Est-ce grave de laisser une hernie discale ?

Interrogée par: René Colas  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (44 évaluations)

Cette pathologie du dos peut entraîner des sciatiques très douloureuses, mais celles-ci guérissent souvent spontanément. Qu'est-ce qu'une hernie ? La hernie discale est souvent considérée comme grave.

Comment une hernie discale s'aggrave ?

Cette douleur peut également être aggravée par la position assise prolongée, la position debout, ou la position couchée sur le ventre.

Quelle est la durée d'une hernie discale ?

Dans 90 % des cas, une hernie discale guérit spontanément en six semaines environ (rarement plus rapidement). Le traitement consiste alors à soulager la douleur en attendant que le disque reprenne sa position naturelle : la plupart des hernies discales sont intermittentes.

Comment vivre avec une hernie discal ?

Le repos strict n'est plus conseillé et n'accélérera pas votre guérison. 5) Évitez les mouvements de rotation : le disque intervertébral, siège de la hernie, déteste les rotations qui agissent sur lui telle une serpillière qui est essorée. Efforcez-vous de pivoter le corps tout entier, et pas uniquement le tronc.

Quand s'inquiéter d'une hernie discale ?

Avec de tels traitements, la hernie disparaît d'elle-même huit fois sur dix. Reste que si les douleurs persistent au-delà de six à huit semaines, ou si l'on constate une certaine paralysie au niveau du pied, du genou ou des organes sexuels, alors l'opération s'impose.

Est-ce grave de ne pas s'occuper d'une hernie discale ?

Trouvé 21 questions connexes

Pourquoi une hernie ne se Resorbe pas ?

"Une hernie discale se dégrade, c'est-à-dire que l'organisme met en place à l'intérieur du canal rachidien autour du fragment herniaire, un phénomène enzymatique qui va "manger" la hernie. Ce phénomène a été observé. Le patient n'est pas opéré. Et si on fait une IRM 5 à 10 ans après, il n'y a plus de hernie.

Quand Doit-on se faire opérer d'une hernie discale ?

Intervention d'urgence, extrêmement rare

Quand un patient présente, outre une douleur, des troubles neurologiques tels qu'une paralysie plus ou moins importante au niveau de la jambe, une perte de sensibilité, il doit être au plus vite dirigé vers un chirurgien.

Est-ce que je peux travailler avec une hernie discale ?

En définitive, oui vous pouvez travailler avec une hernie discale. En revanche, tout dépend du degré d'intensité de vos douleurs, à quel niveau cela intervient et des symptômes que vous présentez.

Quelle est la taille d'une grosse hernie discale ?

Elle varie de 4 à 8 centimètres mais peut être étendue dans les cas difficiles.

Est-ce que le stress peut provoquer une hernie discale ?

Contrairement à une idée fausse largement répandue, le stress et l'anxiété ne peuvent pas être à l'origine d'une hernie discale. Cependant, ils peuvent contribuer à entretenir le problème et à en faire une maladie chronique.

Comment guérir d'une hernie discale sans se faire opérer ?

Dans 90% des cas, la hernie discale se soigne par un traitement non chirurgical visant à supprimer l'inflammation. Celui-ci comprend différents médicaments: des antidouleurs classiques et des anti-inflammatoires.

Comment évolue une hernie discale ?

L'hernie ne rentre pas dans le disque mais rétrécit en se déshydratant ou en étant digérée par l'organisme. Avec le temps, le disque poursuit son vieillissement et se dessèche. Parfois, ces hernies peuvent persister et donner des douleurs lombaires chroniques, c'est à dire de plus de 3 mois.

Comment guérir d'une hernie discale l5 s1 ?

Consommer des aliments anti-inflammatoires.
  1. Consommer des aliments anti-inflammatoires.
  2. Dormir 7 à 9h par nuit.
  3. Pratiquer une activité physique quotidienne.
  4. Faire de la relaxation pour diminuer le stress et les tensions.
  5. Éviter toute activité augmentant la douleur.

