés par un système électronique qui rendent le verre opaque ou transparent. Les verres « s'ouvrent » et « se ferment » 60 fois par seconde, et chaque œil voit la moitié des images. Là encore, c'est le cerveau qui les transforme en images mouvantes et fluides.
Vision floue au niveau d'un seul œil
Cela peut être une myopie, une hypermétropie, ou un astigmatisme. Une vision floue dans un seul œil peut également être causée par un problème de santé, un trouble affectant votre cerveau ou votre système nerveux.
Les circuits neuronaux de la rétine et du cerveau impliqués dans la vision sont d'une grande complexité. En résulte, entre autres, la vision stéréoscopique, qui permet de voir l'environnement en trois dimensions à partir des images envoyées par chaque œil.
Enfin, en 1952, Arch Oboler réalise Bwana le diable, le premier long métrage en 3D au cinéma, narrant l'histoire de lions qui empêchent la construction d'un chemin de fer.
Le film « Chicken Little » sera la première grande production originale du studio Disney au format 3D. Ce label attire par la suite de grands noms du cinéma, puisqu'en 2007, Tim Burton signe avec Disney pour réaliser deux films avec la technologie 3D, dont une nouvelle adaptation d'« Alice au pays des merveilles ».
La télé en relief n'a pas réussi à percer auprès des consommateurs. Les plus gros fabricants cessent tous la production de la technologie 3D embarquée. Ils misent désormais sur des téléviseurs à ultra-haute définition (4K voire 8K) ainsi que sur la réalité virtuelle. La télé 3D semble définitivement enterrée.
Nos yeux font alors la mise au point à un endroit situé en dehors de l'écran… où il n'y a en fait rien à voir. Du coup, nos yeux corrigent l'erreur et refont le point sur l'écran. C'est ce va-et-vient permanent qui créerait fatigue oculaire et mal au crâne.
Panneau IPS
La qualité d'affichage est un critère important lorsqu'il s'agit de trouver le meilleur moniteur pour soulager la fatigue oculaire. La technologie IPS est un choix populaire pour ceux qui souhaitent des performances visuelles réalistes.
Pour nous permettre de voir en 3 D, les lunettes bloquent l'image de l'œil droit pour qu'elle ne parvienne pas à l'œil gauche, et inversement. Le cerveau peut alors assembler ces deux images pour reproduire la même perception 3D que lorsqu'on regarde un objet réel.