Comment valider des modules VAE ?

Interrogée par: Patrick Barbe-Bazin  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (32 évaluations)

C'est la rédaction de votre livret 2 (dossier de validation) et votre passage devant le jury qui conditionnera la réussite de votre VAE et votre validation totale des acquis de l'expérience.

Comment faire pour valider une VAE ?

Toute personne (salarié, agent public...) peut demander à son employeur un congé pour préparer la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou pour participer aux épreuves de validation. Pour cela, vous devez justifier d'une expérience professionnelle d'un an (1 607 heures) en rapport avec la certification visée.

Comment valider une VAE partielle ?

En cas de validation partielle, plusieurs solutions s'offrent au candidat pour compléter ses acquis : effectuer une formation complémentaire : sa prise en charge financière dépend du statut du candidat et doit être négociée avec l'employeur.

Comment est noté une VAE ?

La VAE est validée dans son entièreté : le candidat valide dans sa totalité sa VAE (environ 40 % à 50 % des cas), il obtient donc le diplôme visé qui a la même valeur qu'un diplôme obtenu au cours d'un parcours scolaire de formation.

Qui valide la VAE ?

Le jury de validation des acquis de l'expérience se compose d'enseignants et de professionnels du secteur économique concerné. Les professionnels sont pour partie employeurs et pour partie salariés.

Conseils VAE: rédiger vos modules 2 du DEAP, par Christelle Farris - 2021

Trouvé 38 questions connexes

Comment justifier de 3 ans d'expérience ?

Selon la situation il faudra alors fournir l'un de ces 3 éléments de preuve: la copie des diplômes, des fiches de salaires ou attestations d'employeurs pour justifier d'une expérience professionnelle effective de 3 ans, un contrat de travail attestant de l'embauche d'un salarié qualifié.

Comment valider ses années de travail ?

Cette demande de recevabilité se fait auprès du certificateur délivrant le diplôme envisagé, sur la base de la justification d'une année d'activité en lien avec le diplôme visé. Le processus VAE consiste ensuite à constituer et formaliser un dossier attestant de l'expérience acquise.

Est-il difficile de faire une VAE ?

Faire une VAE n'est pas forcément difficile, mais implique d'avoir du temps à y consacrer car le travail personnel fourni peut être important, tout comme la durée qui peut s'élever a environ un an.

Comment convaincre un jury VAE ?

4 – Adoptez VOTRE point de vue pour convaincre définitivement le jury et réussir votre VAE. L'objectif de la VAE pour vous : c'est d'obtenir un diplôme. Pour le jury : c'est de repérer votre professionnalisme, à travers un choix d'expériences développées, et de juger de votre niveau d'expertise.

Comment faire une conclusion de VAE ?

Comment rédiger une conclusion pour son livret 2 de VAE ?
  1. Répondre à la problématique de votre écrit.
  2. Synthétiser votre expérience développée en faisant le lien avec le référentiel des compétences de votre Licence ou Master.
  3. Exprimer vos limites (facultatif) ou difficultés.

Comment faire une VAE seul ?

Vous pouvez mener seul votre projet de VAE, mais il est conseillé de vous faire aider dans l'analyse de vos expériences, l'identification de vos acquis et la mise en lien avec le référentiel du diplôme visé. Vous augmenterez vos chances de réussite.

Quelle est la durée d'une VAE ?

Un parcours d'environ une année que chacun adapte à son rythme de vie. La VAE comporte plusieurs étapes que les candidats valident en moyenne sur une durée d'un an.

Comment faire une VAE gratuitement ?

Pour obtenir une certification VAE gratuite, vous devez suivre plusieurs étapes : Remplissez votre livret de recevabilité et envoyez-le à l'organisme auquel vous voulez solliciter une certification. Une fois le livret accepté, faites une demande de prise en charge financière.

Quel est le prix d'une VAE ?

En moyenne, une VAE coûte en moyenne entre 600 euros et 2 000 euros. Son prix varie selon le statut du candidat, le diplôme visé et l'organisme certificateur choisi.

Quand envoyer son livret 2 VAE ?

3. Calendrier. Les jurys se réunissent en juin et décembre de chaque année. Pour que le jury examine vos dossiers, vous devez envoyer votre livret de VAE au plus tard le 1er mai pour la session de juin et le 1er novembre pour la session de décembre.

Comment se passe une VAE avec Pôle emploi ?

Chaque parcours VAE comporte au moins 3 étapes qui sont : une candidature (ou livret 1), un dossier d'expérience (ou livret 2) et un oral devant un jury avec un exercice de mise de situation pour certains titres et diplômes.

Comment se présenter à l'oral devant un jury VAE ?

Raconter une histoire, l'art du storytelling
  1. La situation initiale : une présentation rapide de votre situation (situation, diplôme ou niveau de formation, hobbies)
  2. L'élément déclencheur : Il s'agit de l'objectif de votre VAE. ...
  3. Une présentation de votre parcours professionnel (expériences, misions, responsabilités).

Comment s'habiller oral VAE ?

Une veste de tailleur si la chaleur le permet. Ou bien une robe élégante (mais pas non plus de gala ou de mariage). Essayez de ne pas porter de vêtements trop épais, pour la chaleur. Pour les chaussures, choisissez entre des derbies, des sandales éventuellement à talons, ou des talons.

Comment se préparer à un entretien devant un jury ?

Pendant l'entretien
  1. N'hésitez pas à faire préciser ou reformuler les questions si nécessaire ;
  2. Restez honnête dans vos réponses ;
  3. Utilisez un vocabulaire professionnel ;
  4. Soyez concis et efficace : évitez les détails inutiles.

Qu'est-ce que la VAE et quels sont ses avantages inconvénients ?

La VAE ou validation des acquis de l'expérience est créée en 2002 par la législation de modernisation sociale. Il s'agit d'une seconde voie pour obtenir une certification. S'adressant à tous types de profil, elle permet, comme son nom l'indique de sanctionner votre expérience professionnelle via un titre ou un diplôme.

Est-ce que la VAE est payante ?

Cet accompagnement est payant (jusqu'à 3 000 euros). Cependant, des financements sont possibles selon votre statut (salarié, demandeur d'emploi, travailleur handicapé, titulaire d'un contrat aidé etc.).

Pourquoi une VAE et pas une formation ?

La VAE permet d'obtenir tout type de certification professionnelle inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : diplôme, titre professionnel ou Certificat de Qualification Professionnelle (CQP). La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la formation.

Comment valider 4 trimestres en 2022 ?

En 2022, pour valider un trimestre, vous devez percevoir un revenu annuel brut d'au moins 1.585,50 euros. Ce montant correspond à 150 x le smic horaire brut, soit 150 x 10,57 euros. Pour valider 4 trimestres en 2022, votre revenu annuel brut doit être au moins égal à 6.342 euros (soit 1.585,50 euros x 4).

Quels diplômes ne sont pas accessibles par la VAE ?

Les diplômes non accessibles à la VAE

Si plus de 10 000 diplômes et certifications sont accessibles par le biais de la VAE, tous ne le sont pas. Seuls les diplômes et certifications inscrits au RNCP peuvent être obtenus par le biais de la VAE, les diplômes généraux ne l'étant pas.

Qui paie la formation VAE ?

Prise en charge financière

Les frais liés à la VAE sont pris en charge par Pôle Emploi, grâce à un financement spécifique, dans la limite des droits acquis figurant sur votre compte CPF. Un financement complémentaire est possible avec une aide individuelle à la formation (AIF).