Pour les peaux normales, qui ne sont ni trop sèches ni trop grasses, il est aussi généralement recommandé de se laver le visage 2 fois par jour.
Pour un lavage optimal, il est recommandé de se nettoyer le visage deux fois par jour, le matin et le soir. Mais attention, il ne faut pas que ce nettoyage soit excessif et éviter de laver le visage trop souvent, 2 fois par jour, c'est suffisant !
Un nettoyage excessif prive la peau des huiles naturelles dont elle a besoin pour rester saine, souple et hydratée. Même si vous avez la peau très grasse ou sujette à l'acné, il est déconseillé de la nettoyer plus de deux fois par jour . Un nettoyage trop fréquent ne fera qu'aggraver les problèmes que vous cherchez justement à éviter : un teint luisant et l'apparition de boutons.
« Pas nécessaire » de se laver tout le corps une fois par jour. Les dermatologues recommandent ainsi de se concentrer sur les parties où se nichent les microbes et la transpiration, en utilisant le minimum de produits détergents ou d'agents moussants, qui agressent la peau.
Tout d'abord, se laver le visage le matin n'est pas nocif pour la peau. Au contraire, c'est un élément essentiel d'une routine de soins de la peau complète. La plupart des experts recommandent de se laver le visage le matin, avant d'aller se coucher et après avoir transpiré – indépendamment du type de peau.
C'est pourquoi il est déconseillé de se laver le visage trop tard, juste avant d'aller se coucher. En effet, la peau aura déjà entamé sa phase de régénération, et le nettoyage risquerait d'altérer ce processus et d'agresser la barrière protectrice de l'épiderme.
Sans un nettoyage adéquat, le sébum et autres impuretés peuvent s'accumuler à la surface de la peau, obstruant les pores et entraînant des problèmes cutanés tels que des boutons, une brillance excessive et un teint terne . Cela dit, chaque peau est différente.
Se laver uniquement à l'eau peut suffire si l'on n'a pas transpiré ou sali sa peau, mais certaines zones (aisselles, pieds, parties intimes…)
Utilisez un nettoyant doux et non abrasif, sans alcool . Humidifiez votre visage à l'eau tiède et appliquez le nettoyant du bout des doigts. Évitez de frotter, car cela irrite la peau. Rincez à l'eau tiède et séchez en tapotant délicatement avec une serviette douce.
Chaque jour, certaines parties du corps plus sujettes à la transpiration doivent faire l'objet d'un nettoyage minutieux : les aisselles, la zone intime, le nombril, les pieds, les oreilles, les dents.
Comment savoir si vous vous lavez trop le visage ? Le signe le plus évident d’un nettoyage excessif est cette sensation de peau « qui crisse » après s’être séché le visage . Les tiraillements et la sécheresse sont les principaux effets secondaires. « Les cellules deviennent sèches et craquelées, et libèrent de petites molécules appelées chimiokines, provoquant des démangeaisons », explique Greenfield.
Voyons comment fonctionne la règle des 4-2-4 en matière de soins de la peau :
Commencez par masser votre visage avec une huile démaquillante pendant 4 minutes. Cela permet d'éliminer le maquillage, les impuretés et la crème solaire. Utilisez ensuite un nettoyant crème ou mousse pendant 2 minutes pour éliminer les résidus. Enfin, rincez votre visage pendant 4 minutes.
Obstruer les pores : les gants de toilette ramassent des particules de peau sèche qui peuvent se déposer sur le visage et le corps. Ces cellules mortes peuvent obstruer les pores et provoquer de l’acné. Agresser la peau : frotter vigoureusement avec un gant de toilette peut faire plus de mal que de bien.
L'essentiel est de trouver le juste milieu entre un excès de sébum et le maintien de l'hydratation naturelle de votre peau. Pour contrôler la peau grasse, les dermatologues recommandent les conseils suivants : nettoyez votre visage jusqu'à deux fois par jour et après avoir transpiré . Lors du lavage, évitez de frotter votre peau, même pour vous démaquiller.
Combien de fois faut-il se laver le visage chaque jour ? L'American Academy of Dermatology (AAD) recommande de se laver le visage deux fois par jour, une fois au réveil et une fois avant le coucher.
D'après la microbiologiste Primrose Freestone de l'université de Leicester (Royaume-Uni), prendre sa douche quotidienne le matin plutôt que le soir serait préférable.
Se laver le visage le matin va éliminer altérer le film hydro-lipidique de la peau et peut la laisser sèche et irritée.
L'une des plus grandes erreurs que l'on commet lorsqu'on se lave le visage est le sur-nettoyage . Beaucoup pensent qu'en se lavant le visage plusieurs fois par jour, on garde la peau propre et fraîche, mais c'est tout le contraire. Un sur-nettoyage peut priver la peau de ses huiles naturelles, la rendant sèche et sujette aux imperfections.
Gardez votre visage propre pour aider à prévenir certaines maladies
Lorsque vous vous touchez le visage, les germes présents sur vos mains peuvent pénétrer dans votre organisme par le nez, les yeux et la bouche, et vous rendre malade. Protégez-vous en vous lavant les mains avant de vous toucher le visage et en vous lavant le visage régulièrement.
« En ce qui concerne les germes, les bactéries et autres éléments susceptibles de causer des odeurs, 80 % seront éliminés par l’eau elle-même », a déclaré Barankin au HuffPost Canada. Mais les 20 % restants ne disparaîtront probablement pas : votre corps ne les éliminera pas naturellement.
L'eau seule ne peut éliminer en douceur tous les résidus de notre peau. Elle ne suffit tout simplement pas pour éliminer l'accumulation de cellules mortes, de sébum, de maquillage et d'autres bactéries qui peuvent déshydrater la peau, la rendre huileuse ou bloquer les pores.
En règle générale, une absence de lavage de 2 à 3 jours est souvent sans risque pour la plupart des individus, permettant au microbiome cutané de se régénérer naturellement.
« Pour la grande majorité des gens, abandonner complètement le nettoyage de la peau, en particulier du visage, entraînera un vieillissement prématuré, des pores obstrués, un teint terne et des éruptions cutanées », explique Golbari.
Certains moments clés sont particulièrement propices à cette démarche : Nouvel emménagement : Purifiez votre nouveau domicile pour repartir sur de bonnes bases et vous approprier l'espace. Atmosphère lourde : Lorsque l'ambiance de la maison semble chargée ou pesante, une purification peut aider à alléger l'atmosphère.
Le double nettoyage est généralement réservé au soir. Le matin, votre peau peut présenter un peu de sébum et d'impuretés accumulées pendant la nuit, mais elle ne devrait pas être recouverte de formules plus riches nécessitant un nettoyage . Au réveil, un seul nettoyage suffit.