Est-ce légal de travailler plus de 35h ?

Interrogée par: Olivier Blondel-Couturier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (38 évaluations)

Le salarié est soumis à une durée légale de travail de 35 heures par semaine. Des durées maximales de travail, quotidienne et hebdomadaire sont également imposées. Le salarié ne doit pas travailler au-delà des durées maximales prévues, sauf dispositions conventionnelles.

Est-ce légal de travailler 50 heures par semaine ?

En France, la durée maximale de travail au cours d'une même semaine est de 48 heures (article L. 3121-20 du code du travail). Le droit français prévoit également un second garde-fou de 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines.

Puis-je travailler 48H par semaine ?

Quant à la durée du travail maximale hebdomadaire, elle est soumise aux limites suivantes : - elle ne peut excéder 48 heures sur une même semaine de travail, sauf autorisation par l'inspection du travail pour circonstances exceptionnelles.

Est-il possible d'avoir 2 travails en même temps ?

Vous ne pouvez pas exercer une autre activité pouvant concurrencer celle de votre employeur. Le cumul peut être interdit par dispositions conventionnelles : Convention collective, accord collectif, accord de branche, d'entreprise ou d'établissement applicables en droit du travail.

Est-ce légal de travailler 40h par semaine ?

Limites maximales

La limite maximale du temps de travail pour toutes les entreprises du secteur privé est fixée à 40h par semaine, à condition qu'une durée de travail hebdomadaire moyenne de 38h soit respectée pendant toute la période de référence, qui peut varier d'un trimestre à un an.

Travailler plus de 35 heures est-ce légal ?

Trouvé 28 questions connexes

Qu'est-ce que je risque si je travaille plus de 48h ?

Le salarié peut aussi faire une demande de dommages et intérêts pour violation de la durée maximale du travail. Et attention, car les juges considèrent que le seul constat du dépassement ouvre droit à réparation, sans que le salarié ait à prouver qu'il a subi un préjudice de ce fait (Cass.

Puis-je refuser de travailler 6 jours sur 7 ?

Il est interdit de faire travailler un salarié plus de 6 jours par semaine. Le repos hebdomadaire est d'au moins 35 heures consécutives. Toutefois, des dérogations peuvent remettre en cause le droit au repos du week-end des salariés.

Quelle est la durée maximale de travail par jour ?

Durée maximale quotidienne

Légalement, la durée de travail effectif maximale est fixée à 10 heures par jour. Toutefois, une convention collective ou un accord d'entreprise peut prévoir le dépassement de la durée maximale dans la limite de 12 heures de travail effectif par jour.

Comment un employeur peut savoir que je travaille ailleurs ?

Si tu es en arret maladie, jusqu'au 29, tu n'est pas en abandon de poste. et pour finir, oui, ton nouvel employeur a juste à telephoner à l'urssaf pour savoir si tu es embauchée ailleurs.

Pourquoi cumuler deux emplois ?

Un salarié peut-il cumuler deux emplois ? Les motivations sont diverses : toucher une rémunération plus importante, exercer une activité différente, se mettre à son compte, etc. La question se pose aussi bien pour un salarié à temps partiel, que pour un salarié à temps plein.

Est-ce légal de travailler 60 heures par semaine ?

Il ne dépasse donc pas les durées maximales hebdomadaires de travail autorisées. Par dérogation, la durée maximale sur une semaine peut être augmentée, en cas de circonstances exceptionnelles, jusqu'à 60 heures maximum (sous réserve d'accord de l'inspection du travail).

Puis-je refuser de faire des heures supplémentaires ?

Les heures supplémentaires sont effectuées à la demande (écrite ou orale) de l'employeur. le salarié ne peut pas être sanctionné s'il refuse exceptionnellement d'effectuer des heures supplémentaires demandées par l'employeur parce qu'il n'a pas été prévenu suffisamment tôt. L'accord de l'employeur peut être implicite.

Puis-je travailler 200 heures par mois ?

