Est-ce dangereux d'attraper un coup de soleil ?

Interrogée par: Constance Valette  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (50 évaluations)

Même si les symptômes sont généralement temporaires (comme une peau rouge sensible au toucher), les dommages causés à la peau s'accumulent tout au long de la vie de la personne et peuvent avoir des effets graves sur la santé à long terme, y compris le cancer de la peau.

Comment savoir si un coup de soleil est grave ?

Coup de soleil et conséquences sur la santé de l'exposition au soleil. Le coup de soleil est une brûlure plus ou moins grave de la peau survenant après une exposition aux rayons UVB du soleil. Il provoque des rougeurs, une douleur avec prurit (démangeaisons) et quelques fois des cloques (phlyctènes).

Pourquoi coup de soleil dangereux ?

Le risque de "mutations dangereuses" pour les cellules de la peau. En cas de coup de soleil, les UV "tuent la plupart des cellules de la couche superficielle de la peau et celles qui ne sont pas tuées sont endommagées", indique l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Puis-je aller au soleil avec un coup de soleil ?

"Il faut environ une semaine pour la cicatrisation d'un coup de soleil avec une phase de desquamation, lorsque la peau pèle" informe la dermatologue, qui déconseille de s'exposer dans les jours suivants. "Cela retarderait la cicatrisation".

Comment faire partir un coup de soleil en 1 jour ?

Quelques astuces pour soulager un coup de soleil
  1. Une couche épaisse de yaourt nature.
  2. Du gel d'Aloe Vera.
  3. Une pomme de terre râpée avec du jus de citron le tout mélangé avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.
  4. Frottez le coup de soleil avec une tomate.

LES COUPS DE SOLEIL: COMPRENDRE, ÉVITER, SOIGNER

Trouvé 28 questions connexes

Quand s'inquiéter d'un coup de soleil ?

s'il y a des signes d'infection de la peau (augmentation de la rougeur, douleur, enflure ou pus) ; si vous présentez des maux de tête, une confusion, une faiblesse ou des étourdissements faisant craindre une insolation ; si vous avez des douleurs oculaires et ne supportez pas la lumière.

Est-ce que les coups de soleil fatigué ?

De la fièvre, de la fatigue et des maux de tête peuvent parfois être présents4. On distingue en fait 2 phases lors de coups de soleil : Le premier symptôme des coups de soleil est l'apparition d'une rougeur ou érythème en général 3 à 5 heures après l'exposition au soleil.

Pourquoi ne pas mettre de Biafine sur les coups de soleil ?

"C'est une très mauvaise idée de mettre de la Biafine avant", répond d'emblée Jimmy Mohamed. "Ça va avoir un effet loupe, donc vous risquez un coup de soleil avec de la Biafine. La graisse à traire, l'huile d'olive, tout ça, pour brûler, c'est tout ce qu'il faut faire".

Comment savoir si on est brûlé au second degré ?

Si la peau brûlée est très douloureuse, gonflée, rouge, suintante et couverte de cloques contenant du liquide clair, il s'agit d'une brûlure du 2e degré superficiel. En général, la cicatrisation est spontanée et sans séquelle en 10 à 14 jours2.

Comment guérir d'un coup de soleil ?

Rafraîchissez la peau en prenant une douche fraîche (entre 15 °C et 20 °C) ou un bain et en appliquant une compresse froide sur la zone douloureuse. Buvez abondamment pour vous hydrater. Appliquez une crème émolliente et cicatrisante type Biafine, ou un gel apaisant à l'aloe vera.

Est-ce que le soleil donne le cancer ?

Soleil et Cancers

Depuis 1992, l'exposition au soleil est classée cancérogène pour l'homme par le CIRC (Groupe 1). En juillet 2009, le CIRC a classé cancérogènes avérés pour l'homme (Groupe 1) les UVA et UVB, responsables de l'effet cancérogène du soleil.

Où commence le cancer de la peau ?

Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.

Quels sont les effets néfastes du soleil ?

Les ultraviolets peuvent provoquer des dommages irréversibles, et dans les cas les plus graves, mortels. L'exposition au soleil présente des risques : • Sur la peau, il provoque des coups de soleil, un vieillissement prématuré, des allergies et, dans les cas les plus graves, des cancers (mélanomes et carcinomes).

