Ce qui est interdit Poser ou utiliser un traceur GPS sans l'accord explicite de la personne suivie est illégal, y compris si vous êtes copropriétaire du véhicule. Le critère clé est le consentement de la personne géolocalisée. Sans consentement, la captation des données de localisation est une atteinte à la vie privée.
Sans consentement explicite, tracer une personne est illégal et puni par la loi. Cependant, il existe des exceptions pour les employeurs, les parents et certaines obligations judiciaires.
Il est interdit à toute personne de placer, localiser ou installer, sans consentement, un dispositif électronique sur la personne ou la propriété d'autrui et d'obtenir des informations de localisation à partir de ce dispositif électronique.
Utilisez Google Localiser mon appareil
Localiser mon appareil est une application Google permettant d'obtenir la localisation du téléphone d'une personne. Elle est spécifiquement conçue pour retrouver le téléphone Android de l'utilisateur lorsque celui-ci l'a perdu.
Si vous recevez une notification sur votre téléphone ou votre tablette Android, cela signifie qu'un traceur qui ne vous appartient pas se déplace peut-être avec vous. Il est possible que le traceur soit attaché à un objet que vous empruntez, comme des clés ou un sac à dos.
Sur un smartphone sous Android ou iOS, vous pouvez aussi jeter un œil du côté de l'application Google Maps. Cliquez sur votre photo de profil ou initiale, puis Partage de position. Vous voyez ici la liste des personnes qui ont accès à votre localisation en temps réel.
Soyez attentif aux signes suivants : Consommation anormale de la batterie : si votre batterie se décharge plus vite que d’habitude, il est possible qu’un logiciel de suivi fonctionne en arrière-plan sur votre téléphone. Forte consommation de données : une application de suivi fonctionnant discrètement en arrière-plan peut envoyer des données à des serveurs distants, ce qui provoque des pics inhabituels ou une forte consommation de données.
Poser ou utiliser un traceur GPS sans l'accord explicite de la personne suivie est illégal, y compris si vous êtes copropriétaire du véhicule. Le critère clé est le consentement de la personne géolocalisée. Sans consentement, la captation des données de localisation est une atteinte à la vie privée.
Vous pouvez gérer les données de localisation que votre appareil peut utiliser.
La recherche inversée sur Google est un outil précieux pour identifier gratuitement à qui appartient un numéro de téléphone. La procédure est très simple, il suffit de saisir le numéro de téléphone, portable ou fixe, dans le moteur de recherche Google.
Les pirates informatiques (ou toute personne mal intentionnée ayant un accès physique à votre téléphone) peuvent installer des logiciels espions ou des applications de suivi qui fonctionnent en arrière-plan et surveillent vos appels, vos messages, votre localisation et votre activité en ligne . Ces applications sont souvent dissimulées sous l'apparence de programmes inoffensifs, ce qui les rend difficiles à détecter.
Le suivi de localisation non consensuel se produit lorsqu'une personne surveille ou tente de contrôler les déplacements d'une autre personne sans son autorisation claire et continue . Cela peut se faire par le biais d'applications, de comptes, d'appareils ou de traqueurs physiques, et s'inscrit souvent dans un contexte plus large d'abus ou de surveillance.
Pour activer ou désactiver les services de localisation :
Appuyez sur le bouton Menu ☰ en haut de l'écran, puis sélectionnez « Paramètres et confidentialité ». 3. Appuyez sur « Confidentialité », puis sur « Services de localisation ».
Espionner la vie privée d'autrui à des fins malsaines est un acte punissable par la loi. Ce comportement est sanctionné par l'article 226-1 du Code pénal, qui protège les droits individuels et la confidentialité.
Projet de loi n° 42, Loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail.
Saisir la justice civile et pénale
Concrètement, si l'installation de la caméra extérieure de votre voisin vous cause un préjudice, vous pouvez déposer à tout moment une plainte pénale auprès du procureur de la République ou des services de police ou de gendarmerie de votre choix.
Activer ou désactiver la fonctionnalité "Do Not Track"
Pour vérifier que l'on n'est pas été soi-même pisté, il faut se rendre dans les Réglages de l'iPhone, puis dans Confidentialité» Services de localisation et ouvrir le menu Partager ma position. La liste des membres de sa famille et de ses contacts qui ont accès à votre géolocalisation apparaît là.
Accédez à Réglages > Confidentialité et sécurité, puis sélectionnez Service de localisation. Sélectionnez une app, puis activez ou désactivez Position exacte.
Le code de procédure pénale autorise le procureur de la République à ordonner la géolocalisation d'un téléphone et permet aux enquêteurs d'accéder en temps réel aux données de localisation de l'appareil, sans prévoir de contrôle préalable de ces mesures par une juridiction ou une entité administrative indépendante.
Si la batterie est déchargée ou si l'appareil est éteint
Pour les appareils compatibles, comme ceux de la gamme Pixel 8, si l'appareil est à court de batterie ou s'il est éteint, le réseau Localiser peut toujours localiser le téléphone pendant plusieurs heures après sa mise hors tension.
Activer la fonction “Localiser mon appareil”
Allez dans Sécurité et confidentialité, puis Localiser mon appareil. Vérifiez que l'interrupteur est bien activé Il est aussi recommandé d'activer l'historique de localisation Google, qui permet d'accéder à la dernière position connue du téléphone s'il est hors ligne.
Étapes pour localiser un téléphone Android
Cliquez sur « Sécurité et localisation » ; Ouvrez l'onglet « Localiser mon appareil » ; Assurez-vous que la fonction « Localisation » soit activée. Pour profiter des services de « Find My Device », il faut que le service soit activé sur l'appareil Android.
Si Android détecte qu'un traceur inconnu voyage avec vous, vous recevez une alerte. Que faire à partir de là ? La page affichée quand un traceur est détecté. Appuyer sur la notification va alors ouvrir une carte pour vous indiquer les lieux où il a été détecté en votre présence.