Evidemment, dans l'idéal, c'est plutôt une bonne idée d'avoir plusieurs chiens dans la mesure où le chien est un animal social, un animal de meute, qui n'est donc pas fait pour rester seul des journées entières. Les absences seront la plupart du temps mieux supportées quand on a plusieurs chiens.
Vivre avec plusieurs chiens implique que le maître doit être reconnu comme un « référent ». C'est-à-dire quelqu'un sur qui ses chiens peuvent compter. Il doit s'interposer si la tension monte et calmer tout le monde afin que ça ne s'envenime pas.
Offrez la même attention à tous les chiens, mais renforcez aussi la hiérarchie. Les chiens sont des animaux de meute et vont se donner d'eux-mêmes une place dans le groupe. Cela leur est généralement égal quand ils sont ensemble, aussi longtemps que chacun d'eux garde son rang.
D'abord, quand votre chien s'ennuie, un deuxième chien ne l'aide pas à moins s'ennuyer : il est plus probable que le deuxième s'ennuie également. Il n'y a pas mieux que votre présence et votre temps pour éviter l'ennui. Les chiens ne passeront pas leurs journées à se divertir l'un l'autre.
Mieux vaut s'assurer de faire cohabiter deux animaux compatibles, aux caractères semblables et aux besoins proches. Favoriser une bonne entente entre vos deux chiens est indispensable pour le bien-être de chacun, mais aussi pour le vôtre puisque le risque de conflit sera réduit.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
Si le premier chien ne pose pas de problème particulier, qu'il est bien équilibré et sociabilisé à sa propre espèce et qu'on souhaite lui apporter une compagnie, un compagnon de jeu… cela va probablement être très bénéfique à tout le monde d'avoir plusieurs chiens.
Certains signes ne trompent pas quand il s'agit du bien-être de votre compagnon canin. S'il remue la queue à longueur de temps et à bon appétit, ce sont déjà des signes que votre chien se sent bien à vos côtés.
Gardez les deux chiens en laisse jusqu'à ce que le chiot se soit bien familiarisé avec les lieux et que votre autre chien l'accepte tranquillement sans réagir. Continuez à récompensez les signes d'acceptation et de tolérance avec des félicitations en douceur et des petites caresses pour votre chien et votre chiot.
De plus, le jeu a une réelle fonction éducative car lorsqu'ils jouent entre eux, ils se servent principalement du jeu pour apprendre. En effet, le jeu leur permet d'apprendre ce que l'on appelle l'inhibition de la morsure : à savoir l'apprentissage du contrôle et de la force qu'ils ont dans leur mâchoire.
Généralement, les principales origines des bagarres entre chiens sont les suivantes : La possessivité : les toutous se battent pour un jouet ou de la nourriture. Le territoire : un chien est agressif pour défendre son territoire face à un étranger. La hiérarchie : le chien combat pour asseoir sa domination.
La meilleure façon d'interrompre la bagarre, c'est que chaque maître tire son chien par les pattes arrière, de manière circulaire. Les chiens ne doivent jamais être saisis par le collier, ni la queue. Si la confrontation a lieu au domicile, le mieux à faire est de jeter une couverture sur les 2 chiens.
Pour ceux qui voudraient promener plusieurs chiens régulièrement: envisagez d'acheter un diviseur de laisse, afin de lier toutes les laisses ensemble. De cette façon, vous n'avez qu'une laisse dans vos mains et tous les chiens ont la même liberté de mouvement.
La source principale du problème en général est une communication difficile. Au quotidien, un chien sociable avec les chiens « dit » surtout à un autre chien qu'il veut ou ne veut pas d'un rapprochement ou qu'une interaction continue. C'est un langage que les chiots mettent un certain temps à apprendre.
Pour faciliter la cohabitation, privilégiez l'adoption: d'un chien de sexe opposé. Les duos mâle / femelle sont les plus simples à gérer, surtout s'ils sont tous deux stérilisés. Deux chiens de sexes opposés s'entendent plus facilement que deux chiens du même sexe.
Chaque chien devra avoir sa propre gamelle, ils devront tous manger chacun de leur côté, sans prêter attention aux autres. Au début, pour être sûr que tout se passe bien, n'hésitez pas à placer les chiens dans différentes pièces de la maison pour que chacun soit tranquille et puisse manger à son rythme.
Marcher ensemble est une bonne manière de faire deux chiens se rencontrer de manière sûre et calme. Tous les chiens aiment se promener et le faire ensemble va créer une atmosphère de meute agréable. Se promener ensemble est un excellent moyen de créer des liens.
Toujours privilégier des temps individuels avec chacun de vos chiens. Leur proposer des occupations lors de vos absences car ce n'est pas parce qu'ils sont deux qu'ils s'occupent l'un l'autre. Répondre à leurs besoins sociaux (rencontres congénères) malgré le fait qu'ils soient toujours avec un autre chien.
Elles sont d'ailleurs associées à l'animal de compagnie. Pour montrer votre affection à votre chien, il faut prendre le temps de le caresser et de le câliner chaque jour. Mais pour vraiment lui montrer que vous l'aimez et qu'il s'en rende compte, attardez-vous sur la zone des oreilles.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Ils sont même capables de repérer des émotions plus poussées, comme la joie ou son contraire, la tristesse, ou encore le dégoût, la colère…
Le duo mâle / femelle : quand le chien et la chienne sont tous deux stérilisés, la cohabitation est relativement facile. Deux chiens de sexes opposés s'entendent plus facilement que 2 chiens du même sexe. Deux chiots : la solution idéale est d'adopter deux chiots en même temps.
S'il se montre trop possessif envers vous en présence d'un tiers, il vous faut le renvoyer calmement mais fermement à sa place et ne pas lui donner l'attention qu'il recherche, sans quoi il recommencera à chaque fois : même si c'est difficile, vous devez donc ignorer autant que possible ses pleurs et ne pas le regarder ...
Ils peuvent lécher pour se toiletter ou se nettoyer, dire bonjour à des amis humains, ou simplement parce qu'ils aiment le goût ou la texture de quelque chose dans leur environnement. Tant que c'est fait avec modération (quelques léchouilles par-ci, par-là.), ce comportement n'est généralement pas préoccupant.