Comment utiliser une API Web ?

Interrogée par: Stéphanie Levy  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (7 évaluations)

Une API facilite l'interaction entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles : elle sert d'intermédiaire. Le client va demander à l'API une information, celle-ci va aller chercher cette information dans la base de données puis la renvoyer au client dans un second temps.

Comment utiliser l'API d'un site ?

Fonctionnement et utilité d'une API

Pour développer une API, il faut un serveur et un client. Le serveur fournit et exécute le programme de l'API. Il attend qu'on lui envoi une requête pour lui demander des données. Le client est un programme distinct qui demande et reçoit les données transmises par l'API.

Comment se connecter à une API ?

La connexion à une API nécessite que vous connectiez votre programme à un point de terminaison d'API. Vous pouvez voir cela comme une connexion bidirectionnelle. Le point de terminaison connecté à votre programme envoie une requête, tandis que celui connecté à l'API vous renvoie une réponse spécifique.

Comment travailler avec des API ?

La plupart des API nécessitent authentification, tels que la clé API, le nom d'utilisateur, le mot de passe, etc., avant de vous autoriser à accéder aux informations. Il comprend une combinaison unique de caractères et de chiffres que vous devez envoyer avec chaque demande au serveur pour récupérer des données.

Comment mettre une API en ligne ?

L'API va se charger de faire le lien entre l'application et le web service. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser un web service en tapant l'URL de celui-ci dans votre navigateur web.

Utiliser une API | Revue des défis #5

Trouvé 44 questions connexes

C'est quoi un web API ?

Une API, ou interface de programmation d'application, est un ensemble de définitions et de protocoles qui facilite la création et l'intégration de logiciels d'applications.

Quel logiciel pour API ?

Postman est un logiciel de gestion des API recommandé par ses utilisateurs. Postman est le seul environnement de développement complet d'API. Postman est le moyen le plus efficace de tester, développer et documenter des API.

Quand utiliser une API ?

Une API sert à exposer localement ou sur le web un catalogue de fonctionnalités au service d'un programme. Le but étant de pouvoir faire communiquer des systèmes entre eux pour échanger des données.

Pourquoi on utilise les API ?

L'API permet la communication de vos produits et services avec d'autres produits sans mettre en œuvre de directives. Un exemple serait la façon dont Google et Facebook fonctionnent de manière transparente avec les applications pour smartphone et les sites Web pour se connecter rapidement.

Comment trouver l'API d'un site web ?

Il est certes difficile de trouver les URLs ces API. L'astuce est de passer au crible les communications d'une application mobile ou d'un site web avec un logiciel proxy HTTP. Quelques noms de logiciels: Fiddler (Windows), Charles Proxy (Windows, Mac, Linux), Proxy. app (Mac).

Quels sont les différents types d'API ?

Il existe quatre principaux types d'API couramment employés dans ce contexte : publique, partenaire, privée et composite.
  • API publiques. Une API publique est ouverte et disponible pour être utilisée par tout développeur ou acteur tiers. ...
  • API partenaires. ...
  • API internes. ...
  • API composites.

Qui utilise une API ?

Les API fonctionnent sur un accord d'entrées et de sorties. Application : il peut s'agir d'applications que vous utilisez sur votre smartphone ou d'un logiciel que vous utilisez. Programmation : les développeurs utilisent des API pour concevoir des logiciels.

Comment questionner une API ?

Interroger une API

Pour « parler » avec une API, il faut utiliser une série de verbes précis — ce billet se concentrant sur la requête de données, nous verrons les deux les plus courants. À noter qu'il en existe d'autres, comme PUT , ou encore DELETE … Un statut : les informations sur l'état (200,404…)

Qu'est-ce qu'une bonne API ?

C'est un moyen de permettre à un logiciel de dialoguer avec d'autres logiciels indépendamment des systèmes d'exploitation.

Quelle est l'API la plus utilisée pour les services Web ?

HTTP est généralement le protocole de communication le plus utilisé. Les Web services utilisent également SOAP, REST et XML-RPC comme moyen de communication. L'API peut utiliser n'importe quel moyen de communication pour initier une interaction entre les applications.

Comment créer un API ?

Conception et prototype. Commencez à concevoir votre API en créant un premier prototype que vous pourrez affiner par la suite. Toutes les API doivent répondre à des exigences de base en matière de fiabilité, de sécurité et d'évolutivité. Une fois le prototype créé, vous pourrez commencer à construire votre API.

C'est quoi un API Python ?

Une API, pour Application programming interface, est un programme permettant à deux applications distinctes de communiquer entre elles et d'échanger des données. Cela évite notamment de recréer et redévelopper entièrement une application pour y ajouter ses informations.

Quelle est la différence entre API et Web Service ?

APIs et Web Services servent de “moyen de communication” entre plusieurs sites ou applications. La seule différence est qu'un service Web facilite l'interaction entre deux machines sur un réseau alors qu'une API sert d'interface entre deux applications différentes afin qu'elles puissent communiquer entre elles.

Comment tester sur Postman ?

Comment écrire un test avec Postman

Dans l'interface, Postman propose l'onglet « Tests ». On peut s'en servir pour définir des variables Postman à l'issue d'une requête et pour effectuer des assertions dessus. Dans cet onglet, vous pourrez écrire votre code de test API.

Comment créer un service Web ?

Pour créer un Webservice :
  1. Créez un projet WINDEV ou WEBDEV de type Webservice ou une configuration de type Webservice dans un projet déjà existant. ...
  2. Créez une ou plusieurs collections de procédures : ...
  3. Créez des procédures globales ou fonctions correspondant aux traitements à réaliser sur le serveur.

Comment utiliser une API JavaScript ?

Les API interagissent avec le code en utilisant un ou plusieurs objets JavaScript, qui servent de conteneurs pour les données utilisées par l'API (contenues dans les propriétés d'objet), et la fonctionnalité rendue disponible par l'API (contenue dans des méthodes d'objet).

Comment utiliser les API en PHP ?

Créez une base de données et une table DB. Établir la connexion à la base de données. Créez un fichier d'API REST.
...
La sortie REST est au format JSON :
  1. GET : lit ou récupère des informations.
  2. POST : Crée un nouvel enregistrement.
  3. PUT : mettre à jour un enregistrement.
  4. DELETE : Supprime un enregistrement.

Comment utiliser une API en Python ?

Le mode principal de consultation d'une API consiste à adresser une requête à cette API via un logiciel adapté (R, Python, Java…). Comme pour l'utilisation d'une fonction, l'appel d'une API comprend des paramètres qui sont détaillées dans la documentation de l'API.

Comment vendre une API ?

Pour simplifier les choses, pensez à un marché d'API comme un site Web de commerce électronique tel que Amazon.com ou un marché de brique et de mortier. Si vous souhaitez vendre votre ebook, vous pouvez le répertorier sur Amazon, où les amateurs de livres peuvent le voir et l'acheter s'ils l'aiment.

Comment accéder et tester mes Apis à travers Swagger ?

Si vous naviguez vers http://localhost:3001/swagger, vous verrez la page de documentation générée à partir de votre code. Cliquez maintenant sur le bouton Try it out. Les champs deviennent éditables et vous pouvez envoyer des requêtes pour tester votre API.

Article précédent
Pourquoi ma morve pue ?