Est-ce à l'Etat de décider de ce qui est juste ?

Interrogée par: Guy Alves  |  Dernière mise à jour: 21. Juli 2023
Notation: 5 sur 5 (29 évaluations)

L'État fait la loi : c'est donc bien à lui de décider de ce qui est juste, c'est-à-dire de ce qui est légal. Pourtant la justice ne signifie pas seulement ce qui est conforme à la loi écrite, mais aussi à la loi morale.

Est-ce la loi qui décide de ce qui est juste ?

ce qui est juste, c'est étymologiquement ce qui est conforme à la règle, au droit. La loi incarne la règle, on peut ici assimiler la loi, au droit positif, à la loi de l'État. En théorie, la loi est censée être juste et donc définir ce qui est juste.

Qui décide de ce qui est juste ?

En d'autres termes, c'est bien la loi (et elle seule) qui définit ce qui est juste, puisqu'il n'y a pas de justice sans loi : hors la loi, il n'y a que le règne de la force, et la force ne fait pas le droit.

Comment Distingue-t-on ce qui est juste de ce qui est injuste ?

Serait juste ce qui est réputé juste et reçu comme tel au sein des sociétés ; serait injuste ce qui est prohibé par la loi des hommes (par la loi positive) ou ce qui transgresse les règles établies.

Comment décider qu'un acte est juste philo ?

LEIBNIZ disait : "Mettez - vous à la place d'autrui et vous aurez le bon point de vue pour décider de ce qui est juste". Ainsi, le juge rendra une décision juste en se mettant à la place de la victime comme de l'agresseur.

Révisions bac philosophie : L’Etat

Trouvé 32 questions connexes

Qu'est-ce qu'une décision juste ?

Qui est conforme au droit, à l'équité : Une décision juste. Il est juste qu'il soit dédommagé de sa peine.

Est-ce que l'Etat est juste ?

Juste vient du latin « Jus » = droit Un Etat est donc juste s'il permet aux individus de vivre ensemble dans la plus grande harmonie possible. l'État doit pour cela chercher à rendre les comportements individuels compatibles entre eux, il apparaît que la finalité politique de l'État est bien la justice.

Est-il nécessaire d'avoir subi une injustice pour savoir ce qui est juste ?

Dans un premier sens, éprouver l'injustice est nécessaire pour savoir ce qui est juste parce que pour définir la justice il faut savoir d'où on parle. Comme le yin permet de comprendre le yang, le mal permet de comprendre le bien, l'injustice permet de comprendre la justice et donne la légitimité pour la penser.

Comment se manifeste la blessure d'injustice ?

La blessure d'injustice se manifeste entre l'âge de 4 et 6 ans principalement. Elle se développe lorsque l'enfant prend conscience de sa personne et de ses différences avec autrui. Principalement, cette injustice est vécue avec le parent du même sexe.

Qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'une loi est juste ?

Une loi juste imposera les mêmes restrictions à chacun, donc les mêmes droits et les mêmes devoirs. De plus, le droit implique l'égalité de tous devant la loi. En garantissant la liberté et l'égalité, la loi fixe les limites entre ce qui est juste et ce qui est injuste.

Est-ce à l'Etat de faire régner la justice ?

Et un impératif catégorique : l'Etat doit assurer la justice. Un Etat qui contraint, un ordre qui contraint est un ordre dans lequel le citoyen ne peut pas se retrouver, un ordre dans lequel il ne peut pas se reconnaître. Même chose pour une loi qui contraint.

Est-ce que la justice est juste ?

La justesse de la justice se mesure à la manière dont celle-ci est rendue. Au-delà des principes, la justice est une affaire de personnes, d'individus, compris et entendus dans leur subjectivité. Juste, équitable, impartiale, compétente, sereine. Naturellement, la justice doit être tout cela.

Quand la justice n'est pas juste ?

Quand la justice n'est pas juste l'injustice est exacte.

Pourquoi la loi est injuste ?

Certaines lois sont foncièrement injustes, parce qu'elles ont été prises par un gouvernement tyrannique ou pour lequel la notion de morale n'a aucune signification.

Quelle justice sans l'Etat ?

Pas de justice sans État

Sans État, il n'y a pas de lois, à l'exception des lois de la nature. Le droit du plus fort, qui donne à celui qui a davantage de puissance, le droit de dominer les autres est généralement revendiqué par les super-méchants (Galactus, Ultron…), comme ce qui justifie leur ambition.

Qui est Au-dessus de la loi ?

"Personne n'est au-dessus de la loi. Personne ne peut se soustraire à la loi, quel que soit son statut social", a-t-il déclaré.

Quelle est la pire blessure de l'âme ?

Rejet, abandon, trahison, humiliation, injustice… Selon Lise Bourbeau*, telles sont les 5 blessures qui affectent et dirigent nos états émotionnels et nous empêchent d'être pleinement « nous-mêmes ».

Comment rester calme face à une injustice ?

9 conseils pour garder son calme en toutes circonstances
  1. Identifier les signes de la perte de calme. ...
  2. Accueillir et travailler sur ses émotions pour garder son calme. ...
  3. Essayer de ne pas vouloir tout contrôler. ...
  4. Savoir se poser et prendre du recul. ...
  5. Reformuler les pensées négatives pour garder son calme. ...
  6. Éprouver de la gratitude.

Quel est le masque de l'injustice ?

Quel masque porte la personne souffrant de la blessure d'injustice ? La personne qui souffre de la blessure d'injustice va se créer LE MASQUE DU RIGIDE. Ses comportements seront alors dictés par la peur de souffrir à nouveau du sentiment d'injustice.

Pourquoi Socrate préfère subir l'injustice ?

Socrate cherchait durant toute sa vie non pas à échapper à l'injustice mais à ne pas la commettre. Il nous explique qu'il est pire de la commettre que de la subir car le fait d'un homme injuste est de vivre dans le malheur.

Qui a dit mieux vaut une injustice qu'un désordre ?

«On cite souvent, sous des formes diverses, une phrase attribuée à Goethe : « Mieux vaut une injustice qu'un désordre », en y voyant le comble du cynisme.

Qui ne supporte pas l'injustice ?

La blessure d'injustice, que l'on peut appeler populairement "syndrome de Caliméro" correspond à un mal-être permanent ponctué par des plaintes répétées et un sentiment constant d'inégalité. La personne qui en souffre se sent généralement victimisée, oppressée, et surtout, ni entendue, ni comprise.

Est-ce que la loi est toujours juste ?

La loi fixe des limites à nos libertés et encadre nos actions, on peut l'associer au droit positif. Le juste est ce qui est conforme au bon droit d'un point de vue légal et ici d'un point vue légitime. Le terme « toujours » marque l'idée de permanence, donc il pourrait supposer que la loi ne sera jamais injuste.

Pourquoi il faut être juste ?

L'avantage que nous avons à être juste, est de prouver notre humanité, la noblesse de notre morale, de surmonter notre égoïsme et de nous traiter équitablement avec nous-mêmes et avec les autres, et en conséquence de tout cela, nous obtenons une assurance de conscience et un sens de bonheur.

Comment s'appelle un état qui tient l'homme par sa crainte ?

La superstition résulte donc d'une attitude réactive reposant sur la crainte qui est aux antipodes de la vertu : faire le bien ce n'est que fuir le mal, en guidant les hommes par la crainte.

Article suivant
C'est quoi le Ke ?