Régulariser votre situation reste la meilleure solution
L'interdit bancaire bloque l'usage des chèques. Elle peut aussi rendre plus difficile votre accès à d'autres moyens de paiement, voire l'ouverture d'un compte bancaire. Des solutions existent pour éviter ou lever rapidement une interdiction bancaire, avant son délai d'expiration fixé à cinq ans.
En dernier recours, vous pouvez porter plainte auprès de la Commission Nationale Informatique et Libertés (Cnil). En revanche, si vous êtes bien à l'origine d'un incident bancaire, vous avez la possibilité de lever votre situation d'interdit bancaire en régularisant l'ensemble des chèques émis sans provision.
Si vous ne procédez pas à la régularisation de votre situation, votre interdit bancaire cesse au bout de 5 ans. Autrement dit, 5 ans après votre fichage à la Banque de France, vous retrouvez la faculté d'émettre des chèques et ainsi de posséder un chéquier.
Quand l'interdiction d'émettre des chèques est-elle retirée ? L'interdiction bancaire est retirée si tous les chèques sans provision ont été régularisés et que la Banque de France en a été informée. Informez votre banque de la régularisation des chèques sans provision par courrier.
si vous ne régularisez pas votre situation, votre inscription est maintenue au maximum 5 ans à compter de la déclaration de l'incident.
Si vous vous trouvez dans cette situation, vous pourrez peut-être ouvrir un compte bancaire de base . Vous pouvez vous adresser à une banque ou à un établissement de crédit immobilier pour ouvrir un tel compte. La banque ou l'établissement de crédit immobilier doit vous indiquer si elle propose des comptes de base et, le cas échéant, vous préciser les conditions à remplir pour en ouvrir un.
Comment savoir si le FICP est levé ? Pour savoir si votre inscription au FICP a été levée, vous avez la possibilité de consulter votre dossier FICP gratuitement une fois par an.
Un gel ne supprime pas votre argent. Il bloque simplement toutes les sorties de fonds. Les retraits, les virements et les paiements de factures sont suspendus. Même les abonnements récurrents sont interrompus .
Défichage automatique à l'expiration du délai
Si vous n'avez pas régularisé votre situation mais que le délai maximal est atteint, la Banque de France radie automatiquement votre inscription : après 5 ans pour un incident de crédit simple ; après 7 ans pour un dossier de surendettement.
Les différentes solutions de crédit pour les interdits bancaires
Pour obtenir de l'argent malgré un refus des banques d'accorder un prêt, l'emprunteur peut contacter d'autres organismes (banque en ligne, organismes en ligne), passer par un courtier, améliorer son dossier, éviter les incidents de paiement, emprunter une somme plus faible ou se tourner vers des offres plus accessibles ...
Depuis octobre 2022, la Banque de France est joignable via un numéro unique : le 34 14. Du lundi au vendredi, de 8h à 18h / Prix d'un appel local (non surtaxé). Il existait jusqu'alors plus de 200 numéros généraux sur le territoire, avec plusieurs horaires de référence.
À partir de ce compte, vous pouvez effectuer des virements, mettre en place des prélèvements et, bien sûr, retirer des espèces. Ce compte vous donne également accès à une carte VISA nominative à autorisation systématique, pour vous permettre de régler des achats par carte.
Une fois vos dettes impayées réglées, vous pouvez demander à la banque ou à la caisse de crédit qui a fourni les informations négatives de mettre à jour ces informations sur votre rapport ChexSystems. Il se peut toutefois que vous deviez attendre jusqu'à cinq ans pour que ces informations soient complètement supprimées de votre rapport.
Recevoir son salaire par chèque
En tant que salarié, vous pouvez demander une attestation de remise de chèque pour prouver que votre employeur vous a bien payé. Cependant, la remise du chèque nécessite généralement une interaction avec un établissement bancaire, même sans y détenir de compte.
Vous ne pourrez ni retirer ni transférer d'argent , et tous les paiements programmés seront suspendus. Les banques imposent parfois ces restrictions en cas de suspicion d'activité frauduleuse, de procédure judiciaire en cours, ou même, dans certains cas exceptionnels, à la demande du titulaire du compte.
La banque bloque toutes les transactions par débit et par crédit sur le compte gelé afin de prévenir toute perte financière supplémentaire ou tout acte frauduleux. Les virements vers ce compte seront impossibles jusqu'à son déblocage .
Que faire si votre compte est bloqué ?
Rendez-vous à la banque ou contactez le service client : renseignez-vous sur les raisons du blocage. Fournissez les documents requis : il peut s’agir de documents KYC, d’une pièce d’identité ou de documents juridiques. Assurez un suivi régulier : restez en contact jusqu’à la levée du blocage.
Elle dure cinq ans maximum et peut être levée avant, à condition que la personne touchée régularise la situation. 👉 L'interdit bancaire se traduit concrètement par deux conséquences : L'interdiction pour la personne concernée d'émettre des chèques.
Comment lever un interdit bancaire par la régularisation
La méthode la plus directe pour lever un interdit bancaire consiste à régulariser les dettes à l'origine du fichage. Lorsque le bénéficiaire du chèque ou le créancier est remboursé, il en informe la banque, qui communique la preuve à la Banque de France.
Lorsqu'un compte est clôturé, il est définitivement fermé par le fournisseur ou à la demande du client et ne peut être rouvert. Un compte gelé, en revanche, peut souvent être réactivé une fois le problème résolu. Cela peut parfois se faire en quelques jours, parfois prendre des mois.
N26 est réputée pour accepter les interdits bancaires et les FICP. N26, avec son offre Standard, offre une carte bancaire Mastercard à autorisation systématique, gratuite, sans condition de revenus, ainsi qu'un RIB. Ouvrir un compte en ligne pour interdit bancaire chez N26 est facile et rapide.
Les comptes bancaires et d'épargne Varo ne font l'objet d'aucune vérification de solvabilité (ChexSystems). Bénéficiez d'avantages tels que le dépôt direct anticipé, l'absence de frais mensuels et un taux d'intérêt annuel effectif (TAEG) pouvant atteindre 5 %.
Sans accès à un compte bancaire ou à un établissement financier, il est plus difficile pour les particuliers et les petites entreprises d'épargner, d'investir ou de se remettre de chocs , ce qui les rend plus vulnérables aux crises et limite leur capacité à construire une #RésiliencePourTous.