Comment vitrifier le bois ?

Interrogée par: Alain Begue  |  Dernière mise à jour: 20. Juni 2023
Notation: 4.7 sur 5 (35 évaluations)

Appliquer dans le sens des fibres du bois une couche garnie & régulière de vitrificateur au spalter ou au rouleau, Après séchage, procéder à un léger ponçage au papier de verre (grain 150-180), puis dépoussiérer soigneusement, Appliquer une 2ème couche de la même façon que la 1ère.

Quelle est la différence entre un vernis et un vitrificateur ?

Le vitrificateur se distingue donc d'un vernis par sa résistance. Il est le plus souvent destiné aux revêtements du sol comme le parquet par exemple. En effet, il assure une protection optimale contre les chocs et les perpétuels frottements et passages.

Quelle est la différence entre une lasure et un vitrificateur ?

Le vitrificateur

A sa base de vernis s'ajoutent des durcisseurs qui vont lui permettre cette grande résistance. Contrairement à la lasure ou au vernis, le vitrificateur est une très bonne solution pour les escaliers ou les parquets car il résiste parfaitement aux nombreux passages.

Quel produit pour vitrifier ?

Simple, et également bon pour la planète et notre santé, car le parquet vitrifié déteste les produits transformés et/ou abrasifs. Pour ne pas abimer le vitrificateur, on utilise donc un savon naturel et doux, type savon de Marseille.

Comment faire une vitrification ?

Vitrifier votre parquet
  1. Mélangez bien le vitrificateur parquet avant emploi.
  2. Appliquez dans le sens des fibres du bois au rouleau (à poils ras) spécial vitrification. ...
  3. Entre les couches, laissez sécher 2 heures, puis poncez légèrement (papier abrasif fin) pour éliminer les petites aspérités du bois.

Etapes pour vitrifier un plan de travail en bois

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi poncer avant de vitrifier ?

Avant l'application d'un vitrificateur, vous devez réaliser un ponçage afin de retrouver un bois brut, sans impureté ou trace d'un ancien produit. Commencer le ponçage de votre parquet en utilisant un gros grain (40), puis en utilisant un grain moyen (60), puis finir par un grain fin (120).

Quel type de rouleau pour vitrifier ?

Rouleau spécial parquets 18 cm pour vitrifier vos parquets et planchers. Idéal pour les surfaces larges. Utilisable avec les sous-couches vitrificateur et vitrificateurs. Gros diamètre pour un travail plus rapide avec moins de projection de produit.

Est-ce que le vitrificateur teinte le bois ?

La lasure tout comme le vitrificateur est un produit de finition du bois. Elle permet d'assurer une protection du bois contre l'humidité mais aussi de pouvoir le teindre et lui donner un aspect coloré.

Qu'est-ce qu'un vitrificateur de bois ?

Le vitrificateur est un produit particulièrement adapté pour protéger son parquet en bois soumis à des agressions quotidiennes telles que les piétinements. L'odeur de la vitrification parquet est globalement inodore.

Comment choisir un vitrificateur ?

La tenu d'un vitrificateur en phase aqueuse est meilleure sur le long terme. Le vitrificateur en phase solvant, quant à lui, exhale une odeur plus forte et son usage est généralement réservé aux professionnels. Cette formule ancienne réchauffe par ailleurs la teinte de votre parquet.

Pourquoi égrener entre deux couches de vitrificateur ?

L'égrenage (ou ponçage au papier de verre grain 120) garantit l'adhérence des couches de vitrificateur entre elles et permet d'obtenir une finition soignée. Il est nécessaire entre chaque couche. Si le délai entre couche dépasse 12 Heures, il devra être plus sérieux (papier de verre grain 100).

Comment mettre du vitrificateur sur un meuble peint ?

Pour appliquer un vernis protecteur pour meuble en bois peint, il faut vous assurer que l'état de surface soit propre, sain et dépoussiéré. Si nécessaire procédez à un nettoyage de la peinture en surface du bois. Le vernis s'applique en 2 à 3 couches dans le sens des fibres du bois avec un pinceau ou un rouleau.