Quels sont les effets secondaires d'une hernie discale ?

Une hernie discale dans la région cervicale peut provoquer des douleurs au cou, une douleur irradiante dans le bras, des douleurs à l'épaule, et de l'engourdissement ou des picotements dans le bras ou la main. La douleur peut être diffuse, continuelle et difficile à localiser.

Quels sont les signes de gravité d'une lombosciatique ?

Les signes de gravité de la sciatique

une fièvre ; une douleur intense non calmée par les traitements antalgiques habituels (sciatique hyperalgique) ; une paralysie ou perte de mobilité des membres inférieurs (sciatique paralysante avec déficit moteur de la jambe) ; un syndrome de la queue-de-cheval.

Comment faire rentrer une hernie discale ?

Exercice #1 – Extension cervicale (McKenzie cervical)
  1. Assoyez-vous sur une chaise.
  2. Soulevez votre menton tranquillement jusqu'à porter votre tête le plus loin possible vers l'arrière.
  3. Gardez cette position 5 secondes.
  4. Répétez ce mouvement 10 fois au total.
  5. Vous pouvez faire cet exercice 2 à 3 fois par jour.

Est-ce qu'une hernie discale se sent au toucher ?

La différence entre la présence de symptômes ou nom est bien souvent qu'une question d'un millimètre ou deux. Toutefois, quand un disque hernié comprime les structures nerveuses, cela provoque généralement une douleur, une perte de la sensibilité, des picotements ou des faiblesses musculaires.

Est-ce qu'une sciatique peut s'aggraver ?

Elles peuvent encore s'aggraver suite au fait de soulever un objet. Le symptôme sciatique se manifeste généralement sur un seul côté du corps. Certains signes peuvent témoigner de la présence de problèmes neurologiques plus graves.

Quel taux d'incapacité pour une hernie discale ?

Si la hernie discale n'est pas d'origine lombaire, il faut qu'elle entraîne un taux d'incapacité supérieur à 25% et qu'elle soit d'origine professionnelle pour qu'elle puisse être reconnue comme maladie professionnelle.

Est-ce que l'hernie discale est reconnue par la MDPH ?

Si vous rencontrez une problématique de santé ou de handicap comme une lombalgie, une hernie discale, une cécité, un cancer, un diabète.. Cette situation peut être reconnue comme un handicap et vous pouvez alors entamer une démarche de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Est-ce grave une protrusion discale ?

Est-ce grave d'avoir une protrusion ? Une protrusion est un phénomène naturel, qui intervient avec le vieillissement des disques intervertébraux. Ce n'est pas une pathologie grave, et elle ne cause d'ailleurs souvent pas de douleur.

Quels sont les symptômes d'une hernie discale l4 l5 ?

Le principal symptôme d'une hernie discale lombaire (la plus fréquente) sera la douleur au dos, dans la région lombaire inférieure. Cette douleur est soudaine, souvent soulagée par l'alitement, aggravée dans d'autres positions, notamment lorsque le genou de la personne est maintenu en extension et la hanche en flexion.

Quel âge pour une hernie discale ?

Les hernies discales sont plus courantes chez les personnes âgées de 30 à 40 ans, bien que les personnes d'âge moyen et plus âgées courent un risque légèrement plus élevé si elles ont une activité physique intense.

Quels sont les risques de se faire opérer d'une hernie discale ?

Risques liés à une intervention chirurgicale de hernie discale : L'hématome compressif comprimant le sac dural (exceptionnel) en post opératoire immédiat est une urgence chirurgicale. Il se manifeste par l'aggravation ou l'apparition de troubles neurologiques moteurs ou sensitif.

Pourquoi la sciatique fait plus mal la nuit ?

Recrudescence nocturne des douleurs : elle signe l'aspect inflammatoire de la douleur. En effet, à partir de quatre heures du matin, le cortisol plasmatique est au plus bas de son cycle et permet ainsi l'expression des douleurs inflammatoires.

Article précédent
Comment est fait l'eau ?