Comment vieillit le bois ipé ?

Interrogée par: Thibault Hubert  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (34 évaluations)

Comment vieillit l'IPÉ ? L'IPÉ, comme l'ensemble des bois exotiques va naturellement griser à cause des agressions extérieures (Ultra-violets et pollution). Si vous souhaitez garder sa teinte naturelle, il vous faudra appliquer un saturateur.

Comment garder la couleur de l'ipé ?

Par la suite, au bout de quelques années, quand vous souhaitez retrouver la teinte d'origine de l'ipé il faudra dégriser le bois à l'aide d'un produit adapté à base d'acide oxalique. Pour protéger plus longtemps sa terrasse en ipé et éviter qu'elle ne grise trop rapidement, il faudra ensuite appliquer une huile.

Est-ce que le bois exotique devient gris ?

Du rouge intense des bois exotiques aux teintes brunes des bois résineux, cette diversité des nuances naturelles devient peu à peu uniforme : il ne reste au fil du temps qu'une couleur grise. Nous, professionnels du bois, appelons ce phénomène « grisaillement ».

Quel est le bois le plus résistant pour une terrasse ?

L'Ipé Une des essences de bois les plus denses sur le marché des lames de terrasse bois, l'Ipé est un arbre qui pousse originellement en Amérique du sud. D'une couleur brun foncé avec un veinage unique, le bois d'Ipé s'adapte à toutes les poses. Comme tous les bois exotiques il est très résistant et ne pourri pas.

Comment entretenir de l'ipé ?

Appliquez un dégriseur pour bois sur votre terrasse comme le Dégriseur DG105. Ce produit, très simple d'utilisation, permet d'éliminer le grisaillement du bois en redonnant l'aspect naturel à votre terrasse ipé. Appliquez ensuite le saturateur terrasse bois ipé Saturateur Ipé SI600.

construction terrasse bois ipé

Trouvé 36 questions connexes

C'est quoi le bois Ipé ?

L'Ipé ou "Ébène verte" est un bois issu de l'espèce Tabebuia trouvant son origine en Amérique du sud et centrale. L'arbre Ipé peut atteindre 35 mètres de hauteur et son tronc varie entre 60 et 100 centimètres de diamètre. Le principal fournisseur de cette essence est le Brésil.

Comment rénover une terrasse en IPE ?

Appliquer de l'huile pour bois exotique

Appliquez sur toutes les longueurs avant d'utiliser l'huile pour terrasses en bois. Ensuite, appliquez l'huile sur les lames de bois (ou un saturateur naturel pour terrasse). De cette manière, vous augmentez la longévité de la terrasse en ipé. La teinte sera des plus naturelle !

Quelle est la durée de vie d'une terrasse en bois ?

Durabilité : Pin Sylvestre : En moyenne entre 10 et 15 ans. Mélèze : En moyenne entre 20 et 30 ans. Les bois exotiques : En moyenne plus de 40 ans.

Quel bois terrasse ne grise pas ?

Les différentes essences de bois représentent les essences de bois les plus résistantes, les essences de bois classiques comme le chêne, le frêne, l'orme et l'acacia. utilisant les bois les plus durables, on retrouve l'acacia foncé, le wengé et l'azobé.

Quel bois pour terrasse qui ne grise pas ?

Parmi les bois durables naturellement, voici les plus courants : le douglas, brun rosé, que l'on peut facilement trouver d'origine française, le mélèze, brun clair à rouge, que l'on trouve un peu en France, mais qui vient souvent de Russie, le red cedar, brun rouge, importé du Canada et des États-Unis.

Comment vieillit le bois exotique ?

Le bois exotique garapa comme tous les bois exposés en extérieur va griser avec le temps. Votre terrasse en garapa vieillie prendra une couleur terne, cela fera un peu comme un voile gris à la surface du bois. Si aspect esthétique ne vous dérange pas, vous n'êtes pas obligé de protéger votre terrasse en garapa.

Quel bois devient gris en vieillissant ?

Comment vieillissent les bois sans traitement ? Le mélèzeIl a une couleur jaune lorsqu'il est neuf, ensuite il devient argenté. Le pin et l'épicéaTraités par autoclave, ils ont des reflets verts qui s'estompent, puis ils grisent et noircissent peu à peu. Le Douglas rougeIl perd sa teinte rosée au profit du gris.

