Certains pensent qu'il ne faut jamais laver ses jeans pour maintenir leur état d'origine. Bien que le lavage peu fréquent aide à préserver la couleur et la forme, ne jamais laver vos jeans peut entraîner une accumulation de saleté, d'huiles et de bactéries, ce qui peut affecter à la fois le tissu et votre peau.
LAVER VOTRE DENIM
Pour que le denim reste de la meilleure qualité possible, lavez-le à une température froide, 30 degrés idéalement. 2. Pour minimiser la perte et l'estompement des couleurs, assurez-vous de mettre votre denim à l'envers pour le lavage.
Le coton des jeans est une matière naturelle qui évolue en fonction des conditions environnantes. Il réagit particulièrement à l'humidité et à la chaleur qui contractent ses fibres. C'est pourquoi tous les jeans en coton rétrécissent au lavage et se détendent au porté.
Si vous les lavez en machine, ils rétréciront . Mais si vous les portez dans le bain (notre méthode préférée), ils rétréciront et se détendront parfaitement. Lors de l'achat de notre denim brut, assurez-vous de choisir une taille qui vous convient à la taille, mais deux ou trois tailles au-dessus en longueur.
La question divise, et les experts du denim sont formels : nous lavons nos jeans bien trop souvent. Selon l'Ademe (Agence de la transition écologique en France), un jean peut être porté entre 15 et 30 fois avant un passage en machine.
Un jeans n'a pas besoin d'être lavé à chaque port. Un nettoyage trop fréquent va ternir la couleur et déformer la coupe de votre denim préféré. D'après un test effectué à l'université d'Alberta (Canada), un jeans porté 15 mois sans lavage contient autant de bactérie qu'un jeans porté 13jours.
Le denim durera plus longtemps si vous ne le lavez pas après chaque utilisation, mais il peut abriter des bactéries et de la saleté . Un lavage approprié de vos jeans les gardera propres et pourra également leur redonner leur forme pour un meilleur ajustement.
Comment rétrécir un jean sans sèche-linge ? Lavez-le en machine à 60 °C, programme intensif avec essorage puissant. Ensuite, suspendez-le pour le faire sécher à l’air libre. L’eau chaude et le brassage suffiront à le rétrécir .
Si votre machine à laver dispose d'un programme spécifique pour les jeans, utilisez-le. Sinon, optez pour un cycle de lavage à froid ou à 30°C maximum. Évitez les cycles à haute température qui risquent de décolorer votre jean ou de le rétrécir.
Les jeans se resserrent après lavage car les fibres de coton se contractent sous l'effet de la chaleur et de l'humidité . Ils se détendent à nouveau à l'usage lorsque les fibres se relâchent.
Ce qu'il faut retenir. Le coton est sensible à la chaleur, ce qui explique son rétrécissement. Un bain tiède avec adoucissant ou shampoing aide à assouplir les fibres rétrécies. Étirer délicatement le vêtement et le laisser sécher à plat permet de retrouver sa forme.
La température de lavage idéale se situe à 30°C. À trop forte température l'indigo pourra s'altérer de manière irréversible. Utiliser peu de lessive. Que ce soit pour votre jean ou la planète privilégiez des lessives naturelles, au savon de Marseille par exemple, en petites quantités.
En fonction de sa composition il aura en effet tendance à rétrécir au lavage ou se relâcher. Donc si c'est un 100% coton, prenez une taille plus petite car il va se détendre. S'il contient du lycra, prenez-le plutôt à votre taille car le lycra permet de maintenir la toile de coton.
Commencez par retourner votre jean et fermez la fermeture éclair. Vous pouvez ensuite le laver en machine ou à la main à l'eau froide. Veillez à laver votre jean seul pour éviter de déteindre sur vos autres vêtements. Si vous optez pour le lavage en machine, utilisez un programme court et délicat à l'eau froide .
Fibres naturelles et synthétiques
Elle explique : « Les mélanger peut entraîner le transfert de peluches, endommager les fibres ou provoquer un séchage irrégulier. Séparez les tissus naturels et synthétiques afin de vous assurer que chacun est lavé et séché dans des conditions appropriées, en consultant les symboles de lavage sur l’étiquette d’entretien pour plus de détails. »
La technique pour faire rétrécir un jean en machine
Lave ton jean à 60°C avec un programme intensif et essorage fort. Pour plus d'effet, lave-le à l'envers. Évite le sèche-linge.
Et le média en ligne de rappeler que ne pas laver son jean “est un gage de longévité, car cela empêche les fibres du denim de s'user”. Le grand patron conseille donc de “garder son jean sous la douche et [de] le recouvrir de savon comme on le ferait pour son corps”.
Il est probable que vos jeans rétrécissent de 3 à 4 % en moyenne, surtout après le premier lavage . Par exemple, un jean avec une longueur d'entrejambe de 81 cm (32 pouces) pourrait rétrécir jusqu'à 3 cm (1,25 pouce). Il est important de noter que la longueur est plus susceptible de rétrécir que la largeur.
À quelle température laver son jean en machine à laver ? Ne lavez pas vos jeans à une température supérieure à 30 degrés. Une eau trop chaude risque de faire rétrécir le tissu et de provoquer un délavage des couleurs. Regardez bien l'étiquette de votre pantalon pour ne pas commettre d'impair...
Pour que vos vêtements conservent leur éclat et durent plus longtemps : laver à l’eau chaude (40 °C ou plus) est plus adapté aux vêtements très sales, mais peut présenter quelques inconvénients comme la décoloration et le rétrécissement. Laver à 30 °C permet de préserver l’éclat des couleurs et de minimiser le rétrécissement .
Pour agrandir un jean à la machine à laver, suivez ces étapes simples :
Voici le linge à ne surtout pas laver à 90°C et les programmes à privilégier : Les vêtements en laine : laver un vêtement en laine à 90°C va irrémédiablement le rétrécir et le déformer, les fibres de laine se resserrant sous l'effet de la chaleur.
En règle générale, lavez vos jeans après une dizaine de lavages , sauf s'ils sont visiblement sales ou commencent à sentir mauvais. Entre deux lavages, nettoyez les taches localement avec un savon doux et un chiffon humide ou une vieille brosse à dents.
Pour éviter les traces blanches, on ne vous le dira jamais assez mais un jeans se lave toujours sur l'envers. En effet, cela permet d'éviter au maximum l'apparition de traces/marbrures blanches sur votre jeans brut, noir ou selvedge.
Portez presque toujours vos jeans une deuxième fois .
Les jeans semblent se situer à l'opposé, avec un vote quasi unanime en faveur de leur réutilisation. La plupart d'entre vous ont estimé une moyenne de trois utilisations, certains plutôt deux, et quelques-uns ont même eu recours au test olfactif (voir point 7) pour déterminer la durée de vie maximale.