Est-ce facile de conduire un train ?

Interrogée par: Grégoire Lejeune-Sauvage  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (8 évaluations)

Une cabine de locomotive est pleine de manettes, de boutons, quant au volant, il ne sert pas à tourner. Conduire un train n'a donc rien à voir avec la conduite d'un véhicule automobile. C'est bien plus compliqué.

Comment apprendre à conduire un train ?

Pour devenir conducteur de train et se présenter au recrutement de la SNCF vous devez être titulaire d'un :
  1. Baccalauréat.
  2. Bac +2 ou 3 toutes spécialités.
  3. CAP ou BEP, de préférence technique, (électrique, électronique, électrotechnique ou mécanique)
  4. CFEPS ou CFES.

Quel est le salaire d'un conducteur de train ?

Le salaire moyen d'un conducteur de train se situe entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois (1 500 et 2 300 euros nets par mois). Ce sont les années d'expérience et les primes qui vont notamment jouer sur la rémunération mensuelle.

Quelles sont les horaires d'un conducteur de train ?

Les périodes de travail des conducteurs de train ne peuvent pas excéder 9 heures pendant la journée et 8 heures pendant la nuit entre deux périodes de repos journalier. Le temps de conduite doit être limité à 80 heures sur une période de 2 semaines.

Quelles sont les motivations qui peuvent conduire à devenir conducteur de train ?

Le respect des consignes de sécurité, la concentration, l'assiduité et le sens du service sont des qualités très importantes pour ce métier et à mettre en valeur dans sa candidature (pour aller plus loin, 25 détails à savoir sur la lettre de motivation).

COMMENT CONDUIRE TRAIN ? - Comment PILOTER une LOCOMOTIVE en 5 MINUTES ??!?

Trouvé 17 questions connexes

Est-il difficile de devenir conducteur de train ?

C'est un peu comme apprendre à conduire une voiture et à respecter le code de la route, au début, cela peut faire peur et au final, une fois que l'on vous a bien expliqué, vous vous apercevez que ce n'est pas si difficile ? Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Quel âge limite pour conduire un train ?

L'âge minimum, c'est 18 ans, il n'y a plus de maxi. Pour votre souci d'audition, oui il est possible que cela pose un problème effectivement, mais seul le médecin pourra en juger lors du recrutement.

Où dorment les controleurs SNCF ?

Bonjour, cela dépend de votre affectation, mais vous dormez généralement dans des hôtels partenaires ou dans des foyers dédiés aux agents SNCF.

Comment font les conducteurs de train pour aller aux toilettes ?

Aucun d'entre eux n'allait aux toilettes, ils sentaient… une certaine odeur. Si vous voulez savoir comment ils déféquaient, ils utilisaient des trous à l'avant du navire, qui s'ouvraient directement sur la mer.

Comment devenir conducteur de train sans diplôme ?

Bonjour, sans aucun diplôme, vous ne pourrez pas directement intégrer une formation de conducteur de train. Vous pouvez postuler pour certains métiers notamment à la maintenance des trains et après quelques années peut-être demander à devenir conducteur. Il vous faut au minimum un BEP à caractère technique.

Comment se passe la formation SNCF ?

La formation de la SNCF

La formation est rémunérée. Elle se déroule entre six mois et un an, divisés entre la formation théorique des conducteurs et la partie métier, formation au matériel et aux lignes. La première a lieu dans l'un des quatre centres de formation de France.

Comment s'appelle celui qui conduit le train ?

Un conducteur de train est un agent d'une entreprise ferroviaire dont la fonction principale est d'assurer la conduite d'un train. Il est souvent appelé « mécanicien », terme utilisé lors de la traction vapeur. On peut également le nommer pilote de train, ou anciennement machiniste.

Quels sont les risques routiers et ferroviaires ?

