Est-ce grave d'avoir de l'ascite dans le ventre ?

Interrogée par: Jeannine Maillard  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (35 évaluations)

Le liquide en lui-même (ascite) n'est pas dangereux, mais une infection d'ascite risque de provoquer des complications graves comme une infection généralisée ou des troubles cardiaques. Un volume important d'ascite entraîne également une sensation de lourdeur dans le ventre et des difficultés à respirer.

Est-ce que l'ascite peut disparaître ?

Il convient tout d'abord de traiter, de préférence, maladie à l'origine de l'épanchement. En tout cas, il n'existe pas de remède miracle, mais certaines habitudes et médicaments peuvent permettre de soulager les patients et faire disparaître le symptôme.

Quel cancer provoque l'ascite ?

L'ascite se manifeste le plus souvent en présence d'un cancer de l'ovaire, de l'utérus, du col de l'utérus, colorectal, de l'estomac, du pancréas, du sein ou du foie. Un cancer qui se propage au foie peut aussi causer l'ascite.

Comment enlever l'ascite du ventre ?

Traitement de l'ascite
  1. Régime alimentaire pauvre en sodium.
  2. Les diurétiques.
  3. Élimination du liquide d'ascite (paracentèse thérapeutique)
  4. Parfois, intervention chirurgicale pour dévier le flux sanguin (shunt portosystémique) ou greffe de foie.
  5. Pour une péritonite bactérienne spontanée, antibiotiques.

Quelles sont les complications de l'ascite ?

Les principales complications de l'ascite sont les infections spontanées du liquide d'ascite et les hernies ombilicales qui peuvent parfois s'étrangler ou se rompre. Une teneur en polynucléaires élevée (plus de 250/mm3) indique une surinfection bactérienne du liquide d'ascite.

Alfapump: un nouveau traitement de l’ascite pour une meilleure qualité de vie

Trouvé 19 questions connexes

Pourquoi on fabrique de l'ascite ?

Cet épanchement liquidien est dû à une maladie du foie, la cirrhose, dans près de 80% des cas. Plus rarement, elle peut être causée par un cancer. "Plusieurs types de cancers peuvent donner de l'ascite : celui de l'estomac, du côlon, de l'ovaire, du sein…

Est-ce que l'ascite fatigue ?

Le patient souffre également de nausées, de vomissements, de constipation, d'œdèmes au niveau des jambes et des chevilles ainsi que de l'aplatissement ou la saillie du nombril. Une sensation de fatigue ainsi qu'un essoufflement sont aussi observés.

Quels sont les signes cliniques de l'ascite ?

Symptômes de l'ascite
  • augmentation du volume de l'abdomen ;
  • sensation de ballonnement ;
  • douleur ou malaise abdominal ;
  • fatigue ;
  • essoufflement ;
  • prise de poids ou au contraire, perte d'appétit/ anorexie ;
  • nausées/ vomissements ;
  • constipation.

Qu'est-ce qu'une ascite maligne ?

L'ascite est également une complication courante de certains cancers à un stade avancé à titre de résultat d'une accumulation de liquide dans la cavité péritonéale, cette accumulation ayant de nombreuses causes, notamment le drainage du système lymphatique.

Quel médicament pour ascite ?

Les médicaments utilisés sont des diurétiques, produits destinés à augmenter l'élimination urinaire, en attirant le liquide stagnant dans la cavité abdominale vers l'appareil rénal. En cas d'échec, il faudra recourir à des ponctions, généralement de l'ordre de deux litres, répétées une fois par semaine.

Pourquoi le ventre gonflé quand on a un cancer ?

Il peut résulter d'une tumeur donnant comme résultat que le corps produit une plus grande quantité de liquides ou la tumeur peut entraîner une obstruction du passage de liquide à travers le système de lymphe ou d'autres systèmes corporels.

Quand ponctionner une ascite ?

