Est-ce bon de donner des coquilles d'œufs aux poules ?

Interrogée par: Thibault-Xavier Garcia  |  Dernière mise à jour: 13. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (25 évaluations)

Tout comme les coquilles d'huîtres, de moules ou de crustacés, il est possible de donner des coquilles d'œufs à ses poules. C'est même une pratique courante dans les élevages pour réintroduire du calcium dans leur alimentation. Bien entendu, il faut éviter de leur donner les coquilles entières.

Est-ce que les poules mangent les coquilles d'œufs ?

Vous venez d'adopter des poules pondeuses et un aviculteur averti vous a conseillé de leur donner des donner des coquilles d'œufs ? Non, ce n'est pas une blague ! Les coquilles d'œufs sont de véritables concentrés de calcium. Et vos poules seront ravies de picorer la coquille de leurs propres œufs.

Est-ce que les poules peuvent manger leurs coquilles ?

Les coquilles pour le calcium

L'apport en calcium est essentiel pour les poules. Si le calcium n'est pas assez présent dans leur nourriture ou qu'elles n'ont pas un parcours favorable, on peut leur donner des coquilles d'huîtres concassées, ou de moules, ou d'escargots, ou de crabes, ou des têtes de crevettes...

Comment donner des œufs aux poules ?

On vous conseille donc de laisser sécher les coquilles d'oeuf et de les broyer en tout petits petits petits morceaux avant de les remettre dans le circuit alimentaire de la poule.

Quel est le meilleur aliment pour mes poules pondeuses ?

Vous pouvez également ajouter une ration de Snacks Garden Mix de marque Versele Laga. Ces mélanges de céréales (blé, avoine pelée, millet, pois, maïs, tournesol, épeautre, etc.) sont enrichis en granulés d'herbes et apporteront tous les nutriments nécessaires à vos poules pondeuses.

coquilles d'oeufs pour poules

Trouvé 23 questions connexes

Quel aliment raffole les poules ?

Donnez-leur un petit peu de pain humide, des petits bouts de gâteaux ou de viennoiseries, des raisins ou autres fruits sucrés, un peu de viande cuite, des pâtes, du riz ou du maïs en conserve. Ces aliments, assez gras ou sucrés, ne doivent être donnés qu'occasionnellement.

Quels sont les aliments interdits aux poules ?

Les pépins de fruits et les noyaux ne sont pas bons, car ils contiennent du cyanure qui à haute dose peut être fatal. Tout comme pour l'homme, la viande crue ou avariée et les aliments moisis peuvent être nocifs pour les poules.

Quel aliment Les poules adorent ?

Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...

Pourquoi donner du riz aux poules ?

Le riz est relativement apprécié, il s'agit surtout de ne pas donner trop de protéines (environ 30% de leur alimentation). Pour le reste, varier les céréales (blé, le maïs, l'orge...) et donner quelques coquilles d'huitre broyées quand le calcium manque dans l'alimentation.

Pourquoi mettre un œuf dans le poulailler ?

Placez des œufs factices pour fixer le lieu de la ponte

Et, dans l'attente d'être trouvés, ils risquent également d'être abimés voire même dévorés par des prédateurs. C'est la raison pour laquelle, afin que vos volailles pondent au bon endroit, il est recommandé de placer des œufs factices dans le pondoir.

Comment donner coquille d'œuf au poule ?

Assurez-vous de les broyer en petits morceaux, voire en poudre. Les coquilles doivent être données aux poules en complément de leur alimentation principale. Il est donc recommandé de leur faire manger des coquilles d'œufs occasionnellement, en petites quantités.

Pourquoi il ne faut pas donner du pain aux poules ?

Le pain : un apport limité en calcium

Le pain n'est pas une source de calcium pour vos poules et ne permet pas de combler l'appétit calcique de votre poule.

Quelle est la friandise préférée des poules ?

Des insectes séchés

Les insectes séchés sont les friandises préférées des poulettes. Vers de farine, larves de mouches sont riches en protéines, calcium et phosphore.

Pourquoi mettre du sable pour les poules ?

Les poules adorent prendre des “bains de poussière” : elle se roulent dans de la terre ou du sable, bien sec, meuble, afin de se débarrasser des parasites logés sous leurs plumes. Ces bains ont également pour propriété d'entretenir leur plumage, qui garde ainsi sa souplesse et et garde la chaleur.

Quel vinaigre pour l'eau des poules ?

Prenez plusieurs précautions lorsque vous donnez du vinaigre à vos poules : Utilisez toujours du vinaigre de cidre bio et non pasteurisé.

Pourquoi les poules pondent des œufs à la coquille fragile ?

La première raison dans la production d'œufs mous ou à coquille fragile est donc liée à la carence de calcium.

Quand nourrir les poules matin ou soir ?

Quand nourrir mes poules ? Chez la poule, la digestion se fait rapidement, environ 4h. Ainsi, vous la verrez manger beaucoup le matin à la sortie du poulailler et le soir avant d'entrer passer la nuit au poulailler. Ce sont les deux repas les plus importants.

Comment faire pour que les poules pondent plus ?

Les œufs factices stimulent la ponte des poules. Placez quelques oeufs dans le pondoir pour inciter vos poules à pondre à cet endroit. Les imposteurs seront rapidement remplacés par de bons œufs de poule frais.

Pourquoi donner du thym aux poules ?

Thym : La plante à garder dans son jardin ! Antiseptique notamment des voies respiratoires et digestives, antispasmodique et fortifiant. Contient du fer, des protéines, du sodium, des sels minéraux et des vitamines K et C.

Quelles épluchures ne pas donner aux poules ?

Quels sont les aliments toxiques pour les poules ?
  • Les pelures d'agrumes, bananes, kiwi sont à proscrire et iront rejoindre le compost.
  • On oublie aussi les restes de plats industriels ou surgelés qui sont beaucoup trop salés et sucrés !

Quel aliment stimule la ponte des poules ?

Certains aviculteurs donnent des orties à manger aux poules. Très riches en nutriments et en calcium, elles pourraient favoriser une meilleure ponte. Écrasez-les et mélangez-les à leur alimentation. Une autre astuce de professionnel : ajouter une lichette de vin à la soupe semble augmenter la quantité d'œufs !

Est-ce que les poules mangent les épluchures de pommes ?

Nombre d'éleveurs ont pu constater que très peu d'épluchures plaisent aux poules. Peut-être celles de certains fruits comme les poires, pommes ou carottes ; tous ceux à peau fine en fait.

Est-ce que les feuilles de tomates sont bonnes pour les poules ?

En effet, les moisissures sécrètent des mycotoxines qui présentent un risque pour la santé. Il ne faut également pas donner les feuilles de tomate aux poules qui sont toxiques pour elles !

Puis-je donner des tomates à mes poules ?

Par conséquent, ne donnez jamais à vos poules des pommes de terre crues, vertes ou germées et évitez les pelures, même cuites. De même, les tomates, aubergines, poivrons et piments verts sont à proscrire, car ils provoquent des troubles digestifs graves.

Est-il interdit d'avoir des poules dans son jardin ?

La première question à se poser si vous n'avez pas encore de poules est : “a-t-on le droit d'avoir des poules dans son jardin ? “. La réponse est oui, à certaines conditions. L'élevage de poules en jardin est autorisé dès lors que le nombre de volailles élevées ne dépasse pas 50.

Article précédent
Qui est le 09 69 32 00 04 ?