Comment vérifier le liquide de transmission ?

Interrogée par: Dominique Lejeune  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (11 évaluations)

Situez la jauge du liquide de transmission automatique, habituellement située près de l'endroit où la transmission ou la boîte-pont rencontre la partie arrière du moteur. Elle ressemble à la jauge de l'huile moteur. Retirez la jauge du liquide de transmission. Essuyez-la, réinsérez-la et retirez-la à nouveau.

Quand vérifier huile à transmission ?

Le bon fonctionnement de votre transmission dépend entièrement d'une huile particulière; un niveau insuffisant d'huile à transmission automatique peut avoir des effets désastreux. Nous vous recommandons de vérifier le niveau d'huile à transmission au moins une fois par mois.

Comment savoir si il manque de l'huile dans la boîte de vitesse ?

Lorsqu'on constate sur le sol une flaque de liquide au niveau de la boîte de vitesses, cela indique généralement que le système de transmission perd de l'huile. On peut également observer, au passage des vitesses, que le levier de vitesses a tendance à sauter. Le manque d'huile peut être la cause de ce symptôme.

Comment vérifier le bon fonctionnement d'une boite automatique ?

Il faut donc faire rouler la voiture une dizaine de kilomètres pour que le moteur monte à la température qui correspond à un état de fonctionnement normal. Une fois parcourus ces dix kilomètres, garez-vous sur un endroit plat, enclenchez le frein à main, mais ne coupez pas le moteur.

Où se trouve l'huile à transmission ?

L'emplacement où mettre l'huile de transmission sur votre voiture varie d'un véhicule à l'autre. Dans certains cas, vous pouvez simplement ouvrir le capot pour trouver le réservoir d'huile de transmission et sa jauge. Vous pourrez contrôler là le niveau d'huile de transmission et faire l'appoint si nécessaire.

Comment vérifier votre liquide de boîte automatique

Trouvé 44 questions connexes

Quand changer le liquide de transmission ?

Vous devez changer votre liquide de transmission automatique selon les recommandations du constructeur, tous les 50 000 à 100 000 km.

Quelle couleur est l'huile à transmission ?

L'huile à transmission est typiquement d'une couleur rosée rougeâtre clair. Sa couleur changera au fil du temps, ce qui signifie que plusieurs choses se produisent.

Quelle est la durée de vie d'une boîte automatique ?

Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.

Comment s'arrêter à un feu rouge en voiture automatique ?

Pied sur le frein dans tous les cas. C'est la regle au feu rouge que la boite soit en prise ou non.

Quand changer l'huile de la boîte de vitesse automatique ?

La vidange d'une boîte de vitesses automatique se fait en moyenne tous les 60 000 kilomètres, selon les préconisations constructeur.

Pourquoi ma transmission donne des coups ?

Votre transmission cogne, donne des coups, ne change pas de vitesse ou glisse? Pas de panique. Il s'agit souvent d'un problème électronique. L'important est de réagir vite car on peut abimer une transmission automatique en quelques minutes!

Comment savoir si ma boîte à vitesse est morte ?

Vous devez appuyer de plus en plus fort pour débrayer. Cela peut venir de la pédale elle-même (à vérifier) mais plus probablement d'un usure des mécanismes de l'embrayage. Voilà un symptôme commun avec une panne de boite. Bien que vous débrayez à fond, les vitesses ont du mal à passer, comme si ça accrochait.

Pourquoi les vitesses sont dures à passer ?

Plusieurs vitesses, ou toutes, sont dures

C'est le cas des synchros et des éléments de tringlerie. Ainsi, si une ou toutes les vitesses passent mal, c'est certainement une usure des synchros ou d'une tringlerie. L'autre cause ayant un impact sur l'ensemble des vitesses est l'embrayage et/ou le volant moteur.

C'est quoi l'huile de transmission ?

Qu'est-ce qu'une huile de transmission ? Comme l'huile moteur, l'huile de transmission a pour fonction de protéger les engrenages contre l'usure et la corrosion et ainsi de prolonger la durée de vie de ces éléments en évitant les frottements intempestifs entre les pièces.

Comment vérifier l'huile ?

Comment vérifier le niveau d'huile moteur ?
  1. Commencez par ouvrir le capot du moteur et localisez la jauge d'huile. ...
  2. Munissez-vous d'un chiffon ou de papier absorbant. ...
  3. Retirez-la une nouvelle fois : vous pourrez vérifier précisément où se situe le niveau d'huile moteur de votre véhicule.

Comment savoir si il y a assez d'huile moteur ?

La jauge d'huile se trouve à l'intérieur du réservoir d'huile et va permettre de déterminer la quantité d'huile moteur restante. Sortez donc la jauge du réservoir puis nettoyez-la à l'aide d'un chiffon pour enlever tous les résidus accumulés dessus. Bon à savoir : la jauge se situe généralement à l'avant du moteur.

Quelle boîte automatique eviter ?

Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.

Quels sont les inconvénients d'une boîte automatique ?

Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique

Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.

Comment faire un démarrage en côte avec une boîte automatique ?

→ Le démarrage en côte avec une boîte de vitesses automatique :
  1. Placez le levier sur la position D (Drive)
  2. Relâchez la pédale de frein doucement.
  3. Le véhicule avance.
  4. Vous ne pouvez pas caler en position D.

Comment tester une transmission automatique ?

Situez la jauge du liquide de transmission automatique, habituellement située près de l'endroit où la transmission ou la boîte-pont rencontre la partie arrière du moteur. Elle ressemble à la jauge de l'huile moteur. Retirez la jauge du liquide de transmission. Essuyez-la, réinsérez-la et retirez-la à nouveau.

Quel est le prix d'une vidange d'une boîte automatique ?

Le prix d'une vidange de boîte auto? Les tarifs varient selon le type de véhicule, car à chaque véhicule et à chaque type de boîte de vitesses automatique correspond une huile spécifique et des filtres de conception différente. Généralement la vidange d'une boîte de vitesses automatique coûte de 350 € à 600 €.

Comment ne pas abîmer une boîte automatique ?

Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt

Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.

Quelles sont les causes de la diminution de l'huile moteur ?

Pensez en cas de niveau anormalement faible d'huile moteur, à faire observer l'état du liquide de refroidissement. Les vis de purge du carter en sont une cause récurrente. Usées ou trop serrées, elles laisseront de l'huile suinter par la vis car le joint s'effrite de plus en plus.

Comment savoir si il y a de l'eau dans l'huile ?

Le sulfate de cuivre anhydre s'hydrate au contact de l'eau et devient bleu. L'huile ne contient pas d'eau : elle ne peut hydrater le sulfate de cuivre anhydre.

Pourquoi l'huile coule sous ma voiture ?

Sachez que la principale cause d'une fuite d'huile moteur est la dégradation d'un joint de votre moteur. Il peut également s'agir d'une fuite des joints d'huile, du carter d'huile ou de mauvaises connexions.