Le but peut être thérapeutique lorsque l'ascite est abondante et persiste malgré le traitement médical (régime sans sel et diurétiques) et vise à soulager le patient en décomprimant l'abdomen. La ponction se réalise en hôpital de jour. Le patient est allongé.

Quelle maladie provoque un gros ventre ?

En effet, un ventre gonflé ou ballonné peut être le signe d'une pathologie sous-jacente comme le syndrome de l'intestin irritable, la maladie de Crohn et le cancer du côlon.

Quels sont les signes d'un cancer en phase terminale ?

Cette phase est en général assez facilement identifiable par le médecin, comme par le patient dont l'état général se dégrade brusquement et rapidement : fatigue extrême, manque d'appétit, amaigrissement, douleurs.

Comment savoir si on a une tumeur au ventre ?

Des douleurs épigastriques (dans la région de l'estomac) et un amaigrissement progressif sont les signes les plus fréquents. Toutefois, ces symptômes ne sont pas spécifiques à cette maladie. Lorsqu'elle est plus évoluée, la tumeur peut engendrer d'autres signes : des vomissements, une hémorragie et donc une anémie …

Qui fait ponction d'ascite ?

C'est le médecin qui réalise la ponction d'ascite. Il effectue une désinfection de la zone à ponctionner puis il applique un champ stérile. Lorsque le médecin aura piqué dans l'abdomen, il ne laissera qu'un cathéter en plastique en place.

Quelle est l'espérance de vie avec une cirrhose ?

Les personnes atteintes d'une cirrhose du foie à un stade avancé ont une espérance de vie moyenne de 2 ans environ.

Quel est le dernier stade d'un cancer ?

Un cancer est généralisé quand, depuis la tumeur initiale, il s'est propagé dans d'autres parties du corps, pour créer de nouvelles tumeurs appelées métastases. On dit alors que le cancer est de stade 4 : le pronostic vital est engagé.

Quel cancer provoque des gaz ?

Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.

Est-ce que la cirrhose fait mal au ventre ?

Le ventre gonflé ou la sensation de ballonnements est un symptôme qui alerte dans le cas d'une cirrhose. Précédemment cité, il s'agit de l'ascite. Cela correspond à une accumulation de de liquide dans l'abdomen, plus précisément dans la cavité péritonéale. Le ventre apparaît gonflé, vous vous sentez ballonné.

Pourquoi mon ventre est gonflé comme si j'étais enceinte ?

Le ventre gonflé est souvent le symptôme de fluctuations hormonales (les cycles menstruels, l'ovulation, la ménopause…). La baisse en œstrogène provoque fréquemment une gêne et des ballonnements. D'autres types de troubles gynécologiques peuvent également être en cause.

Pourquoi les personnes âgées ont un gros ventre ?

En vieillissant, le métabolisme basal diminue. À partir de 30 ans, le métabolisme baisse de 2 à 3 % tous les 10 ans . Cette baisse joue sur la masse musculaire. Ainsi, si nous ne changeons pas nos habitudes alimentaires et notre activité physique, nous prenons du poids sous forme de graisse.

Pourquoi les vieux ont un gros ventre ?

À la ménopause, un enzyme déclencherait le stockage des graisses. À la ménopause, la répartition des graisses se modifie dans le corps des femmes: moins dans les cuisses ou les fesses mais plus dans l'abdomen, donnant naissance à ce que les médecins appellent l'obésité abdominale.

Pourquoi le ventre se remplit d'eau ?

"On distingue deux grandes causes d'eau dans le ventre, précise le gastro-entérologue. D'abord, les maladies liées au dysfonctionnement du foie comme la cirrhose du foie (ce qui représente 80 % des cas) et les maladies du péritoine, notamment le cancer lorsqu'il atteint le péritoine".

Quels sont les accidents de la ponction d'ascite ?

Les complications les plus fréquemment rencontrées sont les fuites de liquide au point de ponction après le retrait du cathéter (1 à 5 % des patients), les infections au site de ponction et les perforations d'un organe interne étant beaucoup plus rares (0,2 % et 0,4 %, respectivement).