Comment vivre avec une hernie discale ?

Interrogée par: Jérôme Courtois  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (51 évaluations)

Le repos strict n'est plus conseillé et n'accélérera pas votre guérison. 5) Évitez les mouvements de rotation : le disque intervertébral, siège de la hernie, déteste les rotations qui agissent sur lui telle une serpillière qui est essorée. Efforcez-vous de pivoter le corps tout entier, et pas uniquement le tronc.

Qu'est-ce qui aggrave une hernie discale ?

Cette douleur peut également être aggravée par la position assise prolongée, la position debout, ou la position couchée sur le ventre.

Est-ce grave de laisser une hernie discale ?

Cette pathologie du dos peut entraîner des sciatiques très douloureuses, mais celles-ci guérissent souvent spontanément. Qu'est-ce qu'une hernie ? La hernie discale est souvent considérée comme grave.

Comment ne pas aggraver une hernie discale ?

Peut-on prévenir les hernies discales ?
  1. adopter des positions et des gestes qui évitent les fortes pressions sur une partie des disques. ...
  2. muscler son dos et ses abdominaux, par exemple en faisant régulièrement de la natation, de la marche rapide, du vélo ou des exercices abdominaux.

Comment se résorbe une hernie discale ?

Dans la plupart des cas, une hernie discale se résorbe d'elle-même en l'espace de 6 semaines. Pendant ce laps de temps, votre traitement consistera surtout à prévenir de la douleur et à vous aider à gérer au mieux vos pics douloureux lorsque ceux-ci surviennent.

La Hernie discale en image :-) pour mieux comprendre et guérir

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce que le stress peut provoquer une hernie discale ?

Contrairement à une idée fausse largement répandue, le stress et l'anxiété ne peuvent pas être à l'origine d'une hernie discale. Cependant, ils peuvent contribuer à entretenir le problème et à en faire une maladie chronique.

Quand s'inquiéter d'une hernie discale ?

Avec de tels traitements, la hernie disparaît d'elle-même huit fois sur dix. Reste que si les douleurs persistent au-delà de six à huit semaines, ou si l'on constate une certaine paralysie au niveau du pied, du genou ou des organes sexuels, alors l'opération s'impose.

Comment guérir d'une hernie discale sans se faire opérer ?

Les traitements médicamenteux de la hernie discale

Le principal traitement de la hernie discale consiste à soulager la douleur et l'inflammation à l'aide de médicaments antalgiques (paracétamol, codéine, tramadol, par exemple) ou d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (par exemple, l'ibuprofène).

Comment s'asseoir quand on a une hernie discale ?

La hauteur du siège doit être telle que les avant bras doivent former un angle droit avec les bras et les pieds reposer sur le sol ou sur un appui-pieds, les fesses bien en arrière sur le siège de façon à avoir le dos bien droit.

Quel mouvement ne pas faire avec une hernie discale ?

5) Évitez les mouvements de rotation : le disque intervertébral, siège de la hernie, déteste les rotations qui agissent sur lui telle une serpillière qui est essorée. Efforcez-vous de pivoter le corps tout entier, et pas uniquement le tronc.

Est-ce que je peux travailler avec une hernie discale ?

En définitive, oui vous pouvez travailler avec une hernie discale. En revanche, tout dépend du degré d'intensité de vos douleurs, à quel niveau cela intervient et des symptômes que vous présentez.

Est-il bon de marcher avec une hernie discale ?

Les réponses avec le Dr Sébastien Le Garrec, médecin du sport : "Après une hernie discale, la marche est intéressante. Plus on va avoir une musculature lombaire et abdominale forte, mieux cela sera. Attention malgré tout, si vous n'êtes pas trop musclé et si vous marchez longtemps, ce n'est pas une très bonne chose.

Comment guérir d'une hernie discale l5 s1 ?

