Comment vérifier une sonde de température d'eau ?

Interrogée par: Claudine Thomas  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (45 évaluations)

Pour vérifier que la sonde réagit bien aux différentes variations de température du liquide de refroidissement, on utilise un multimètre qui mesure : l'intensité en ampères (A) ; la tension en volts (V) ; la résistance en ohms (Ω).

Comment savoir si la sonde de température est morte ?

?️ Quels sont les symptômes d'une sonde de température du liquide de refroidissement HS ?
  1. Une fumée blanche qui s'échappe du capot ;
  2. Une perte de puissance du moteur ;
  3. Un bruit sourd provenant du moteur ;
  4. L'allumage du voyant indiquant un problème du moteur.

Comment savoir si ma sonde de température fonctionne ?

Pour tester votre sonde, reliez les deux connecteurs aux bornes du multimètre. Vous devez alors observer la valeur indiquée. Si elle est égale à 0 ou à 1, alors votre sonde est hors service. Il sera donc nécessaire de commander une nouvelle sonde de température pour votre four afin de remplacer l'ancienne.

Comment vérifier un capteur de température ?

Pour tester un capteur, il faut utiliser un multimètre en position ohm-mètre. Au moment du test, le capteur ne doit pas être raccordé sur la voie de mesure. A titre indicatif : 100 ohms pour 0°C, 108 ohms à +20°C, 92 ohm à -20°C.

Pourquoi l'aiguille de température ne monte pas ?

Il se peut aussi que cela vienne d'un problème de thermostat qui reste constamment ouvert. Lorsque le thermostat est bloqué ouvert, le moteur est trop refroidi et l'aiguille indique donc une faible température. Si c'est le cas, vous devez changer le thermostat.

#16?Tester une sonde de température de liquide de refroidissement Audi Volkswagen?

Trouvé 19 questions connexes

Quelle est la température normale du liquide de refroidissement ?

La température du moteur peut atteindre jusqu'à 90°/100°.

Au delà de 100°, certaines pièces du moteur commencent à se dégrader et vous risquez de gros endommagements, voire la casse de votre moteur. Pour maintenir sa bonne température (entre 75 et 95°) il a besoin d'être refroidi.

Quel est l'élément qui facilite la montée en température du moteur ?

Cette montée en température est assurée par un thermostat qui se situe sur la culasse. C'est là qu'intervient le système de refroidissement, dont l'action permet de refroidir le moteur afin d'éviter tout risque de surchauffe.

Comment mesurer la résistance d'une sonde ?

Pour mesurer la résistance ou la continuité :
  1. Placer le sélecteur rotatif sur ‍.
  2. Couper l'alimentation du circuit testé.
  3. Relier le cordon de mesure noir à la borne COM et le cordon rouge à la borne‍.
  4. Mesurer la résistance en posant les sondes sur les points de test souhaités du circuit.
  5. Relever la valeur affichée.

Comment tester un capteur avec un multimètre ?

Utilisez un ohmmètre ou multimètre pour tester votre capteur PMH inductif. Branchez le multimètre en sortie du capteur PMH et contrôlez la valeur indiquée. Celle-ci dépend du constructeur du véhicule. Elle sera de toute façon comprise entre 250 et 1000 Ohms.

Comment tester une sonde de ballon d'eau chaude ?

Vérifiez que la sécurité thermique est enclenchée, le bouton n'est pas apparent. Tenez le thermostat dans une main et, à l'aide d'un briquet, chauffez la sonde en partant de sa pointe et sur toute la longueur de la sonde durant une minute ou jusqu'au déclic.

Comment savoir si le circuit de refroidissement fonctionne ?

Garez votre véhicule sur une surface plane et horizontale. Coupez le contact et serrez le frein à main. Si le moteur est trop chaud, patientez jusqu'à ce qu'il refroisse. Si vous avez roulé longtemps, il est préférable de reporter la vérification de plusieurs heures, jusqu'à ce que le moteur soit tiède ou froid.

Quand changer sonde de température ?

Quand changez une sonde de température :

Il faut faire un test diagnostic et remplacer si nécessaire si vous constatez un problème de dysfonctionnement (allumage du voyant de surchauffe, ventilateur moteur ne se déclenche pas) parce qu'on risque à avoir plusieurs problèmes au niveau du moteur.

