Comment utiliser un balai trapèze ?

Interrogée par: Constance Mallet  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (48 évaluations)

La méthode « au poussé » consiste à faire glisser le balai trapèze devant soi en dessinant des bandes parallèles. Là aussi, il faut démarrer par un détourage, aller jusqu'au fond de la pièce, puis revenir vers la sortie, en faisant se chevaucher les bandes de façon à ne pas laisser des traces.

Pourquoi utiliser un balai trapèze ?

En effet le balai trapèze s'utilise pour balayer à sec, pour le balayage humide et pour le lavage des sols. Il existe donc différents supports pour exécuter ses différentes tâches. Le point commun est la technique du nettoyage ou balayage à plat.

Pourquoi utiliser la méthode de la godille ?

Définition. Le nettoyage "à la godille" consiste à nettoyer ou laver une surface en reculant tout en tirant le balai vers soi, tout en ayant un déplacement rectiligne et en faisant pivoter le balai en décrivant des « S » sur le sol.

Pourquoi le balayage à sec est interdit ?

Le balayage à sec est interdit. Un balayage ordinaire avec un balai en coco ou en soie donne le résultat suivant : 1/3 des poussières est poussé à l'avant. 1/3 des poussières repasse derrière le balai (peu hygiénique dans des collectivités d'enfants où ceux-ci jouent et respirent souvent au ras du sol)

Comment Doit-on passer le balai ?

Il suffit pour cela de se munir d'un balai à franges ou d'un balai trapèze, d'entourer la tête d'une gaze imprégnée de produit d'entretien (nettoyant ou désinfectant), et de passer le balai en suivant l'une des deux techniques privilégiées (« au poussé » ou « à la godille »).

balayage humide des sols - méthode godille

Trouvé 40 questions connexes

Quel ordre pour faire le ménage ?

Par quelle pièce commencer ? Il est conseillé de commencer d'abord par les pièces humides (toilettes, cuisine et salle de bains) qui mettent le plus de temps à être astiquées. Aussi, vous pourrez ainsi laisser agir plus longtemps les produits ménagers.

Comment faire le ménage comme une pro ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

C'est quoi le dépoussiérage ?

Le dépoussiérage consiste en l'élimination des salissures non-adhérentes. Ces poussières sont d'origine minérale, végétale ou animale, et s'accumulent sur les surfaces par l'effet de la gravité ou de l'attraction électrostatique.

Quel est l'intérêt du balayage humide ?

L'avantage principal du balayage humide est d'éviter le brassage d'air et de poussière, le bruit et la consommation d'électricité ! Jusqu' 90 % des poussières peuvent êtres captées grâce à ce procédé.

Comment utiliser un balai plat ?

Nous vous recommandons lorsque vous faites votre ménage d'effectuer deux passages, le premier pour attraper la saleté la plus visible et le second pour appliquer le produit directement sur le sol et faire briller celui-ci. Pour le deuxième passage, nettoyez la lavette ou utilisez-en une nouvelle.

C'est quoi un balai Faubert ?

Le système de balai frange faubert est l'un des accessoires de nettoyage les plus traditionnels et l'un des plus anciens en terme d'usage. Les franges faubert ont subis néanmoins de nombreuses évolutions quant à leur composition avec l'apparition de nouvelles matières comme le non tissé ou la microfibre.

Qu'est-ce qu'un balai coco ?

Le balai coco reste un outils de brosserie traditionnel encore largement utilisé, même si il a été banni de certains domaines comme la restauration dans le cadre des procédures HACCP. Il permet le balayage rapide des surfaces.

Quel est la technique des deux seaux ?

Un seau sera dédié à l'eau claire pour rincer le gant, le deuxième sera destiné au shampoing. Trempez votre gant (le premier) dans le seau contenant le shampoing et commencer à nettoyer votre véhicule de haut en bas.

Quel balai pour quel usage ?

Le balai à franges est très hygiénique car ses poils longs et souples se nettoient facilement à l'eau chaude. Il est traditionnellement utilisé avec de la javel diluée dans de l'eau et permet de nettoyer rapidement de grandes surfaces. Le balai cantonnier est quant à lui réservé aux nettoyages d'extérieur.