Est-ce que la Biafine soulage les coups de soleil ?

Après une exposition au soleil, votre peau est rouge, tiraille mais ne présente pas de cloque : votre coup de soleil est bénin. Affection fréquente de la peau, cette brûlure du 1er degré peut être traitée avec l'application d'une quantité généreuse de BIAFINE®. Apaisante, elle favorise la cicatrisation.

Quand une brûlure est grave ?

Au premier degré, la peau est rouge, sans cloques. Au deuxième degré, la peau comporte des cloques remplies de liquide. Au troisième degré, la peau est noire ou blanchâtre et insensible. En termes d'étendue, une brûlure est grave lorsque sa surface est supérieure à la moitié de la paume de la main de la victime.

Quels sont les 3 types de brûlures ?

Les différents types de brûlures
  • Les brûlures thermiques : les plus courantes. 93,7%1 des brûlures sont d'origine thermique. ...
  • Crevasses et engelures : les brûlures par le froid. ...
  • Les brûlures chimiques : contact avec des substances nocives. ...
  • Les brûlures électriques : rares mais graves.

Quand mettre de la Biafine sur une brûlure ?

Refroidissez la zone touchée en faisant couler de l'eau fraîche (15-25° C) pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse 1. Appliquez une émulsion du type BIAFINE® en couche épaisse de 0,5 à 1 cm d'épaisseur sur toute la surface lésée et son pourtour.

Comment soigner un coup de soleil en une nuit ?

Pour le Dr Roos, les huiles végétales type amande douce sont réparatrices et aident à hydrater la peau. L'aloe vera est également connue pour aider en cas de coup de soleil. Un linge imbibé de vinaigre d'alcool peut aider à calmer les douleurs, et le miel est reconnu pour son pouvoir cicatrisant.

Comment enlever un coup de soleil avec un verre d'eau ?

Recouvrez un verre d'eau fraîche d'un mouchoir en tissu ou d'un linge solidement maintenu par un élastique. Retourner le verre et posez-le sur la tête de la personne souffrante sans jamais le retirer. Effectuez des mouvements circulaires tant que les bulles continuent de remonter.

Pourquoi on devient rouge avec un coup de soleil ?

Les rayons UVB provenant du soleil "cuisent" la peau qui rougit alors. Et peuvent aussi occasionner des démangeaisons, voire des cloques. Comme pour toutes les brûlures, la température de la peau augmente énormément, ce qui accentue le flux sanguin et provoque ces rougeurs.

Pourquoi at on froid après un coup de soleil ?

Évaporation. Plus l'air est froid, plus il est sec et plus la peau au contact de l'air va "perdre" de l'eau par évaporation. L'évaporation est plus forte en présence de vent qui renouvelle sans cesse l'air au contact de la peau, amenant toujours un air sec et froid.

Quelle crème après un coup de soleil ?

Si c'est un coup de soleil simple, appliquez un produit qui calme la brûlure, comme du Bepanthen, du Biafine ou de l'Osmosoft. Les applications peuvent se faire 3 fois par jour. En cas de forte démandeaisons, il est possible d'appliquer une crème à l'hydrocortisone.

Comment éviter de peler après un coup de soleil ?

L'eau. Boire beaucoup et ainsi hydrater notre corps peut réduire le risque d'apparition des coups de soleil et donc de peler. Notre peau est plus élastique et mieux préparée à être exposée aux rayons du soleil. Après une journée au soleil, rien de tel qu'un moment de détente dans un bon bain tiède.

Qu'est ce qui est bon pour les coups de soleil ?

Grâce à son environnement alcalin et ses propriétés antiseptiques, le bicarbonate de soude est conseillé pour soulager un coup de soleil. Verser un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau, puis tremper des compresses afin de les appliquer directement sur la peau pendant 10 minutes.

Est-ce que l'on bronze après un coup de soleil ?

"Un coup de soleil se transforme ensuite en bronzage" : FAUX

La pigmentation secondaire à la brûlure cutanée est transitoire, la peau va desquamer (c'est à dire qu'elle va peler) et la pigmentation va disparaître rapidement. Un bronzage obtenu sans coup de soleil durera beaucoup plus longtemps et sera plus beau !

Article précédent
Quels sont les types de pardon ?