Est-ce dangereux de brancher un frigo sur une multiprise ?

Interrogée par: Gérard Le Pascal  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (11 évaluations)

Le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. Allumé en permanence, il consomme entre 200 et 500 kWh par an*. Il n'est donc pas prudent de le brancher sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte. Idem pour le congélateur.

Quel appareil ne pas brancher sur une multiprise ?

Le micro-ondes, à ne pas brancher sur une multiprise

Malgré tout, cet appareil ne doit absolument pas être raccordé à une multiprise sous risque de la faire surchauffer. Le micro-ondes, s'il n'est pas utilisé tout le temps, consomme malgré tout beaucoup d'énergie.

Quels appareils Peut-on brancher sur une multiprise ?

Chaque multiprise est différente, on peut parfois brancher 3 appareils en même temps dessus et parfois 10, le risque d'avoir trop de prises c'est de brancher trop d'appareils dessus, à méditer.

Puis-je brancher mon frigo sur une rallonge ?

Il n'y a aucun risque si la rallonge est suffisament dimensionnée (3 fils en 2.5mm carré). Car si l'installation n'est pas trop ancienne, le circuit du régrigérateur doit être seul, ainsi que celui de la machine à laver...

Pourquoi ne pas brancher un congélateur sur une multiprise ?

Un risque d'incendie élevé

En branchant plusieurs appareils ménagers et électroménagers sur une même prise, vous prenez le risque de faire un court-circuit et donc un incendie.

danger des multiprises

Trouvé 21 questions connexes

Quelle prise de courant pour un frigo ?

Une prise 32A peut supporter une forte intensité électrique, comme celle d'un four, d'un frigo ou d'autres types d'électroménagers énergivores. Quant aux appareils moins énergivores, optez pour une prise 16A.

Comment mettre les prises d'un frigo ?

Branchement électrique dédié – disjoncteur frigo spécifique:

Un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm2 suffiront bien souvent. Mais vous pouvez aussi penser au futur et installer un disjoncteur 10a avec une section de fil de 2,5mm2.

Pourquoi il ne faut pas brancher une multiprise sur une multiprise ?

Lorsque l'on branche une multiprise sur une autre, la puissance absorbée n'est pas répartie sur les deux multiprises mais elle s'accumule sur une seule d'entre elles. La charge devient alors rapidement trop élevée et il existe un risque de surcharge.

Pourquoi ne pas utiliser de rallonge ?

Évitez d'enrouler une rallonge lorsqu'elle est branchée. La chaleur dégagée au cœur de l'enroulement peut endommager la gaine protectrice et provoquer un arc électrique (passage visible d'un courant électrique).

Pourquoi ne pas brancher une rallonge sur une rallonge ?

Là aussi le fait de brancher une rallonge sur une multiprise accroît les risques de surchauffe et donc d'incendie. Lorsque l'on met en oeuvre ce type d'installation, il est assez facile de dépasser la limite maximale de watts.

Comment savoir si une multiprise est dangereuse ?

Respecter la puissance limite tolérée

Pour un usage sans risque d'une multiprise, il faut respecter sa puissance maximale autorisée. La puissance tolérée par la multiprise est indiquée sur son câble d'alimentation. Celle-ci ne doit pas dépasser la somme des puissances des différents appareils qui y sont raccordés.

Quels sont les risques de brancher trop d'appareils sur une multiprise ?

Les risques liés à l'utilisation de multiprises

L'accumulation d'appareils branchés au même endroit provoque en effet une tension électrique qui risque de générer un feu électrique. La propreté et l'entretien de la multiprise est également primordiale pour éviter tout danger.

Est-ce qu'une multiprise consomme beaucoup ?

S'équiper de multiprises coupe-veille pour moins consommer

Selon une étude de l'AFP, la consommation des appareils domestiques en veille représente 11% de la facture d'électricité annuelle. Le coût moyen par foyer est de 86€ par an et représente 2 milliards d'euros par an au niveau national.