Dans le secteur, la durée légale du travail est pulvérisée depuis longtemps: les routiers frôlent les 260-270 heures par mois. Les organisations syndicales acceptent de signer un texte en forme d'entorse qui limite à 240 le nombre d'heures de travail autorisées dans un mois.

Quel est le maximum d'heures par semaine ?

la durée hebdomadaire de travail calculée sur une période quelconque de 12 semaines consécutives ne peut dépasser 44 heures (ce que l'on appelle « durée maximale hebdomadaire moyenne »), sauf dans les cas mentionnés ci-dessous.

Est-il légal de travailler 12h par jour ?

En principe, un salarié ne peut pas travailler plus de 10 heures par jour. Mais le dépassement de cette limite est possible dans les cas suivants : sur autorisation de l'inspecteur du travail, accompagnée de l'avis du comité social et économique.

Puis-je travailler 47h par semaine ?

Un salarié ne peut pas travailler 47 heures chaque semaine pendant 15 semaines consécutives.

Est-ce que je peux travailler ailleurs si je fais un abandon de poste ?

Pendant l'abandon de poste, le statut d'indépendant et d'auto entrepreneur reste la seule façon pour vous de travailler pendant un abandon de poste pour une autre entreprise. Vous pouvez profiter de cette occasion pour travailler en tant que freelance.

Comment cumuler plusieurs emplois ?

Il est possible de cumuler plusieurs emplois si toutes les conditions suivantes sont remplies : respect de la durée maximale légale de travail. ne pas travailler plus de 10 heures par jour et 48 heures par semaine (ou 44 heures par semaine, calculées sur une période de 12 semaines consécutives)

Est-il possible de cumuler un CDI et un CDD ?

Un salarié peut cumuler plusieurs contrats de travail : CDI temps plein + CDD ou contrat de travail temporaire à temps partiel. CDD ou contrat de travail temporaire à temps plein + CDD ou contrat de travail temporaire à temps partiel. CDI à temps partiel + CDD ou contrat de travail temporaire à temps plein.

Est-il légal de travailler 7 jours consécutifs ?

Il est interdit de faire travailler un salarié plus de 6 jours par semaine. Le repos hebdomadaire est d'au moins 35 heures consécutives. Toutefois, des dérogations peuvent remettre en cause le droit au repos du week-end des salariés. Tout salarié âgé de moins de 18 ans bénéficie de dispositions spécifiques.

Quelle est la durée maximale de travail sans pause ?

Cas général. Un salarié ne doit pas travailler plus de 6 heures de suite dans une journée. Dès que le salarié travaille 6 heures de suite, il doit bénéficier obligatoirement d'une pause d'au moins 20 minutes consécutives. Des dispositions conventionnelles.

Est-il légal de travailler tous les dimanches ?

Le dimanche est une journée de repos légale. Cependant, un salarié peut être amené à travailler le dimanche lorsque son employeur est autorisé à ne pas appliquer le repos dominical (on parle de dérogation). Il existe plusieurs dérogations permettant d'organiser le travail le dimanche.

Est-il obligatoire de travailler le samedi ?

Au regard des dispositions du Code du travail, le samedi n'est pas un jour chômé. Le salarié ne peut pas opposer à l'employeur l'interdiction du travail. Le salarié a un droit au refus s'il est expressément convenu par le contrat de travail que le samedi n'est pas un jour travailler.

Puis-je travailler 41h par semaine ?

Selon l'article L3121-10, on ne peut travailler plus de 10 heures par jour et 48 heures par semaine. Sur une période de 12 semaines consécutives, la durée moyenne hebdomadaire ne peut excéder 44 heures, c'est-à-dire le total des heures faites pendant ces 12 semaines divisé par 12 ne peut excéder 44.

Comment répartir 35h sur 5 jours ?

Sauf disposition conventionnelle, les 35 h hebdomadaires peuvent être réparties : - sur 5 jours : 7 h par jour avec repos le dimanche et le lundi ou samedi ; - sur 5 jours et demi : maximum 7 h par jour et 1 jour et demi de repos (dimanche) ; - sur 6 jours : 5 h 50 par jour et repos le dimanche.