Risques liés à des éléments extérieurs

Obstacle sur la voie : risque de collision avec un objet (voiture, camion, coulée de boue, wagon ou train en dérive...) qui se trouve sur la voie où circule le train ou sur laquelle il est susceptible de s'engager. Attentat criminel, comme celui du train Naples - Milan.

Quel diplôme pour conduire un train ?

Recruté après un CAP, un bac pro ou techno (de préférence dans les domaines électrique, électrotechnique, électronique, mécanique), ou un bac général, le conducteur de train suit une formation interne rémunérée après avoir réussi des tests d'entrée pour tester la concentration et la réactivité.

Pourquoi le projet de devenir conducteur de train ?

Que cela soit un rêve d'enfance, une vocation ou bien simplement un intérêt pour le métier, la SNCF reçoit de nombreuses candidatures pour le poste de conducteur de trains. Ce métier enclin à un haut niveau de responsabilité et de sécurité implique une exigence particulière lors du recrutement.

Où se passe la formation de conducteur de train ?

Au sein de SNCF Voyageurs et de la Direction de la Traction, l'Université Nationale de Formation Traction (UNFT) forme aux métiers de la conduite et à la gestion de ressources.

Est-ce que l'eau des toilettes du train est potable ?

« Il est impossible de garantir que l'eau stockée dans les trains resterait potable tout au long du trajet. Le chlore qui est ajouté à l'eau pour la désinfecter doit être rémanent pour garantir un effet désinfectant.

Où sont les toilettes dans les ouigo ?

En cas de panne, on distribue des bouteilles d'eau ou on replace les voyageurs dans une autre voiture. Quant aux WC, dans une rame Ouigo il y en a huit, en haut et en bas donc ça laisse des solutions alternatives si certains sont fermés."

Est-ce qu'il y a des toilettes dans les TER ?

Poignées de portes, tablettes, barres de maintien, toilettes et accoudoirs sont ainsi minutieusement désinfectés, à l'aide d'un produit virucide, par nos équipes. Les mêmes opérations de désinfection sont menées dans les cabines de nos conducteurs.

Comment savoir si un train va être contrôlé ?

Avoir une bonne appli mobile.

C'est l'information que donnent des applications de smartphone. L'une d'entre elle, par exemple, informe en temps réel de la présence de contrôleurs sur les lignes de métro à Paris, Lyon ou Marseille.

Comment esquiver les contrôleurs dans le train ?

Voici comment éviter les contrôles...
  1. Déguisez-vous en contrôleur ! ...
  2. Jouez à l'handicapé mental ! ...
  3. Cachez-vous là où personne n'ira vous chercher ! ...
  4. Remplacez le conducteur ! ...
  5. Lâchez une caisse ! ...
  6. Profitez du voyage sur le toit ! ...
  7. Affrontez le contrôleur. ...
  8. Contrôlez son esprit !

Comment eviter une amende dans le train ?

A défaut de réponse de la SNCF dans un délai d'un mois, ou de refus, vous pourrez alors saisir le médiateur de la SNCF. L'avis rendu par le médiateur de la SNCF est une simple recommandation. Il peut annuler l'amende, la minorer, ou encore rejeter votre demande dans un délai de 3 mois.

Quelle qualité est primordiale pour un conducteur de ligne SNCF ?

Les qualités requises

La vigilance et une bonne vue sont des qualités primordiales pour assurer les missions du conducteur de train.

Quel diplôme pour être conducteur de TGV ?

Accès au métier

On peut se présenter avec un diplôme de niveau V (ex : Cap), mais un bac pro en électrique, électrotechnique, électronique, mécanique ou un bac STI2D est conseillé , ainsi que tout diplôme reconnu équivalent dans l'Union européenne.

Où se trouve les centres de formation SNCF ?

SNCF Réseau crée actuellement une université des métiers à laquelle elle consacre 90 millions d'euros. Décidée en juillet 2018, elle disposera de trois centres de formations situés à Nanterre (92), Saint-Priest près de Lyon, et Bègles près de Bordeaux. Par Emmanuel Franck - Le 08 juillet 2019.