Comment utiliser rien dans une phrase ?

Interrogée par: Renée Renault  |  Dernière mise à jour: 27. August 2023
Notation: 4.9 sur 5 (72 évaluations)

1. Avec ne, exprime la négation ou l'absence de quelque chose, en fonction de sujet, de complément ou d'attribut : Cela ne signifie rien. Un écrivain qui n'a plus rien à dire. Rien ne le surprend.

Comment utiliser aucun dans une phrase ?

Aujourd'hui, aucun nuage n'est venu perturber la clarté du ciel. Aucune cliente n'est entrée dans ce magasin depuis des heures. Aucun d'entre nous ne sait chanter. AUCUN et AUCUNE restent la plupart du temps au singulier, sauf s'ils sont suivis d'un nom qui n'a pas de singulier ou qui est utilisé au pluriel.

Quelle est la fonction de rien ?

pronom indéfini, nom et adverbe. nominal indéfini REM. Dans cet emploi, on fait la liaison. — Rien, objet direct, suit le verbe ou l'auxiliaire (ex.

Est-ce que rien est une négation ?

Le pronom indéfini rien est particulier. Dans bien des cas, il a une valeur négative, mais il peut également avoir une valeur positive.

Quel est le synonyme de rien ?

Néant. Synonyme : absence, inexistence, mort, négativité, nihilisme, non-être, vide, zéro.

🇲🇫FRANÇAIS A2 - COURS 12 : LA NÉGATION | NE PAS, NE PLUS, NE RIEN, NE JAMAIS, NE PERSONNE

Trouvé 40 questions connexes

Comment dire de rien poliment ?

Dans cet article nous allons découvrir 12 expressions pour dire « de rien » en français :
  1. De rien.
  2. Ce n'est rien.
  3. Il n'y a pas de quoi.
  4. Y'a pas de quoi.
  5. Il n'y a pas de problème.
  6. Pas de problème.
  7. Je vous en prie.
  8. Je t'en prie.

Comment remplacer de rien ?

Synonymes
  1. je t'en prie, je vous en prie.
  2. il n'y a pas de quoi, pas de quoi.
  3. bienvenue (Canada)
  4. ça me fait plaisir (Canada)
  5. service (Suisse) (par ellipse de à votre/ton service)
  6. c'est moi (mutuellement bénéfique)
  7. c'est tout naturel.
  8. tout le plaisir est pour moi.

Quel type de négation ne rien ?

Négation partielle

La négation est partielle lorsqu'elle porte sur une partie de la phrase. La négation partielle peut être exprimée par « ne… rien ». Ce sont des rivales qui ne se pardonnent rien.

Où placer la négation ?

Dans la langue standard, elle est toujours composée de deux mots. On la place avant et après le premier verbe conjugué, c'est-à-dire : Pour les verbes au présent : NE + verbe conjugué + PAS (+ infinitif) Il ne prend pas le métro pour aller à son bureau. Il ne peut pas aller à son travail sans camion.

Comment ne pas utiliser la négation ?

Après défendre, qui exprime une chose positive, le verbe de la proposition subordonnée ne prend jamais la négation. Exemples : Le médecin défend qu'il se livre à des exercices violents, et qu'il fasse de longues courses. — Je n'ai pas défendu qu'il allât le voir.

Est-ce que rien est un déterminant ?

Tout, personne, rien, chaque, chacun, quelque chose appartiennent, par exemple, à la catégorie des déterminants et pronoms indéfinis. Ils sont employés lorsque le locuteur veut généraliser quelque chose, lorsqu'il ne veut pas parler concrètement.

Comment écrire rien à voir ?

Orthographe & définition de Rien à voir
  1. (cela) n'a rien à voir (avec toi) : (cela n'a) pas de rapport (avec toi)
  2. (Circulez, il n'y a) rien à voir : (Circulez,) rien ne nécessite que vous lui portiez attention; dégagez ironiqueexpression.
  3. (Qu'il est triste de ne) rien avoir : (Qu'il est triste de ne) rien posséder.

Quelle est la fonction de la négation ?

La négation permet de nier un énoncé affirmatif : les moyens lexicaux et syntaxiques 1) La négation exprimée par le lexique : - L'antonymie : un antonyme désigne le contraire d'un mot : « rapide »→ « lent ».

C'est quoi la négation restrictive ?

La négation restrictive, malgré son nom et sa tournure, n'est pas réellement une négation, puisqu'elle vise le seul cas positif. On la forme avec ne… que, ou rien… sinon, rien… sauf (ex. : Il n'aime que les pâtes).

Quand on utilise ne jamais ?

Pour décrire l'absence d'une habitude, on utilise « ne… jamais ». Exemples : Je ne prends jamais la voiture pour aller travailler.

Comment s'appelle ne pas ?

Ne pas peut être remplacé par une formulation parallèle (ne point, ne plus, ne guère, ne jamais…), selon le sens et le registre de langue. Ces adverbes en deux parties sont aussi appelés morphèmes discontinus, ou disjoints.

Quels sont les 3 types de négation ?

Quels sont les trois types de négation ? Il existe trois types de négation : la négation totale, la négation partielle et la négation restrictive/exceptive.

Quels sont les deux types de négation ?

On parle de négation totale lorsqu'elle porte sur l'ensemble de la proposition. Je n'entends rien. → La négation est totale car elle porte sur l'ensemble de la phrase. On parle de négation partielle lorsque la négation ne porte que sur un élément de la proposition (le sujet ou un complément).

Comment écrire une phrase à la forme négative ?

On met une phrase à la forme négative en encadrant le verbe par : ne… pas , ne… plus, ne… jamais, etc.

C'est quoi le Forclusif ?

Nom commun. (Grammaire) Terme qui complète et structure la négation. Le « on est rien » me gène pour le sens, parce qu'en vérité, rien, c'est quelque chose ; dans ne... rien, ne est la négation et rien est le forclusif.

Quels sont les mots négatifs ?

Ne...pas, ne... plus, ne... jamais, ne... guère, ne... rien : tous ces mots de la négation sont des adverbes. Ce sont donc des mots invariables qui ne s'accordent jamais.

Est-ce obligatoire de dire de rien ?

De rien” est une réponse courante et informelle qui est utilisée pour dire que l'on ne cherche pas à être remercié, que le service rendu est normal, presque anodin. Il peut être employé dans de très nombreux cas, vous ne prenez pas de risque en utilisant cette expression avec des inconnus.

Comment répondre à merci poliment ?

Je t'en prie. Je vous en prie. Il n'y a pas de quoi ! Familier, à un ami.

Comment dire merci poliment ?

Liste de mots pour dire merci et montrer votre appréciation :
  1. Merci beaucoup.
  2. J'apprécie votre considération.
  3. J'apprécie vos conseils.
  4. J'apprécie ton aide.
  5. J'apprécie votre temps.
  6. J'apprécie sincèrement….
  7. Ma sincère reconnaissance.
  8. Ma sincère gratitude.

Quand on dit de rien ?

La formule de politesse la plus connue, employée en réponse à “merci”, est “de rien”. C'est la locution la plus basique. La personne qui se voit remercier exprime ainsi que son aide était naturelle. En anglais, elle correspond à l'expression “You are welcome”.