Entre 20 et 80% Pour préserver votre batterie, il est recommandé de la maintenir entre deux seuils, soit de ne pas descendre en dessous des 20% et de ne pas aller au-delà des 80%. Elle s'usera ainsi moins vite.
Est-ce vrai qu'il ne faut pas descendre en dessous de 20% de batterie ? Contrairement à une idée reçue, votre batterie n'a pas besoin d'être déchargée complètement pour être rechargée. Au contraire même, une décharge profonde (inférieure à 5%) pourrait l'endommager irrémédiablement.
Ne laissez pas le niveau de batterie descendre en dessous de 20 % (ou plus bas) et évitez de décharger complètement la batterie, sauf si un étalonnage est nécessaire. Débranchez le chargeur lorsque le niveau de batterie se situe entre 80 % (ou moins) et 100 %. Ne laissez pas votre téléphone chargé à 100 % trop longtemps, c'est-à-dire, ne le branchez pas après qu'il soit complètement chargé.
Prendre soin de la batterie de votre appareil
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas.
Activez la « Charge optimisée » : La plupart des smartphones modernes (sur iOS comme sur Android) proposent une option de charge intelligente. Le téléphone apprend de vos habitudes et va charger la batterie jusqu'à 80 %, puis attendra le dernier moment avant votre réveil pour terminer les 20 % restants.
Les batteries ont tendance à s'abîmer plus vite lorsqu'elles sont à un niveau très haut ou très bas. De ce fait, nous vous conseillons de faire en sorte que votre téléphone ait toujours un niveau de recharge entre 20 et 80 %.
Mais avec les nouvelles batteries lithium-ion, tu peux oublier cet effet mémoire – la règle des 100% n'est plus d'actualité. Désormais, tu n'as plus à t'asseoir fébrilement devant ton nouveau téléphone avant de pouvoir enfin l'utiliser. Une courte charge suffit, 85% étant la charge optimale.
Charger sa batterie à 100 % de temps en temps est acceptable — par exemple avant un long trajet, par temps froid ou pour un recalibrage du BMS — mais le faire trop souvent peut accélérer son usure. Maintenir un niveau de charge modéré est un moyen simple de préserver les performances et de limiter la dégradation à long terme.
En conclusion : préserver la santé et l'autonomie de la batterie
🌟 Tapez le code secret *#9900# dans votre téléphone pour supprimer les fichiers temporaires inutiles. Une solution pratique pour optimiser votre Galaxy S24 FE.
Maintenir la charge de votre téléphone entre 20 % et 80 % permet de prolonger la durée de vie de la batterie, mais des charges complètes occasionnelles ne sont pas néfastes . En effet, les smartphones actuels sont conçus pour supporter une charge à 100 % en toute sécurité, et adopter de bonnes pratiques de charge contribue à préserver la santé de la batterie sur le long terme.
Le simple fait de stocker une batterie dans un environnement chaud peut l'endommager de manière irréversible. Si vous utilisez votre appareil dans un environnement très froid, vous remarquerez peut-être une diminution de l'autonomie de la batterie, mais cette situation est temporaire.
Rechargez régulièrement
La plupart des smartphones sont équipés d'une batterie lithium-ion dont la durée de vie est optimisée par une charge régulière. Contrairement aux batteries nickel utilisées dans les anciens téléphones, les batteries lithium-ion offrent des performances optimales lorsqu'elles sont maintenues à plus de 50 % de charge.
Charger à 80 % chaque nuit présente des avantages, il : Réduit la chaleur et le stress à l'intérieur de la batterie. Augmente le nombre de cycles que votre batterie peut réaliser. Fournit suffisamment d'énergie utilisable pour la plupart des applications quotidiennes sans sacrifier la durée de vie.
Est-ce dangereux de laisser un téléphone charger trop longtemps ? Laisser un téléphone branché trop longtemps n'est pas dangereux à proprement parler, mais ce n'est pas recommandé, car cela maintient la batterie à 100 %. Autrement dit, l'accumulateur reste à un niveau de tension qui n'est pas idéal pour la longévité.
Idéalement, rechargez votre téléphone lorsque sa batterie atteint environ 20 à 30 % et débranchez-le une fois qu'elle atteint 80 à 90 % . Il n'y a pas de nombre précis de recharges quotidiennes ; cela dépend de votre utilisation. Évitez simplement de laisser la batterie se décharger complètement et de la recharger fréquemment à 100 %.
Voici quelques-unes des causes les plus fréquentes d'une batterie faible : trop de notifications et d'alertes consomment de l'énergie ; trop d'applications utilisent la géolocalisation ; trop d'applications fonctionnent en arrière-plan ; la luminosité de l'écran est trop élevée.
Pour vérifier l'état de la batterie de votre smartphone Samsung, vous aviez jusqu'à présent le choix entre deux possibilités: le code secret *#0228# ou la fonction de diagnostic.
Une recharge potentiellement plus rapide
Lorsqu'une batterie atteint sa capacité maximale de 100%, sa vitesse de charge ralentit, car les électrons qui arrivent doivent travailler plus dur pour trouver de la place. Si vous vous arrêtez à 80%, vous évitez le taux de charge le plus lent, juste à la fin.
Il est donc conseillé de brancher votre appareil quand la batterie restante est de 20 % et arrêtez le chargement quand la batterie atteint environ 80 %. La fréquence de chargement de votre téléphone dépend simplement de l'utilisation que vous en faites.
1. Xiaomi Redmi Note 14 Pro+ 5G. Avec le Redmi Note 14 Pro+, Xiaomi fait le choix assumé de miser sur la charge rapide plutôt que sur l'endurance.
Décharger et recharger entièrement son smartphone est pourtant déconseillé car cela peut légèrement endommager votre batterie. La plupart des téléphones disposent aujourd'hui de batteries lithium-ion, qui supportent mieux les cycles courts, avec des recharges régulières, que les anciennes au nickel.
Pour une durée de vie optimale de votre batterie, il est recommandé de la charger entre 20 % et 80 % . Évitez les extrêmes : ne laissez pas la batterie se décharger complètement (0 %) et ne la chargez pas systématiquement à 100 %.
Oppo Find X9 Pro : le smartphone à la meilleure autonomie
Fraîchement commercialisé, l'Oppo Find X9 Pro détrône l'iPhone 16 Pro Max en s'imposant comme le nouveau champion de l'autonomie. Avec une endurance mesurée à 31 heures et 32 minutes lors de notre test, il établit un record absolu.