Comment savoir si votre enfant ne veut plus être allaité ?
Si ton bébé de moins d'un an refuse brusquement de téter alors que tout se passait bien, s'il se met à se cambrer, à crier au moment de la mise au sein, à s'éloigner de toi, c'est sûrement un refus temporaire du sein, appelé aussi grève de la tétée !
Certains enfants se contentent de téter indéfiniment. Mais d'autres donnent à leur mère des signes qu'ils sont prêts à entamer le sevrage, comme : un manque d'intérêt ou des agitations pendant la tétée ; des tétées plus courtes qu'auparavant .
Voici plusieurs indices qui peuvent vous aider à déterminer si votre bébé a eu suffisamment de lait lors de la tétée : Bébé se détache du sein de lui-même : lorsque votre bébé a terminé sa tétée et qu'il est rassasié, il aura tendance à relâcher le mamelon et à se détacher du sein tout seul.
Lorsque votre bébé commence à manger des aliments solides vers six mois, vous constaterez que la fréquence de ses séances d'allaitement diminuera avec le temps. Au bout d'un an, votre bébé sera probablement passé à deux tétées par jour, complétées par des repas et des collations saines.
Il faut suspecter un allaitement maternel excessif lorsque les nourrissons présentent une prise de poids rapide (la prise de poids normale chez un nourrisson est de 20 à 60 grammes par jour).
D'autres signes peuvent vous effrayer, voyons lesquels :
La baisse de lactation et le stress sont souvent liés. Le stress agit sur l'ocytocine, l'hormone de l'éjection du lait. Une fatigue importante freine la lactation. Le baby blues, la dépression post-partum ou un choc émotionnel (deuil, séparation, isolement…)
Une prise de poids insuffisante est l'un des signes les plus évidents qu'un bébé ne reçoit pas assez de lait. 6. Après 7 jours, si votre bébé a moins de 6 couches mouillées et 4 selles par jour, si son urine est jaune foncé ou tachetée de rouge, ou si ses selles sont encore foncées plutôt que jaunes et molles.
Le café, le thé et le chocolat contiennent des méthylxanthines (caféine, théophylline, théobromine…) qui ont un effet excitant. Lorsque la mère consomme une quantité "courante" de ces boissons, le niveau d'excrétion lactée de ces molécules sera insuffisant pour avoir un impact chez l'enfant allaité.
Le lait maternel ou le lait infantile doivent constituer la principale source d'alimentation de votre bébé pendant sa première année. Les professionnels de santé recommandent un allaitement maternel exclusif pendant 6 mois, suivi d'une introduction progressive d'aliments adaptés au cours des 6 mois suivants, et la poursuite de l'allaitement maternel jusqu'à 2 ans, voire plus .
Les signes de satiété
Votre bébé se détache du sein de lui-même à la fin de la tétée . Sa bouche est humide après la tétée. Votre bébé semble apaisé et satisfait après la plupart des tétées. Vos seins sont plus souples après la tétée.
Si l'on considère uniquement le temps que le bébé passe à boire : une tétée dure en moyenne 15 à 20 minutes. Certes, cela peut sembler un peu long quand c'est en plein milieu de la nuit, mais c'est l'occasion de partager une vingtaine de minutes de tendresse et de détente avec votre tout-petit ! LE SAVIEZ-VOUS ?
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), l'UNICEF et la Société canadienne de pédiatrie recommandent d'ailleurs l'allaitement exclusif au sein jusqu'à l'âge de 6 mois. Puis, de 6 mois à 2 ans, voire plus, il est recommandé que l'allaitement se poursuive avec une alimentation solide adéquate.
C'est tout à fait normal : il s'agit d'un comportement courant chez les bébés qui sont satisfaits le reste de la journée, mangent bien et prennent du poids, et sont généralement en bonne santé 9.
Votre bébé vous montre qu'il a faim de plusieurs façons : sa respiration change, il bouge les yeux sous les paupières, il remue ses bras et jambes, s'étire, porte les mains à la bouche ou au visage, puis il fait des mouvements de succion. Voilà autant d'indices que votre bébé est prêt à boire.
Lorsque bébé est rassasié, son cycle de succion/déglutition se raccourcit et les pauses s'allongent . Si vous le remarquez, de légères pressions sur le sein et des chatouilles peuvent l'aider à reprendre une succion efficace. Une fois rassasié, bébé peut se détacher du sein. D'autres bébés peuvent continuer à téter pour se réconforter.
Comment savoir si mon bébé boit suffisamment?
Les signes de la baisse de lactation incluent une diminution de la fréquence des tétées, un bébé moins alerte et satisfait, moins de couches mouillées, des douleurs pendant l'allaitement, et une prise de poids insuffisante du bébé.
Si votre montée de lait tarde, ne vous découragez pas. Continuez à exprimer votre lait, soit à l'aide d'un tire-lait, soit manuellement. Allaitez fréquemment.
Qu'est-ce qui peut faire en sorte que bébé s'énerve au sein? Le lait qui arrive plus lentement durant les tétées groupées. Une poussée de croissance. Un réflexe d'éjection fort ou qui survient tardivement.
Baisse de lactation : un phénomène fréquent
En effet, le corps répond à la loi de l'offre et de la demande. Plus le sein est drainé, plus il produit du lait. Moins il est drainé, de façon régulière et efficace, moins il produit. La maman ressent alors une diminution de sa production.
L'arrêt des écoulements est dans l'ordre des choses. C'est justement le signe que la lactation est bien mise en route ! Il se peut qu'il ne reçoive effectivement pas assez de lait mais il se peut aussi qu'il n'ait encore rien trouvé d'autre à faire, quand il se réveille, que de demander à téter.
Le persil, l'oseille et la sauge sont réputés diminuer la lactation. Mais aucune étude ne l'a vraiment prouvé. Et il faudrait en consommer une très grande quantité pour que les effets soient notables. C'est surtout le mauvais drainage du sein qui affaiblira la lactation.