Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
Si vous souhaitez savoir si vous avez un bon débit internet fixe ou mobile et donc une bonne connexion à Internet, la première chose à faire, c'est de faire un test de débit. Cet outil, qui mesure la vitesse de votre connexion, simule le transfert d'un fichier entre votre box ou votre smartphone et un serveur.
Comment vérifier l'état de sa connexion internet sur un ordinateur ?
Vérifier l'état de votre connexion réseau. Sélectionnez les icônes Réseau, Son ou Batterie ( ) sur le côté droit de la barre des tâches. Assurez-vous que Wi-Fi est activé. Vérifiez si le nom de votre réseau indique Connecté en dessous.
100 Mbits/s : le standard pour des usages intensifs
Un débit de 100 Mbits/s offre une excellente fluidité pour la majorité des usages domestiques : Streaming 4K sur plusieurs appareils en simultané. Jeux en ligne avec faible latence. Téléchargements rapides (1 Go en moins de 2 minutes).
La réponse est oui. La plupart des experts et des organisations conviennent que 300 Mbps est une vitesse rapide pour un usage domestique. Vous pouvez profiter d'un streaming, de jeux et d'appels vidéo fluides, même avec plusieurs appareils en ligne à la fois.
Une bonne puissance de signal WiFi se situe entre -50 dBm (excellent) et -60 dBm (bon).
Un test de débit, également appelé speedtest ou test de connexion, est une méthode permettant de mesurer la vitesse de votre connexion internet. Il vous donne des informations sur le débit montant (upload), le débit descendant (download) et la latence de votre connexion.
Il existe 2 versions du réseau 4G. Le réseau 4G LTE qui offre des débits pouvant aller jusqu'à 150 Mbits/s, et le réseau 4G LTE Advanced (4G+) qui offre un débit théorique se situant en moyenne entre 200 et 300 Mbits/s.
Redémarrez votre appareil.
Si ce n'est pas suffisant, alternez le Wi-Fi et les données mobiles : Ouvrez l'Application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet ou Connexions. Ces options varient selon l'appareil. Désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles, puis vérifiez si la connexion est meilleure.
C'est le cas des micro-ondes, des téléphones sans fil, de certains écrans LCD, des haut-parleurs sans fil ou encore des babyphones. L'utilisation de la domotique peut également ralentir le débit Internet. Laissez de la distance entre ces appareils électroniques et la box.
Comment booster une connexion Internet
La 5G dans la bande 3,5 GHz délivre des débits descendants supérieurs à 1 Gbit/s, soit jusqu'à 10 fois plus rapides que la 4G.
L'UFC-Que Choisir met à votre disposition un speedtest. Ce test de débit gratuit permet, d'un simple clic, de connaître le débit descendant, le débit montant (bande passante) et le ping (ou temps de latence) de votre connexion à Internet.
La proximité du point d'accès sans fil ou du routeur, ainsi que les obstacles physiques, peut affecter la qualité de votre connexion Internet. Pour améliorer la vitesse de votre connexion, rapprochez-vous du point d'accès et assurez-vous qu'il n'y a pas d'obstacle physique entre le point d'accès et votre ordinateur.
20 Mbps suffisent pour surfer sur des sites Web, consulter vos e-mails et regarder des photos et des vidéos à l'aise. Si vous ne téléchargez pas de fichiers volumineux, cette vitesse est amplement suffisante.
La 5G offre une connexion plus rapide, plus fluide et plus stable que la 4G. Elle permet de profiter de la Haute Définition et de l'Ultra HD sur mobile. Les téléchargements sont quasi instantanés, même en mobilité. Elle supporte davantage de connexions simultanées, sans perte de qualité.
Une connexion de données lente sur votre téléphone est généralement due à une mauvaise connexion locale, à un encombrement du réseau ou à un nombre trop important d'applications s'exécutant en arrière-plan.
-20 Giga Octets d'internet Mobile : 20 Go de datas, c'est assez pour télécharger des dizaines de millers d'emails, environ 3000 chansons, 300 vidéo clips ou encore plus de 30 films de taille moyenne.
Pour vérifier la vitesse et la performance de votre connexion internet, il suffit de faire un test de débit. Aussi appelé "speedtest" ou encore "test de bande passante", le test de débit internet mesure la vitesse de votre connexion en simulant le transfert d'un fichier entre votre box et un serveur.
Si le WiFi est trop lent, il est donc judicieux de déplacer les appareils qui ne sont pas trop éloignés du routeur, mais qui ont un besoin élevé en données, vers la bande de 5 GHz. Cela peut par exemple être une Smart TV utilisée pour le streaming en 4K, ou une console de jeux.
Jusqu'à 1 Gbit/s en téléchargement et 700 Mbit/s en envoi, c'est bien suffisant pour les usages courants ! Livebox Fibre : plus de confort et un wifi plus stable, avec la nouvelle Livebox S et la technologie Wi-fi 7 pour une connexion ultra rapide : jusqu'à 2 Gbit/s partagés en téléchargement et 800 Mbit/s en envoi.
En qualité standard sur un seul appareil à la fois, un débit de 5 à 50 Mbps fait largement l'affaire. Un débit jusqu'à 100 Mbps est conseillé pour lire de la HD sur plusieurs écrans, et à partir de 100 Mbps pour l'Ultra HD.
Mais le WiFi 5 GHz offre une portée un peu plus courte. En règle générale, la portée du Wi-Fi 5 GHz est à moins de 49 pieds (15 m) pour une bonne expérience de mise en réseau — plus courte que la portée de 65 pieds (20 m) du Wi-Fi 2,4 GHz.