Est-ce qu'on peut brancher un four sur une multiprise ?

C'est simple, un four ou une plaque de cuisson se branchent en direct, pas par l'intermédiaire d'une multiprise. Rien ne vous empêche de faire une dérivation pour alimenter le système. Un four se branche sur un circuit dédié classique avec PC 16 A, une plaque de cuisson sur une sortie de câble ou une PC 32 A.

Quelle est la condition pour pouvoir utiliser une multiprise en toute sécurité ?

veillez à ne pas dépasser la puissance maximale de consommation de la multiprise. Pour votre information, sur chaque appareil électrique, est indiqué la consommation individuelle, une erreur à ne surtout pas commettre est bien celle de brancher plusieurs multiprises entre elles.

Quelle puissance sur une multiprise ?

Généralement une multiprise autorise une puissance de 3500 Watts et un ampérage de 16 Ampères maximum.

Comment une prise peut prendre feu ?

Les cordons électriques et les prises électriques

La plupart des incendies électriques sont causés par des prises électriques défectueuses et des appareils anciens ou obsolètes. D'autres incendies sont provoqués par des défauts dans les cordons électriques, les prises de courants et les interrupteurs.

Comment bien utiliser une multiprise ?

3 points clés pour bien utiliser les multiprises
  1. Ne pas accumuler les appareils sans vérifier leur puissance. Une multiprise est conçue pour supporter un certain niveau de puissance électrique. ...
  2. Ne pas utiliser les multiprises en cascade. ...
  3. Ne pas utiliser de multiprise défectueuse.

Est-ce qu'une rallonge Branchee consommé de l'électricité ?

Un chargeur laissé branché « à vide » à une prise de courant, c'est-à-dire lorsqu'il n'est pas relié à un appareil (téléphone portable, ordinateur, etc.), consomme tout de même de l'électricité bien que cette consommation soit très réduite.

Comment eviter les multiprises ?

- Ne branchez pas une multiprise sur une prise murale abimée. Une prise murale défectueuse risque de provoquer des courts-circuits et entrainer une surchauffe ainsi qu'une électrisation. - Branchez une seule multiprise sur une prise murale. L'erreur à ne pas faire est de brancher des multiprises en cascade.

Pourquoi il ne faut pas pencher un frigo ?

Pourquoi ne faut-il pas coucher votre frigo ? Tout simplement parce que l'huile du compresseur pourrait remonter dans les tubes, ce qui pourrait endommager partiellement ou totalement votre frigo. Vous l'aurez donc compris, mieux il vaut l'éviter à tout prix.

Pourquoi ne Doit-on pas brancher un frigo tout de suite ?

Aujourd'hui, le temps de repos avant de brancher votre frigo suite à un déménagement est davantage lié à la présence d'huile dans le moteur. Si l'huile se répand dans les circuits, elle pourrait empêcher l'air froid de circuler. Vous risquez donc la panne.

Est-ce que le frigo est un circuit spécialisé ?

Dans les indications de la norme, le circuit du réfrigérateur n'est pas considéré comme spécialisé. Il n'est ainsi pas obligatoire de lui prévoir un circuit dédié. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un disjoncteur 16A pour assurer la protection du frigo et réaliser le circuit avec un conducteur de 2,5mm² de section.

Comment savoir si on A une prise 32A ?

Reconnaître une prise 32 A.

Sous la forme d'un bornier à 3 fils de 6 mm² caché derrière une plaque de sortie de câble. Sous la forme d'une prise femelle avec 2 orifices ronds comme une prise classique et un 3ème en dessous de forme rectangulaire.

Comment brancher 2 appareils sur une prise 32A ?

La norme actuelle prévoit une alimentation distincte par appareil électroménager, le mieux serait donc de tirer une ligner pour le four. Si cela n'est pas possible, vous pouvez effectivement raccorder les 2 (en coupant le fil) à cette sortie de câble, si votre plaque n'est pas trop gourmande.

Article précédent
Qui a tué Sara combien de saison 3 ?