Comment vérifier le statut étudiant ?

Interrogée par: Emmanuelle-Frédérique Fabre  |  Dernière mise à jour: 17. März 2024
Notation: 4.2 sur 5 (2 évaluations)

Processus d'inscription sur MesServices
Lors de votre inscription vous devrez donc être en mesure de justifier ce statut en renseignant votre numéro INE (Identification Nationale Etudiant), figurant sur votre carte d'étudiant ou sur l'imprimé de confirmation d'inscription au baccalauréat.

Comment savoir si on a le statut d'étudiant ?

De manière générale, peut prétendre au statut d'étudiant toute personne inscrite régulièrement dans un cursus d'enseignement secondaire, supérieur ou universitaire.

Quand perd ton son statut étudiant ?

le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les conditions de délivrance de la carte d'étudiant. Le statut d'étudiant n'est reconnu que jusqu'à 27 ans. Passé cet âge, il n'est plus possible de bénéficier de la carte d'étudiant, ainsi que des droits à réduction qui l'accompagnent.

Comment UNiDAYS vérifie ?

Dès que vous recevrez une adresse e-mail universitaire personnelle ou une carte d'étudiant datée, rendez-vous sur nos pages « S'inscrire maintenant » pour vérifier votre statut.

Comment ne pas perdre son statut étudiant ?

Une année de césure permet de conserver son statut étudiant. En effet, avant de partir en semestre ou en année de césure, l'étudiant s'inscrit à son université.

Changement de statut étudiant / salarié après Campus France 🇫🇷

Trouvé 25 questions connexes

Comment un étudiant étranger peut changer de statut ?

Vous devez effectuer une demande d'autorisation de travail dans le cadre de votre demande de changement de statut, en cliquant ici. Vous pouvez bénéficier de l'appui du centre de contact citoyen joignable au 0 806 001 620 ou via le formulaire de contact accessible sur le site susmentionné.

Quand perd ton la bourse ?

Le Crous arrête le versement de la bourse et peut faire une demande de remboursement des sommes versées. Si vous arrêtez vos études en cours d'année, le versement de votre bourse cesse dès l'arrêt de vos cours.

Qui est éligible à UNiDAYS ?

UNiDAYS est réservé aux étudiants âgés de 16 ans ou plus résidant en France.

Pourquoi UNiDAYS ne fonctionne pas ?

UNiDAYS exige une affiliation à un établissement d'enseignement pour vérifier ton statut académique. Si le fait que tu donnes /que tu suives des cours à domicile signifie que tu n'as pas d'affiliation à une institution, alors UNiDAYS ne sera pas en mesure de donner suite à la procédure de vérification.

Comment utiliser la carte étudiant ?

Sur simple présentation de votre carte d'étudiant, vous bénéficiez de réductions dans les musées, les théâtres et les cinémas. Pour les étudiants européens de moins de 26 ans, les musées nationaux français sont gratuits toute l'année. Les bibliothèques aussi sont en accès libre pour l'ensemble des étudiants.

Qui donne la carte étudiant ?

Pour recevoir votre carte étudiante, vous n'avez pas de demande à effectuer : cette dernière est automatiquement remise par votre établissement au début de chaque année scolaire.

Quel est l'âge limite pour étudier en France ?

L'âge limite de 28 ans peut-être reculé dans certains cas : service national, longue maladie ou maternité, études spéciales (report d'un à quatre ans pour les étudiants en études doctorales).

Où s'inscrire pour avoir le statut étudiant ?

Pour obtenir le statut, rendez-vous sur la plateforme snee.enseignementsup-recherche.gouv.fr. Il vous suffit alors de renseigner les informations demandées puis d'envoyer le dossier complété afin qu'il soit étudié par un comité d'engagement.

Est-ce que les lycéens sont considérés comme des étudiants ?

Afin d'être exhaustif, il serait plus juste de l'associer à toute personne suivant un cursus de formation initiale post-secondaire (relevant ou non de l'enseignement supérieur). On le distingue ainsi de l'écolier, du collégien, du lycéen ou encore de l'apprenti.

Pourquoi je ne suis pas affilié à la sécurité sociale étudiante ?

Vous ne relevez pas de la Sécurité sociale des étudiants mais du régime général d'assurance maladie, si vous remplissez les deux conditions suivantes : vous exercez une activité salariée qui a démarré au plus tard le 1er septembre de telle sorte que cet emploi était connu au moment de votre inscription.

Comment vérifier un numéro INE ?

Un étudiant ayant égaré son N° INE, doit le réclame r auprès du service de scolarité du premier établissement d'enseignement supérieur français qu'il a fréquenté. Il peut également le trouver sur un certificat de scolarité, un relevé de notes ou à défaut, sur une ancienne carte d'étudiant.

Quelle remise Apple pour étudiant ?

10% de remise sur Mac

Attention, l'offre est limitée à un achat par gamme (MacBook Air, MacBook Pro, iMac) et par année scolaire.

Quel est la remise étudiant chez Apple ?

Économisez sur l'achat d'un Mac ou d'un iPad pour vos études. Et recevez jusqu'à 150 € en carte cadeau¹.

Comment activer une offre UNiDAYS ?

Pour profiter de cette réduction dans un magasin participant, il vous suffit de présenter votre application UNiDAYS comme preuve de votre adhésion à UNiDAYS lors du paiement.

Quand commence l'offre étudiant Apple ?

La promotion commence le 13 juillet 2023 et prend fin le 23 octobre 2023 (la « Période Promotionnelle ») en France (« Pays participant »).

Pourquoi mon compte UNiDAYS est restreint ?

UNiDAYS exige une affiliation à un établissement d'enseignement pour vérifier ton statut académique. Si le fait que tu donnes /que tu suives des cours à domicile signifie que tu n'as pas d'affiliation à une institution, alors UNiDAYS ne sera pas en mesure de donner suite à la procédure de vérification.

Quelle remise Apple avec UNiDAYS ?

Et profitez d'une carte cadeau allant jusqu'à 150 €, de -20 % sur l'AppleCare+ et de plus encore. Les tarifs et remises Apple Éducation permettent aux étudiants de réaliser des économies sur des ordinateurs Mac, des tablettes iPad, des produits AppleCare, des logiciels Apple et sur une sélection d'accessoires.

Puis-je perdre ma bourse si je travaille ?

Est-ce que la bourse diminue s'il a un travail ? Dans certains cas, oui. S'il est boursier, un étudiant ayant un job pendant l'année universitaire et/ou durant l'été est dans l'obligation de déclarer ses revenus si ces derniers dépassent trois fois le montant mensuel du Smic.

Est-ce que je perds ma bourse si je travaille ?

En principe, vous pouvez cumuler votre bourse sur critères sociaux avec une activité professionnelle. Pour cela, vous devez respecter l'obligation d'assiduité aux cours et aux examens.

Est-ce qu'on a la bourse si on redouble ?

Les étudiants passant en année supérieure bénéficient d'un droit à bourse quel que soit le nombre de crédits validés. Au-delà du cursus licence ou de tout autre cursus d'une durée égale, les droits se répartissent comme suit : 4 droits si l'étudiant a utilisé 3 droits. 3 droits si l'étudiant a utilisé 4 droits.

Article suivant
Où se trouve Bamboiselle ?