Quel bois pour terrasse sans entretien ?

Le haut de gamme de la terrasse est sans conteste la terrasse en bois exotique ! Padouk, Ipé, Cumaru, Teck … autant d'essences de contrées lointaines telles que l'Afrique ou l'Asie. Des bois tellement denses qu'aucun traitement n'est nécessaire pour les protéger.

Quel saturateur pour terrasse IPE ?

Le Saturateur Ipé SI600 est un produit de protection et d'entretien spécialement conçu pour les terrasses, les salons de jardin et autres mobiliers extérieurs en bois exotique Ipé. Il protège durablement des intempéries, du grisonnement et des taches tout en ravivant la couleur d'origine de l'Ipé.

Comment poncer une terrasse en IPE ?

Le platelage Ipé est livré naturel et prêt à être légèrement poncé une fois l'installation terminée. Pour enlever les taches d'eau, égratignures, marquage, etc. causé par le transport et l'installation, vous pouvez utiliser une ponceuse électrique à paume de 5"orbitale avec du papier abrasif au grain n ° 80.

Quel produit mettre sur une terrasse en bois exotique ?

L'application d'un saturateur spécial bois exotiques s'avèrera être la solution la plus adaptée puisque la fluidité d'un tel produit permettra une imprégnation en profondeur optimale et protégera le bois dans la masse.

Comment faire pour que le bois ne grise pas ?

À contrario, si vous souhaitez protéger durablement votre bardage des intempéries et éviter le grisaillement naturel du bois, il convient de traiter le bois avec un saturateur ou une lasure. La lasure est un produit de finition qui protège tout en décorant l'ensemble de vos boiseries extérieures.

Quel est le bois exotique le moins cher ?

Le Cumaru possède des caractéristiques très proche du bois d'Ipé, c'est pourquoi il en est une très bonne alternative à l'achat. Egalement moins cher, le Cumaru se pare de couleurs brunes claires à foncées en tendant du brun jaune vers le rouge.

Comment dégriser une terrasse en bois naturellement ?

Dégriser votre terrasse en bois
  1. Diluez 2 cuillères à soupe de percarbonate de soude dans 3 litres d'eau bien chaude.
  2. Munissez-vous d'un balai brosse ou d'un pinceau et frotter toute la surface de votre terrasse.
  3. Laissez agir 15-20 minutes et rincez à l'eau.

Quel type de bois pour l'extérieur ?

Le pin, mélèze, douglas, western red cedar, châtaignier et chêne représentent un bon compromis pour les revêtements extérieurs, même sans traitement. Le sapin blanc et l'épicéa nécessiteront quand à eux une protection pour pouvoir durer dans le temps.

Quelle classe de bois pour l'extérieur ?

Classe d'emploi 4 (CL4)

Le bois de classe 4 peut être en contact permanent avec le sol ou de l'eau. On peut l'utiliser de façon durable en extérieur. Exemples : terrasses, poteaux, clôtures, mobiliers urbains, aires de jeux …

Qu'est-ce que le bois classe 4 ?

Classe 4 : Les bois classe 4, sont des bois qui peuvent être en contact permanent avec l'eau douce, ces bois sont davantage stabilisés, ils sont imputrescibles.

Comment rajeunir une terrasse en bois ?

Mais un traitement au dégriseur sur les autres lames de terrasse et au saturateur sur l'ensemble de la surface, uniformisera les couleurs. Aussi les différences, s'effaceront très rapidement de cette manière. Le dégriseur est très efficace, mais parfois il faut remplacer certaines lames trop vieilles.

Comment remettre à neuf une terrasse en bois ?

Pour cela, deux solutions s'offrent à vous : Lavage manuel : avec un balai-brosse, un jet d'eau et du savon doux (type savon noir ou savon de Marseille), et frottez les lames de la terrasse. Lavage mécanique : à l'aide d'un nettoyeur à haute pression, passez le jet sur chaque lame pour retirer les impuretés de l'hiver.

Comment enlever le vert d'une terrasse en bois ?

Terrasse qui verdit : privilégiez un nettoyage doux. Mélangé avec de l'eau chaude, le bicarbonate de soude a fait ses preuves en termes de produit nettoyant naturel. A l'aide de ce mélange, frottez la surface à nettoyer avec un balai brosse puis rincez à l'eau claire.

Article précédent
Quel côté de l'éponge ?