Comment shunter une sonde de température ?

La sonde est un thermo-contact qui devient passant à partir d'un certaine température. Pour shunter, il doit suffire de relier entre eux les 2 fils y arrivant. Par contre, il faut percer les rivets pop et mettre des vis à la place sur la tôle d'accès.

Quel est le rôle de la sonde de température ?

Le capteur de température du liquide de refroidissement sert au système de gestion de mélange à déterminer la température de fonctionnement du moteur. En fonction des informations du capteur, le calculateur adapte le temps d'injection et l'angle d'allumage aux conditions de fonctionnement.

Comment tester un ventilateur de refroidissement ?

Pour tester un ventilateur moteur, il suffit de le débrancher et d'enlever son connecteur. Vous trouverez deux fils dont un bleu : brancher le fil bleu sur le signe moins "-" de la batterie et brancher le deuxième fil sur le signe plus "+".

Quel est le prix d'une sonde ?

Une sonde lambda neuve peut être achetée dans un centre auto, chez un équipementier automobile ou sur différents sites spécialisés en ligne. En moyenne, son prix varie entre 40 € et 150 € selon les marques et les spécificités de la sonde.

Comment savoir si un capteur fonctionne ?

Pour vérifier le bon fonctionnement d'un ou plusieurs capteurs de pesage, il faut procéder à des vérifications en utilisant un multimètre numérique avec une échelle en mV. Le test doit être effectué par du personnel spécialisé capable de réaliser les mesures de manière précise.

Comment retrouver le point mort haut ?

Dans ce cas, faites tourner votre moteur à la main sur quelques tours. Vous devez repérez la position où le piston est au plus haut dans le cylindre, juste avant qu'il ne commence à redescendre : c'est le point mort haut.

Comment tester une sonde de température extérieur ?

Pour tester votre sonde de température extérieure, vous devez mesurer la résistance. Elle s'exprime en ohms (Ω) et via un tableau de correspondance, elle permet de déterminer la température. Plus la température est élevée, plus la résistance est faible. La température est de 120° environ ou plus pour 0 Ω.

Comment savoir si une résistance est bonne ?

Tester la résistance électrique de votre élément chauffant va permettre de déterminer son état de marche. Votre multimètre ou ohmmètre peut afficher une valeur nulle, infinie ou fixe. Si votre appareil de mesure affiche un 0, votre résistance électrique est nulle. La pièce est effectivement en panne.

Comment faire un test de résistance ?

Prenez un multimètre numérique.

Réglez le multimètre sur la valeur juste au-dessus de celle attendue. Par exemple, si votre appareil doit être paramétré sur des multiples de 10 et que vous devez tester une résistance de 840 ohms, réglez-le sur 1 000 ohms.

Comment tester une sonde de température NTC ?

Utilisez un thermomètre pour évaluer la température de l'élément. Ensuite, munissez-vous d'un multimètre réglé en position ohmmètre et placez les pointes du testeur sur les connecteurs de la sonde. En fonction de la température de la pièce, vous devriez trouver une valeur proche de 11000 ohms (Ω).

Pourquoi une voiture consomme beaucoup de liquide de refroidissement ?

La consommation de liquide de refroidissement est souvent liée à une fuite ou à la détérioration d'une pièce dans le circuit. La cause la plus problématique est une fuite du joint de culasse : si tel est le cas, l'eau passe dans les chambres de combustion et s'évapore.

Comment savoir si il y a un joint de culasse ?

Généralement il se trouve au niveau du moteur et vous pourrez le distingue à l'aide d'un symbole d'une burette jaune ou orangée présent sur le bouchon. Si vous apercevez une espèce de mayonnaise qui s'est formée sur le bouchon, c'est que le joint de culasse n'est plus étanche.

Comment savoir si la pompe à eau fonctionne ?

Voici les 5 signes les plus courants d'une pompe à eau défectueuse :
  1. Fuite de liquide de refroidissement à l'avant de votre voiture. ...
  2. Rouille, dépôts et corrosion sur la pompe à eau. ...
  3. La poulie de la pompe à eau est usée et émet des bruits stridents. ...
  4. Le moteur surchauffe. ...
  5. De la fumée sort du radiateur.