Consommer des aliments anti-inflammatoires.
  1. Consommer des aliments anti-inflammatoires.
  2. Dormir 7 à 9h par nuit.
  3. Pratiquer une activité physique quotidienne.
  4. Faire de la relaxation pour diminuer le stress et les tensions.
  5. Éviter toute activité augmentant la douleur.

Quels sont les effets secondaires d'une hernie discale ?

Une hernie discale dans la région cervicale peut provoquer des douleurs au cou, une douleur irradiante dans le bras, des douleurs à l'épaule, et de l'engourdissement ou des picotements dans le bras ou la main. La douleur peut être diffuse, continuelle et difficile à localiser.

Pourquoi une hernie discale fait mal ?

Les hernies discales provoquent des douleurs au niveau du bas du dos, des jambes, des épaules ou des bras. Dues à la compression d'un nerf par un disque intervertébral, elles guérissent le plus souvent spontanément en quelques semaines.

Quelle est la taille d'une grosse hernie discale ?

Elle varie de 4 à 8 centimètres mais peut être étendue dans les cas difficiles.

Quelle chaussure porter avec une hernie discale ?

Une nouvelle étude scientifique confirme que porter des chaussures "à bascule" ("Rock Bottom Shoes") réduit le mal de dos de faible intensité en cas de lombalgies chroniques.

Pourquoi la sciatique fait plus mal la nuit ?

Les causes

Recrudescence nocturne des douleurs : elle signe l'aspect inflammatoire de la douleur. En effet, à partir de quatre heures du matin, le cortisol plasmatique est au plus bas de son cycle et permet ainsi l'expression des douleurs inflammatoires.

Quel sport pratiquer quand on a une hernie discale ?

Autrement dit, si vous souffrez d'une hernie discale, il vous est tout à fait possible de pratiquer des sports comme la marche, le vélo, la natation (crawl) ou encore l'aquabiking, qui sont des activités sans risque pour votre dos !

Comment évolue une hernie discale ?

L'hernie ne rentre pas dans le disque mais rétrécit en se déshydratant ou en étant digérée par l'organisme. Avec le temps, le disque poursuit son vieillissement et se dessèche. Parfois, ces hernies peuvent persister et donner des douleurs lombaires chroniques, c'est à dire de plus de 3 mois.

Quand opérer une hernie discale l5s1 ?

Dans les formes courantes de hernie discale avec douleur, il est classique d'attendre 3 semaines avant de prendre une décision chirurgicale de façon à laisser le temps à l'inflammation de la hernie, de se résorber, en particulier grâce aux anti-inflammatoires qui sont administrés quasi systématiquement si le patient ...

Quels sont les symptômes d'une hernie discale l5 s1 ?

Symptômes : des douleurs en barre dans le bas du dos

Une hernie discale, c'est-à-dire une protusion du disque intervertébral, peut également survenir. Elle est accompagnée de fourmillements au niveau de la jambe atteinte par la sciatique.

Quel âge pour une hernie discale ?

Les hernies discales sont plus courantes chez les personnes âgées de 30 à 40 ans, bien que les personnes d'âge moyen et plus âgées courent un risque légèrement plus élevé si elles ont une activité physique intense.

Qu'est-ce qu'une grosse hernie discale ?

Une hernie discale survient lorsque la couche dure d'un disque dans la colonne vertébrale se déchire ou se rompt. La partie interne, molle et gélatineuse, du disque peut sortir de la capsule (faire une hernie). Le vieillissement, les blessures et le surpoids peuvent entraîner une hernie discale.

Quels sont les risques de se faire opérer d'une hernie discale ?

Risques liés à une intervention chirurgicale de hernie discale : L'hématome compressif comprimant le sac dural (exceptionnel) en post opératoire immédiat est une urgence chirurgicale. Il se manifeste par l'aggravation ou l'apparition de troubles neurologiques moteurs ou sensitif.

Article suivant
Quel est le symbole du mimosa ?