Quel pinceau pour appliquer vitrificateur ?

Le Spalter Tradition est un pinceau large à poils courts. Son utilisation est très pratique dans l'application, de produits d'entretien et de protection pour du bois comme les vitrificateurs et saturateurs de la gamme Anova Bois.

Pourquoi poncer avant de vernir ?

Avant l'application, il est nécessaire de poncer légèrement la surface à l'aide d'un papier de verre à grain fin. Cela va permettre d'éliminer les coulures de vernis, ainsi que les aspérités du bois. Il ne faut cependant pas trop poncer, pour ne pas éliminer le vernis.

Comment vitrifier une planche ?

Comment vitrifier un plan de travail ?
  1. Pour vitrifier un plan de travail en bois, vous allez avoir besoin de papier abrasif, de fond dur, d'un camion de peinture, d'un spalter et d'un vitrificateur pour bois.
  2. Vous allez devoir préparer votre plan de travail en bois avant l'application du vitrificateur pour bois.

Quel grain pour poncer vitrificateur ?

Pour cela, nous vous conseillons notre papier de verre abrasif grain 120 ou grain 180. Pour un rendu ultra doux au toucher, vous pouvez passer d'abord au 120, puis au 180.

Comment poncer entre deux couches de vitrificateur ?

Vitrifier votre parquet

Entre les couches, laissez sécher 2 heures, puis poncez légèrement (papier abrasif fin) pour éliminer les petites aspérités du bois.

Quand remettre les meubles après vitrification ?

Le séchage complet du parquet prendra minimum 8 jours. Vous pourrez toutefois marcher sur le parquet et replacer les meubles 48h après l'application de la dernière couche, mais cela doit se faire délicatement. Pour les tapis, attendez une semaine car ils pourraient empêcher le vitrificateur de sécher correctement.

Quel produit pour garder le bois clair ?

Huile éclaircissante

Sa composition est identique à celle de l'Huile Durcissante Galtane, mais nous y avons ajouté une petite quantité de pigments blancs naturelles ce qui vous permettra de conserver la couleur de vos bois clairs comme les escaliers, planchers ou meubles. Cette huile ne s'applique qu'en deux couches.

Comment vernir du bois sans laisser de trace ?

Appliquer le vernis dans le sens des fibres du bois, croiser les passages et égaliser pour reprendre le vernis dans le sens du veinage ou de la longueur. Un égrenage est fortement conseillé entre chaque couche de vernis appliqué. A cet effet utiliser de l'abrasif (220/240).

Quel vernis pour garder le bois naturel ?

C'est un vernis polyuréthane acrylique qui est incolore et non jaunissant. Ce vernis PU est particulièrement adapté pour être appliqué sur le chêne, le vieux bois, le bois chauffé tout en conservant leur aspect bois brut naturel. Il s'applique en deux couches par pulvérisation et se catalyse à 10%.

Comment vitrifier un escalier ancien ?

Voici comment vitrifier un escalier en bois.
  1. Préparez l'escalier avant la vitrification. Mettez le bois à nu. ...
  2. Appliquez la première couche de vitrificateur. Utilisez un vitrificateur en gel qui rend les surfaces non glissantes. ...
  3. Passez une deuxième couche de vitrificateur.

Pourquoi mettre un fond dur ?

Le fond dur va venir imperméabiliser le support en bois pour qu'il puisse être propre et lisse. Il va ainsi permettre de durcir les fibres du bois. Le fond dur permet également de boucher les pores pour préparer les bois avant une finition.

Comment vitrifier un parquet sans poncer ?

Utiliser une peinture ou une finition spéciale rénovation

En somme, cela vous permet de vitrifier, sans avoir besoin de le décaper, un parquet sans poncer. De même, pour cacher les défauts, vous pouvez choisir de changer complètement la physionomie de votre parquet en le peignant avec une peinture spécifique colorée.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un mini PC portable ?