Comment vendre un véhicule dont le propriétaire est décédé ?

Interrogée par: Rémy Michaud-Herve  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (36 évaluations)

Vous devez remettre au nouveau propriétaire les documents suivants : Exemplaire n°2 signé du formulaire cerfa n°15776. Certificat de situation administrative daté de moins de 15 jours. Carte grise du véhicule, barrée avec la mention Vendu le (jour/mois/année) ou Cédé le (jour/mois/année), accompagnée de votre signature ...

Comment vendre le véhicule de mon père décédé ?

Est-il nécessaire de l'immatriculer à mon nom pour pouvoir procéder à la vente? Non, une voiture peut être revendue par les héritiers sans qu'il soit nécessaire d'établir un nouveau certificat d'immatriculation à leur nom, à condition que la vente intervienne dans les 3mois suivant le décès du propriétaire du véhicule.

Comment faire une carte grise si le propriétaire est décédé ?

Changement de carte grise propriétaire décédé : la démarche

Les justificatifs à fournir sont les suivants : Un formulaire de demande de certificat d'immatriculation (Cerfa 13750*05) La carte grise originale, barrée et signée par tous les héritiers. Un justificatif de domicile (moins de 6 mois)

Quand Peut-on vendre la voiture d'une personne décédée ?

Dans les trois mois qui suivent le décès, le véhicule peut être vendu sans avoir à refaire le certificat d'immatriculation. Passés les trois mois, si le véhicule a circulé après le décès du propriétaire, il doit être ré immatriculé au nom du conjoint survivant avant de pouvoir être vendu.

Comment remplir un certificat de cession en cas de décès ?

Comment remplir le certificat de cession de voiture d'une personne décédée ?
  1. le document cerfa 15776*01 remplis ;
  2. la carte grise barrée en diagonale et signée de l'ensemble des héritiers ;
  3. le certificat de situation administrative qui justifie si le véhicule n'est ni gagé, ni sous le coup d'une opposition ;

Notre tante est décédée en laissant une voiture dont aucun des héritiers n’a besoin. Que faire ?

Trouvé 21 questions connexes

Quel nom mettre sur le certificat de cession après décès ?

3 - Quand établir un certificat de cession suite à un décès, après avoir refait la carte grise ? Si la vente a lieu 3 mois après le décès et si le véhicule a circulé, la carte grise doit d'abord être mise au nom d'un ou plusieurs héritiers. Cette démarche est, toutefois, inutile si le véhicule est envoyé à la casse.

Puis-je vendre la voiture de ma mère décédée ?

Le véhicule est vendu par les héritiers

Ces règles dépendent notamment du temps qui s'est écoulé entre la date du décès et la mise en vente de la voiture. Les héritiers peuvent vendre la voiture sans apporter de modification à la carte grise si : La voiture est vendue dans les 3 mois suivant le décès.

Est-il obligatoire de passer chez le notaire après un décès ?

Vous devez faire appel à un notaire si vous êtes dans l'un des cas suivants : La succession comprend un bien immobilier : Droit sur un bien immobilier accordé à une personne à qui l'on doit de l'argent en garantie du paiement de sa dette. Dans ce cas, vous devez faire établir l'attestation de propriété immobilière.

Qui peut conduire la voiture d'une personne décédée ?

La mise à jour de la carte grise suite au décès du titulaire devient nécessaire si vous souhaitez garder le véhicule. En effet, vous ne pouvez pas rouler avec une voiture dont la carte grise est au nom d'une personne décédée.

Est-ce que je peux vendre la voiture de mon père ?

Bonjour, Cela signifie qu'en théorie vous ne pouvez réaliser l'acte de vente à la place de votre père (même avec procuration). Seul le propriétaire du véhicule peut échanger les papiers de vente avec l'acheteur.

Comment vendre une voiture dans le cadre d'une succession ?

Comment vendre une voiture reçue en héritage ? En théorie, seul le titulaire de la carte grise a le droit de vendre le véhicule. Cette règle est également valable en cas d'héritage, sauf dans le cadre de 2 scénarios particuliers : La vente se fait dans les trois mois qui ont suivi le décès.

