Comment utiliser une variable ?

Interrogée par: Lucy Nicolas  |  Dernière mise à jour: 29. Dezember 2023
Notation: 4.1 sur 5 (69 évaluations)

Une variable est un moyen de stocker des valeurs. Pour utiliser une variable, on doit à la fois la déclarer — pour permettre au programme de la connaître — puis on doit lui "affecter" une valeur — pour permettre au programme de savoir quelle valeur nous avons stockée dans la variable.

Comment utiliser une variable dans une fonction ?

Une variable locale ne peut être utilisée que dans la fonction ou dans le bloc où elle est définie. Si une fonction utilise dans son corps des variables pour effectuer des calculs intermédiaires, la variable est alors qualifiée de locale. Sa valeur n'est valable qu'à l'intérieur du corps de la fonction.

Comment écrire une variable ?

Une variable est toujours constituée de deux éléments : son nom : pour pouvoir la reconnaître, vous devez donner un nom à votre variable. Par exemple age ; sa valeur : c'est l'information qu'elle contient, et qui peut changer.

Quels sont les 3 types de variables ?

On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.

Pourquoi on utilise une variable ?

On peut alors utiliser une variable pour marquer un rôle dans un prédicat, une formule ou un algorithme, ou bien résoudre des équations et d'autres problèmes. Il peut s'agir d'une simple valeur, ou d'un objet mathématique tel qu'un vecteur, une matrice ou même une fonction.

Introduction à l'algorithmique - la notion de variable I

Trouvé 38 questions connexes

Quels sont les 4 types de variables ?

Ces types sont définis brièvement dans cette section.
  • Variables catégoriques. Une variable catégorique (aussi appelée variable qualitative) réfère à une caractéristique qui n'est pas quantifiable. ...
  • Variables nominales. ...
  • Variables ordinales. ...
  • Variables numériques. ...
  • Variables continues. ...
  • Variables discrètes.

Comment définir une variable ?

Qu'est-ce qu'une variable ? Une variable est une structure de données de type primitif (entier, réel, caractère, chaîne de caractères, booléen ou null) ou bien de type structuré (tableau ou objet) qui permet de stocker une ou plusieurs valeurs.

Quel type de variable est l'âge ?

Exemple : l'âge est théoriquement une variable quantitative continue, mais en pratique l'âge est mesuré dans le meilleur des cas au jours près.

Comment obtenir le type d'une variable ?

Pour obtenir le type d'une variable en Python, vous pouvez utiliser la fonction intégrée type() . En Python, tout est un objet. Ainsi, lorsque vous utilisez la fonction type() pour afficher le type de la valeur stockée dans une variable sur la console, elle renvoie le type de la classe de l'objet.

Comment analyser une variable ?

L'analyse d'une variable commence par son tri à plat qui est en fait le tableau de la distribution de ses données triées selon ses différentes valeurs : cela consiste tout simplement à dénombrer les résultats obtenus.

Comment donner une valeur à une variable ?

On appelle affectation le fait de donner une certaine valeur à une variable. Affecter une valeur à une variable signifie écrire cette valeur dans la case mémoire représentée par la variable. Pour réaliser une affectation en JavaScript ou en Python on utilise le signe = .

Quels sont les mots variables exemple ?

mais, ou, et, donc, or, ni, car.

Quels les mots variables ?

Les mots variables sont des mots qui varient, donc qui changent de formes. Leur orthographe changera selon le genre, le nombre, la personne, le mode, le temps et la fonction. Les classes de mots variables sont les noms, les adjectifs, les déterminants, les pronoms et les verbes.

Quel est le mode de la variable ?

Le mode est la valeur de la variable possédant le plus grand effectif ou la plus grande fréquence. Il est, dans ce cas, simplement ou directement observable. Dans un tableau statistique, c'est le xi ou le fi le plus élevé.

Comment utiliser une variable globale ?

Les variables globales se déclarent en Python comme une variable locale mais à l'extérieur d'une fonction. Pour utiliser une variable globale sans modifier sa valeur, il suffit de l'appeler dans une fonction comme vous le feriez avec une variable locale.

Comment trouver la variable d'une fonction ?

La représentation d'une fonction f de deux variables est la surface constituée de l'ensemble des points M de l'espace de coordonnées ( x ; y ; z ) avec z = f ( x ; y ). La surface (S) a alors pour équation : z = f (x ; y ).

Comment savoir si une variable existe ?

isset() détermine si une variable existe. La fonction vérifie en fait si la variable est déclarée et si elle est tout sauf nulle. isset renverra false si vous vérifiez par rapport à une variable avec une valeur nulle.

Quels sont les attributs d'une variable ?

Dans certains langages, les noms de variables (comme ceux des identificateurs) doivent nécessairement commencer par une lettre (majuscule ou minuscule) ou par un _ (souligné). Les autres caractères composant le nom de la variable doivent être une lettre, un chiffre ou un _.

Comment lire une variable en c ?

Pour lire une variable sur le flux d'entrée stdin (associé par défaut au clavier), il faut faire appel à la fonction scanf("%d", &variable); (%d est remplacé par : %f pour les nombres réel (float), %s pour les chaines de caractères (char * / char []), %c pour un caractère, etc. )

Comment trouver une variable statistique ?

La moyenne est calculable pour les variables numériques, qu'elles soient discrètes ou continues. On l'obtient simplement en additionnant l'ensemble des valeurs et en divisant cette somme par le nombre de valeurs. Ce calcul peut être fait à partir des données brutes ou d'un tableau de fréquences.

Comment savoir si une variable est nominale ou ordinale ?

On dit que la variable est nominale si l'on ne choisit ni ordre ni distance, métrique si l'on ne choisit qu'une distance, ordinale si l'on ne choisit qu'un ordre.

Comment savoir si une variable est discrète ou continue ?

Une variable discontinue est dite discrète si elle ne contient que des valeurs entières (exemple : nombre d'enfants d'une famille). Par ailleurs, une variable continue accepte toutes les valeurs d'un intervalle fini ou infini (exemple : diamètre de pièces, salaires…).

Comment savoir si une variable est quantitative ou qualitative ?

On différencie deux types de variables :
  1. les variables quantitatives : il s'agit de valeurs numériques, on les appelles aussi continues,
  2. les variables qualitatives : il s'agit de variables dont le nombre de valeurs possibles est limité. Ces valeurs sont appelées modalités.

Comment mesurer une variable qualitative ?

Les variables qualitatives sont évaluées grâce à un libellé (un mot, une étiquette). Les variables quantitatives sont quant à elles représentées par des nombres.

C'est quoi une variable binaire ?

Une variable binaire est une variable qui n'a que deux valeurs possibles. Par exemple, lorsqu'un match de basket est joué, il n'y a que deux résultats : gagner ou perdre.

Article suivant
Quel smartphone pour les yeux ?