Comment voir des aurores boréales en Norvège ?

Interrogée par: Agathe Dupuis  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (66 évaluations)

Les meilleurs spots d'observation des aurores en Norvège
Il faut prendre la direction du nord, voyager au-delà du cercle polaire et atteindre la Laponie pour assister au spectacle. Le mieux est d'explorer les alentours de Tromsø, capitale arctique de la Norvège située à une latitude de 69° nord.

Quelle période pour voir des aurores boréales en Norvège ?

Entre fin septembre et fin mars, en Norvège du Nord, il fait nuit du début d'après-midi jusqu'à tard le matin et les aurores boréales se déploient fréquemment dans le ciel.

Ou être sûr de voir des aurores boréales ?

Les 8 meilleurs endroits pour observer les aurores boréales
  • 1- Explorer la capitale arctique de la Norvège.
  • 2- Cap vers l'Islande.
  • 3- Faites un plongeon dans les eaux glacées de la Finlande.
  • 4- Découvrez le côté sauvage du Canada.
  • 5- Laissez-vous émerveiller par l'Alaska.
  • 6- Explorez le nord de la Suède.

Où voir des aurores en Norvège ?

A 900 kilomètres au nord de la Norvège continentale, et 1300 kilomètres du pôle Nord, Longyearbyen, le village le plus septentrional du globe, minuscule capitale du Svalbard, aux maisons de bois colorées offre des conditions uniques pour observer les aurores boréales.

Où avoir le plus de chance de voir des aurores boréales ?

C'est au nord de la Norvège, notamment à Tromsø et dans les îles Lofoten, que vous aurez le plus de chance de contempler une aurore boréale.

Voir des AURORES BORÉALES à Tromsø en Norvège / (prendre un guide ? quand partir ?)

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que les aurores boréales sont dangereuses ?

Les aurores boréales présentent-elles un quelconque danger ? Les aurores boréales ont lieu si haut dans l'atmosphère qu'elles ne représentent aucun danger aux personnes les observant depuis le sol.

Quel est le meilleur mois pour voir les aurores boréales ?

La période la plus propice pour observer une aurore boréale se situe souvent entre septembre et mars. Mais cela dépend aussi du pays. Même si parfois, il est possible de voir des aurores boréales dès la fin du mois d'août, et ce, jusqu'en avril.

Où et quand voir des baleines en Norvège ?

Les safaris d'observation de cétacés se font au nord du pays, dans les iles Lofoten, les iles Vesteralen et la région de Tromso. La principale période d'observation des baleines est en hiver, de fin octobre à fin janvier. A cette période il est quasiment garanti de voir baleines, orques à chaque sortie en mer.

Quand aller en Norvège ?

De juin à août, il ne faut pas non plus oublier que les journées sont très longues, voire interminables lors du soleil de minuit ! C'est donc le moment idéal pour profiter au maximum de votre voyage en Norvège, d'autant que les températures sont alors très agréables.

Quand voir les aurores boréales à Tromso ?

La situation géographique privilégiée de Tromso permet d'admirer ce phénomène naturel pendant une grande partie de l'année d'où l'engouement de nombreux touristes pour la destination. Mais l'idéal pour voir les aurores boréales à Tromso c'est entre la mi septembre et la fin mars.

Où voir des aurores boréales en France ?

En tout cas en France, c'est nous, habitants du Nord et du Pas-de-Calais et plus particulièrement la Côte d'Opale qui avons la zone la plus proche du cercle polaire. Et avec l'Alsace, nous sommes la seule région française dans laquelle des aurores boréales ont déjà été observées !

Où voir des aurores boréales en février ?

La Norvège figure en tête des meilleurs endroits pour voir une aurore boréale cet hiver. La meilleure saison pour observer des aurores boréales en Norvège à Svalbard s'étend de novembre à février. Les visiteurs viennent également à Svalbard pour observer un autre phénomène naturel unique en son genre: la nuit polaire.

Quand voir les aurores boréales en Laponie ?

La saison des aurores boréales au cercle polaire arctique commence fin aout and continue jusqu'à début avril. Le meilleur moment pour observer les aurores boréales est pendant l'automne (septembre et début octobre) et au mi- printemps (principalement en mars).

Où passe le cercle polaire en Norvège ?

Une ligne invisible parcourt la Suède, la Finlande, la Russie, l'Alaska, le Canada, le Groenland et l'Islande, ligne qui sépare également la Norvège en deux. Le parallèle magique 66° 33' marque cette ligne, le Cercle Polaire Arctique, au nord duquel brille le soleil de minuit.

Où se trouve les fjords en Norvège ?

Parmi les innombrables fjords de Norvège, il en existe trois situés sur la côte ouest du pays aux alentours de Bergen (la porte des fjords) : le Geirengerfjord, le Sognefjord et enfin, le Hardangerfjord.

Quelles villes visiter en Norvège ?

Voici une sélection de sites incontournables !
  1. La région d'Oslo. ...
  2. Tromsø et le pays des aurores boréales. ...
  3. Les Lofoten et le Nordland. ...
  4. Bergen et les fjords de l'ouest. ...
  5. Le Geirangerfjord et le Nord-Ouest. ...
  6. La région de Stavanger. ...
  7. Trondheim et le Trøndelag. ...
  8. Kristiansand et la Norvège du Sud.

Quelle est la plus belle ville de Norvège ?

Bergen est une ville surprenante, située dans le sud ouest du pays, elle est incontestablement la plus belle ville de Norvège. Lorsque l'on se promène dans les rues de la ville on est surpris par tant de richesses et de diversités architecturales.

Comment visiter les fjords ?

Le bateau est l'option la plus classique pour découvrir les immenses bras de mer que forment les fjords de Norvège. Une croisière dans les Fjords vous permettra ainsi de découvrir facilement les plus beaux fjords du pays.

Où voir des dauphins en Norvège ?

Voici les meilleurs lieux pour les observation de baleines et de dauphins à Norvège septentrionale :
  • Arctic Adventure Tours.
  • Pukka Travels.
  • Arctic Explorers Tromso.
  • Polar Adventures.
  • Tromso Safari.

Quand voir des orques en Norvège ?

De novembre à février, des immenses bancs de harengs longent les côtes norvégiennes attirant un grand nombre d'orques. C'est à cette période que vous pourrez embarquer sur un cargo pour une croisière plongée sensation avec les orques de Norvège.

Où voir des phoque en Norvège ?

Dans la vallée de Namdalen et sur la Hurdalselva en Norvège de l'Est, vous pouvez pagayer pour aller voir les castors, tandis que plusieurs destinations, sur la côte, proposent des excursions pour observer les phoques, notamment la région de Sunnmøre et le Nord-Ouest.

Quand partir en Laponie norvégienne ?

La meilleure période pour voyager en Laponie norvègienne est de mai à août. Les pluies sont abondantes de septembre à octobre et de décembre à janvier. Il fait froid de septembre à juin et même très froid de novembre à mars. La plongée peut idéalement être pratiquée de novembre à février.

Où voir les aurores boréales à Tromso ?

L'île de Sommaroy est un autre spot réputé pour observer les aurores boréales dans la région de Tromso. Il faut compter 1h15 à 1h30 en fonction de la route empruntée pour s'y rendre. C'est un spot réputé pour cela car l'île est assez isolée, il y a peu d'habitations et la pollution lumineuse est donc au plus bas.

Quand est la prochaine aurores boréale ?

La prochaine période de pointe est 2024. En Europe du nord les aurores boréales sont visibles de fin septembre à mars. L'hiver dans le nord est généralement une bonne saison pour voir les lumières du nord.