Comment vendre un véhicule avec une vieille carte grise ?

Interrogée par: Augustin-François Gallet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (53 évaluations)

Comment vendre un véhicule avec une ancienne carte grise ?
  1. Connectez-vous à votre compte ANTS et rendez-vous dans l'onglet “Espace véhicule” puis “Je vends ou je donne mon véhicule”
  2. Envoyez les pièces justificatives de votre dossier (carte d'identité etc…) ...
  3. Réglez les éventuels tarifs de taxation par carte bancaire.

Comment vendre un véhicule avec carte grise ancien propriétaire ?

La loi interdit à une personne de revendre un véhicule sans fournir au nouveau propriétaire une carte grise à son nom. En effet, même si une personne achète un véhicule pour le revendre rapidement après son acquisition, elle doit impérativement effectuer le changement de nom de la carte grise.

Comment faire quand l'ancien propriétaire n'a pas fait la carte grise ?

Si l'ancien propriétaire n'a pas mis la carte grise à son nom après avoir acheté le véhicule, vous ne pourrez pas faire la carte grise. Elle doit être au nom qui figure sur le certificat de cession. Sans quoi il est impossible de faire les démarches d'immatriculation.

Comment faire quand la carte grise est au nom de l'ancien propriétaire ?

R: Effectivement, le titulaire et co-titulaire doivent signer le CERFA certificat de cession et la carte grise. Le vendeur peut déclarer la cession du véhicule en suivant ce lien. L'acheteur peut changer la carte grise et donc la mettre à son nom en suivant ce lien.

Comment vendre un véhicule que l'on a pas changer sa carte grise ?

R : Il n'est pas autorisé de vendre une voiture sans carte grise, que ce soit auprès d'un particulier ou d'un professionnel. Vous devez demander un duplicata sur le site de l'ANTS en cliquant-ici.

Remplir un certificat de cession d'un véhicule.

Trouvé 42 questions connexes

Comment sauter un propriétaire carte grise ?

Il faut pour cela : une lettre manuscrite décrivant l'annulation au profit de…, signé et daté par le titulaire de la carte grise et une photocopie recto verso de sa carte d'identité.

Comment faire quand il y a 2 carte grise à faire ?

Pour obtenir deux cartes grises, deux demandes doivent être déposées, une au nom du vendeur puis à réception de la carte, une pour l'acquéreur. Les pièces justificatives doivent être téléchargées sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Comment vendre une voiture avec carte grise barrée ?

Après avoir barré le document, il ne faut pas oublier d'inscrire la mention “vendu le”, “cédé le” ou bien “vendu pour destruction le” ainsi que la date à laquelle cette action a été effectuée. Sinon, il n'est pas possible de procéder à la vente du véhicule.

Est-ce que je peux vendre la voiture de mon père ?

Est-il nécessaire de l'immatriculer à mon nom pour pouvoir procéder à la vente? Non, une voiture peut être revendue par les héritiers sans qu'il soit nécessaire d'établir un nouveau certificat d'immatriculation à leur nom, à condition que la vente intervienne dans les 3mois suivant le décès du propriétaire du véhicule.

C'est quoi écrasement de carte grise ?

Lors d'un contrôle routier, une carte grise barrée est une preuve de l'achat récent du véhicule. Elle signifie également que le propriétaire doit mener à bien rapidement les démarches pour s'enregistrer comme titulaire du véhicule acheté.

Quels papiers pour vendre une voiture en l'état ?

R : Pour vendre votre voiture en l'état à un particulier, vous avez besoin de votre carte grise, d'un certificat de non-gage de moins de 15 jours et du certificat de cession. En revanche, lors de la vente auprès d'un professionnel seulement la carte grise est nécessaire.

Puis-je vendre la voiture de ma mère décédée ?

Le véhicule est vendu par les héritiers

Ces règles dépendent notamment du temps qui s'est écoulé entre la date du décès et la mise en vente de la voiture. Les héritiers peuvent vendre la voiture sans apporter de modification à la carte grise si : La voiture est vendue dans les 3 mois suivant le décès.

Comment vendre la voiture de ma mère ?

Dans le cadre de la vente d'un véhicule, le vendeur doit déclarer la cession de son véhicule. Si l'acheteur ou le vendeur a un empêchement et ne peut être présent le jour de la vente de la voiture, il est tout à fait possible, d'après l'article 1984 du Code civil, de recourir à une procuration pour vendre sa voiture.

