Comment varie la résistance électrique des semi-conducteur avec la température ?

Interrogée par: Jeannine Garcia  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (50 évaluations)

Pour les semi-conducteurs et les isolants, une augmentation de la température entraîne une diminution de la résistivité. En effet, à mesure que la température augmente, la densité d'électrons libres augmente, ce qui tend à diminuer la résistivité.

Pourquoi la conductivité du silicium augmente avec la température ?

Lorsque la température augmente, la probabilité qu'un électron de la bande de valence obtienne suffisamment d'énergie pour rejoindre la bande de conduction augmente également. En conséquence, la conductivité du semi-conducteur augmente par génération thermique.

Quelles sont les charges qui se déplacent dans un semi-conducteur ?

Ainsi, le courant dans les semi-conducteurs provient de deux sources : un courant d'électrons libres, et le déplacement des électrons atomiques d'atomes en atomes. Le courant de proche en proche des électrons se reformule alors comme un courant de trous, qui sont donc des porteurs de charge.

Quel est le principe de fonctionnement d'un semi-conducteur ?

Un semi- conducteur possède une petite bande interdite que les électrons peuvent franchir si on leur donne l'énergie nécessaire. Plus cette bande est faible, plus l'énergie nécessaire est petite. Ceci est intéressant pour la consommation électrique de nos appareils, mais aussi d'un point de vu plus technique.

Comment calculer la résistance d'un conducteur ?

L'unité de résistivité d'un échantillon de conducteur pour R=1 Ω, l=1 m et s=1 m2 est égale à : ρ=R (s/l).

Semiconducteur: Mobilité et conductivité électrique

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi la résistance augmente avec la température ?

La température influence t-elle la résistance ? Plus nous augmentons la température, plus les molécules constituant la matière s'agitent. Ce mouvement contrarie la circulation du courant électrique avec en conséquence l'augmentation de sa résistance...

Comment varie la résistance avec la température ?

La loi de variation de la résistance avec la température est donnée par la relation approchée : Rt = R0(1 + α. t). Le coefficient de température α est de l'ordre de 4.10-3 °C-1 et R0 est la valeur de la résistance à 0 °C. En fait, la loi de variation d'un conducteur avec la température est plus complexe.

Quelles sont les propriétés des semi-conducteurs ?

Le semi-conducteur est un composé chimique solide, qui peut conduire l'électricité dans certaines conditions mais pas dans d'autres, ce qui en fait un bon moyen de contrôler un courant électrique. En effet, ses propriétés électriques lui permettent à la fois d'être conducteur (comme les métaux) et isolant.

Quels sont les types de semi-conducteur ?

Les principaux semi-conducteurs sont le germanium (Ge), le silicium (Si), le sélénium (Se), les composés binaires : arséniure de gallium (GaAs), antimoniure d'indium (InSb), phosphure de gallium (GaP) et phosphure d'indium, ainsi que les composés ternaires et quaternaires.

Quel pays fabrique les semi-conducteurs ?

En 2019, les cinq premiers pays producteurs de semi-conducteurs étaient dans l'ordre Taiwan, la Corée du Sud, le Japon, la Chine et les Etats-Unis. En Europe, les deux premiers producteurs de semi-conducteurs sont l'Allemand Infineon et le Franco-italien STMicroelectronics.

Comment calculer la résistivité d'un semi-conducteur ?

ρ = ρT + ρi + ρ

Quelle est la différence fondamentale entre un conducteur et un semi-conducteur ?

L'unique différence entre un semi-conducteur et un isolant est la largeur de cette bande interdite, largeur qui donne à chacun ses propriétés respectives.

C'est quoi un semi-conducteur ?

Les semi-conducteurs veillent à la stabilité

1 / Un capteur vérifie en permanence l'assiette du véhicule. Connecté à une suspension, il peut redresser la voiture si le coffre est chargé, ou jouer sur les amortissements dans les virages. Il commande la hauteur des phares selon le chargement.

Quelle est la différence entre un Semi-conducteur intrinsèque et extrinsèque ?

Un semi-conducteur extrinsèque est un semi-conducteur intrinsèque dopé par des impuretés spécifiques lui conférant des propriétés électriques adaptées aux applications électroniques (diodes, transistors, etc...) et optoélectroniques (émetteurs et récepteurs de lumière, etc...).

C'est quoi le dopage d'un semi-conducteur ?

Dans le domaine des semi-conducteurs, le dopage est l'action d'ajouter des impuretés en petites quantités à une substance pure afin de modifier ses propriétés de conductivité. Les propriétés des semi-conducteurs sont en grande partie régies par la quantité de porteurs de charge qu'ils contiennent.

Est-ce que le cuivre est un semi-conducteur ?

Si la résistance du matériau est faible, le courant peut s'écouler facilement. Dans ce cas, on dit que le matériau est conducteur. Tous les métaux sont des conducteurs. Le cuivre par exemple, conduit particulièrement bien l'électricité.

Comment est fabriqué un semi-conducteur ?

La technique de lithographie + gravure est le procédé le plus répandu pour la réalisation de circuits semi-conducteurs. La lithographie consiste à altérer une résine sensible par une source à travers un masque. La photolithographie est le procédé historique utilisant un rayonnement lumineux et une résine photosensible.

Comment fonctionne la jonction PN ?

Une jonction PN est la mise en contact entre un semi-conducteur type N et un semi-conducteur type P issus d'un même cristal. La différence des densités de donneurs et d'accepteurs ND -NA passe « brusquement» d'une valeur négative pour la région P à une valeur positive pour la région N.

Qui fabrique des semi-conducteurs en France ?

Les fabricants de semi-conducteurs GlobalFoundries (américain) et STMicroelectronics (franco-italien) vont construire une usine près de Grenoble pour produire des semi-conducteurs, pour un investissement estimé à 5,7 milliards d'euros, selon les deux entreprises et l'exécutif français.

Qui a inventé le semi-conducteur ?

Les semi-conducteurs étaient utilisés dans le domaine de l'électronique depuis un certain temps avant l'invention du transistor. Au début du 20e siècle, ils étaient assez répandus comme détecteurs dans les radios, utilisés dans un dispositif appelé "cat's whisker" développé par Jagadish Chandra Bose et d'autres.

Quel est le matériau semi-conducteur le plus utilisé ?

Le silicium est le matériau semi-conducteur le plus utilisé commercialement, du fait de ses bonnes propriétés, de son abondance naturelle et de son coût de mise en œuvre économique. On peut toutefois en citer quelques autres : le germanium, l'arséniure de gallium ou le carbure de silicium.

Quelle est la charge globale d'un semi-conducteur Dopé-n ?

4.5 Quelle est la charge globale d'un semi-conducteur dopé N ? Le semi-conducteur dopé reste neutre.

Quels sont les facteurs qui influencent la résistance d'un conducteur ?

La résistance d'un fil est proportionnelle à sa longueur.

Influence de la grosseur: Plus un fil est fin est plus sa résistance électrique est grande. Influence de la nature du matériau: Certains métaux (argent, cuivre, or, aluminium) sont meilleurs conducteurs que d'autres (fer, plomb).

Quand la résistance augmente ?

pour une valeur donnée de la résistance, l'intensité du courant augmente si la tension augmente (et inversement) ; pour une tension donnée (par exemple 220 V), si la résistance diminue, l'intensité augmente.

Quel est le capteur de température ?

Les capteurs de température sont des composants électriques et électroniques permettant en tant que tels de mesurer la température au moyen d'un signal électrique déterminé. Ils peuvent envoyer ce signal directement ou indirectement en changeant de résistance.