Comment utiliser la voiture d'une personne décédée ?

La voiture du défunt est inscrite dans l'héritage au même titre que ses biens immobiliers et autres. Automobile ou moto, le véhicule reviendra à l'un des héritiers qui en fera usage, à moins qu'il soit revendu à un tiers ou détruit car trop abîmé et inutilisable.

Est-il obligatoire de changer le nom sur la carte grise ?

Si vous avez changé de nom pour motif légitime (ou de prénom), vous devez le faire modifier sur la carte grise de votre véhicule.

Qui sont les ayants droits d'une personne décédée ?

Les ayants droit de la personne décédée :

Les ayants droit sont les personnes présentant la qualité d'héritier ayant, selon les règles générales du code civil en matière de successions et de libérations, une vocation universelle ou à titre universel à la succession (20150661, 20161232).

Est-ce qu'une voiture rentre dans la succession ?

Pour procéder à la succession, il convient de faire figurer les voitures sur la déclaration de succession, qui comprend tous les biens du défunt. Si la carte grise est établie à deux noms, la moitié de la valeur de la voiture figurera à l'actif de la succession.

Qui est le propriétaire de la voiture ?

Le titulaire du certificat d'immatriculation est en quelque sorte le responsable légal du véhicule. Qui est alors le propriétaire ? Car il s'agit soit du nom de la personne qui se trouve sur la facture ou sur le certificat de cession.

Comment vendre une voiture en indivision ?

Ils doivent exprimer leur intention de vendre devant un notaire, qui, dans un délai d'un mois, en avertit les autres indivisaires. Ces derniers ont trois mois pour réagir. S'ils acceptent, la vente peut être réalisée.

Comment immatriculer un véhicule reçu en héritage ?

Vous devez remettre au nouveau propriétaire les documents suivants : Exemplaire n°2 signé du formulaire cerfa n°15776. Certificat de situation administrative daté de moins de 15 jours. Carte grise du véhicule, barrée avec la mention Vendu le (jour/mois/année) ou Cédé le (jour/mois/année), accompagnée de votre signature ...

Qui prévient le notaire en cas de décès ?

Ne négligez pas non plus de prévenir un notaire : Si vous connaissez l'identité du notaire du défunt, tournez-vous prioritairement vers lui. Sinon, pour des questions de praticité, vous pouvez faire appel à un notaire dans la ville de résidence du défunt.

Qui doit payer les frais de notaire pour une succession ?

Les frais de notaire sont à régler par chacun des héritiers

Le passage devant un notaire est néanmoins obligatoire si le défunt avait fait un testament ou une donation (une donation entre époux par exemple), s'il possédait un bien immobilier ou encore si le montant de la succession est égal ou supérieur à 5 000 €.

Qui prévient la banque en cas de décès ?

Dans le cas d'un compte individuel, les proches du défunt devront avertir la banque du décès de son titulaire en envoyant un certificat ou acte de décès. Mais ces derniers peuvent également demander au notaire de s'en charger. L'établissement procèdera alors au blocage du compte.

Comment rédiger un certificat d'hérédité ?

J'ai l'honneur de vous informer que je suis [lien avec le défunt] de [nom, prénom, date et lieu de naissance du défunt] qui est décédé le [date et lieu du décès]. Afin de me permettre de faire valoir mes droits successoraux, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir me délivrer un certificat d'hérédité.

Comment Ecrire une procuration pour une voiture ?

pour effectuer en mes lieu et place, les formalités et opérations relatives à l'immatriculation du véhicule : Marque : ………………………………………………………………………………………............ N° d'immatriculation (ou n° de série pour un véhicule neuf) : …………………………………………............

Où envoyer le certificat de décès ?

Si vous ne faites pas la demande en ligne, vous pouvez la faire en vous rendant sur place, soit auprès de la mairie du lieu de décès, soit auprès de la mairie du dernier domicile du défunt.

Article précédent
Quel est le salaire d'un motard ?