Comment vendre un véhicule d'un parent décédé ?

Dans les trois mois qui suivent le décès, le véhicule peut être vendu sans avoir à refaire le certificat d'immatriculation. Passés les trois mois, si le véhicule a circulé après le décès du propriétaire, il doit être ré immatriculé au nom du conjoint survivant avant de pouvoir être vendu.

Pourquoi mettre vendu en l'état ?

Il arrive régulièrement qu'un véhicule soit en si mauvais état que réaliser les réparations pour le revendre ne serait pas rentable. Pour vous débarrasser de votre véhicule, vous pouvez alors procéder à une vente ou un don « en l'état », c'est-à-dire sans réalisation de travaux.

Comment barrer une ancienne carte grise ?

Comment barrer une carte grise ?
  1. Rayer la carte grise d'un long trait oblique en diagonal ;
  2. Noter la mention « Vendu le » suivi de la date et l'heure de la vente ;
  3. Signer la carte grise.

Comment barrer une carte grise sans contrôle technique ?

La déclaration de cession sans contrôle technique

Pour déclarer la vente d'un véhicule, il n'est pas nécessaire de fournir un certificat de contrôle technique. En effet, seules les informations présentes sur le certificat de cession sont à renseigner : identification du véhicule, identité et adresse de l'acheteur.

Comment faire une carte grise hors délai ?

2 - Comment faire une carte grise après 1 mois ? La procédure pour faire une carte grise après 1 mois est identique à la procédure réalisée dans les délais. Ainsi, aucune sanction n'est prise à l'encontre d'un propriétaire régularisant sa situation de sa propre initiative. Et, il n'existe aucune procédure d'urgence.

Comment savoir si l'acheteur a fait le changement de carte grise ?

L'accusé de déclaration de cession indique :
  • La mention : la déclaration de cession de votre véhicule a bien été enregistrée dans le système d'immatriculation des véhicules le jj/mm/aaaa ;
  • La date et l'heure de la cession : jj/mm/aaaa à… ;
  • La date et l'heure de la déclaration de cession : jj/mm/aaaa à… ;

Quel nom mettre sur le certificat de cession ?

Sur le champ « Je soussigné (e) » de la première partie du formulaire, la société doit y mettre son nom d'usage et sa raison sociale à la place du nom et du prénom exigés s'il s'agit d'un particulier. Il faut, en plus, cocher la case « Personne morale », si l'acheteur est également une entreprise.

Comment donner une voiture à son fils ?

Passez votre véhicule au contrôle technique qui devra dater de moins de 6 mois le jour de la donation. Complétez un certificat de cession en bonne et due forme avec votre donataire. Donnez à votre donataire la carte grise barrée portant l'inscription « cédé le » suivi de la date du don.

Est-ce qu'une voiture rentre dans la succession ?

Lorsqu'un véhicule tombe dans une succession, il est sujet aux droits qui sont prélevés par le fisc sur les héritages. La valeur de la voiture sera intégrée par le notaire dans le calcul des droits de succession. Le ou les véhicules doivent être intégré(s) à la déclaration de succession.

Qui hérite de la voiture d'un défunt ?

Le véhicule du défunt fait partie de la succession. Comme les autres biens, il se trouve donc au départ en indivision entre les héritiers. Une situation qui ne doit pas s'éterniser. Le plus simple serait que le conjoint survivant garde la voiture sans rien demander à personne, mais ce n'est pas toujours possible.

Qui peut conduire la voiture d'une personne décédée ?

La voiture du défunt est inscrite dans l'héritage au même titre que ses biens immobiliers et autres. Automobile ou moto, le véhicule reviendra à l'un des héritiers qui en fera usage, à moins qu'il soit revendu à un tiers ou détruit car trop abîmé et inutilisable.

Est-il obligatoire de passer chez le notaire après un décès ?

Vous devez faire appel à un notaire si vous êtes dans l'un des cas suivants : La succession comprend un bien immobilier : Droit sur un bien immobilier accordé à une personne à qui l'on doit de l'argent en garantie du paiement de sa dette. Dans ce cas, vous devez faire établir l'attestation de propriété immobilière.

Article précédent
Comment faire comprendre à un bébé ?
Article suivant
Quel est le lait le plus maigre ?