Comment pratiquer vous un balayage humide ?

Comment pratiquer le balayage humide ?
  1. La méthode « à la godille » consiste à nettoyer une pièce en faisant des zigzags tout en tirant le balai vers soi. ...
  2. La méthode « au poussé » consiste à faire glisser le balai trapèze devant soi en dessinant des bandes parallèles.

C'est quoi un balai espagnol ?

On l'appelle aussi balai serpillière ou balai à franges et même de plus en plus « mop » comme chez les Anglo-Saxons ! Il s'agit d'un balai constitué d'un manche et d'une tête lave-sols vissée au bout du manche. La tête lave-sols est équipée de franges ou parfois d'une sorte de jupe en serpillière....

Comment nettoyer le sol sans aspirateur ?

Évitez d'utiliser de la javel ou encore des produits acides. Par contre, protégez votre sol avec un produit antitache. Vous pouvez le nettoyer avec une serpillère et de l'eau chaude. Éliminez les taches présentes sur votre sol à l'aide d'un balai brosse et de savon noir versé dans un seau.

Pourquoi utiliser un balai rasant ?

Le nettoyage des sols est important pour éviter la prolifération des germes nuisibles pour la santé et le bien-être, mais aussi pour maintenir un aspect esthétique de votre propriété. Pour ce faire, l'usage de ce balai rasant en coton manche téléscopique est efficace.

Quel produit pour un balayage humide ?

Le balayage humide se fait au moyen d'une lavette microfibre imbibée de détergent ou de détergent-désinfectant. Il existe aussi la possibilité d'utiliser une lavette de coton à usage unique. Mais ce dernier est imprégné de produit agglutinant pour fixer les poussières et les salissures.

Comment faire briller l'intérieur d'une voiture ?

Imbibez légèrement d'eau (ou de produit spécial plastiques de voiture) un chiffon doux et nettoyez l'ensemble de la surface en évitant les compteurs et les parties avec des appareils électroniques. Pour les endroits difficiles d'accès, comme les grilles d'aération, aidez-vous d'une brosse à dents à poils souples.

Comment dépoussiérer une pièce ?

Pour dépoussiérer sa maison, voici les étapes :
  1. Versez un bouchon de savon noir liquide Biovie® dans 500 ml d'eau.
  2. Mélangez les liquides puis remplissez-les dans un pulvérisateur.
  3. Pulvérisez les surfaces concernées et essuyez avec une éponge ou un chiffon microfibre propre.

Comment bien dépoussiérer les meubles ?

Dépoussiérer les meubles régulièrement à l'aide d'un chiffon doux, suffit pour leur entretien courant. Il est fort déconseillé pour ce travail, d'utiliser des produits solvants ni d'aérosol. Préférez un simple chiffon ou une microfibre légèrement humidifié qui retiendra mieux la poussière.

Quel ménage faire tous les jours ?

1 fois par jour :
  1. Faire le lit.
  2. Ranger les objets qui traînent.
  3. Épousseter & passer un chiffon sur les surfaces visibles (comptoirs de cuisine & salle de bains, table à manger, plaques de cuissons, téléviseur, tables de nuits, etc).
  4. Passer un petit coup de balai dans l'entrée (& près de la litière).
  5. Faire la vaisselle.

Comment faire le ménage sans se fatiguer ?

Comment faire le ménage sans se fatiguer ?
  1. Planifiez !
  2. Posez-vous les bonnes questions.
  3. Faites un bilan de toutes les tâches.
  4. Dressez votre planning.
  5. Essayez le nettoyage journalier, pièce par pièce.
  6. Laisser un commentaire.

Comment faire pour avoir une maison toujours propre ?

10 astuces quotidiennes pour garder sa maison propre et rangée
  1. Se laver les mains régulièrement.
  2. Ne jamais emprunter l'escalier les mains vides.
  3. Instaurer les 10 minutes par jour de ménage.
  4. Prévoir un ou plusieurs paniers de nettoyage.
  5. Installer un compartiment dans son entrée pour se déshabiller.