Comment utiliser même si ?

Interrogée par: Laetitia Allard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (1 évaluations)

Locution employée pour indiquer que si une situation énoncée est vraie ou fausse, les autres éléments qui s'y rapportent restent inchangés. Exemple : Le film n'était pas excellent, même si les acteurs y étaient crédibles.

Comment utiliser même si dans une phrase ?

Même si sert à introduire une hypothèse ou une éventualité : il viendra, même s'il pleut. Or, dans une proposition introduite par « si » qui exprime une condition, le verbe n'est jamais au conditionnel, ni au futur.

Quel temps avec même si ?

L'indicatif

Tournure qui équivaut à une subordonnée introduite par même si. L'imparfait du subjonctif peut équivaloir à un conditionnel présent, dans une proposition de même sens que celle commençant par même si (langue littéraire).

Quand bien même Même si ?

Normalement, et vous avez raison « quand bien même » est suivi du conditionnel. La conjonction a un sens d'opposition, de concession, voire d'hypothèse. A la rigueur, si le fait est réel, l'indicatif est accepté. « quand bien même / même si j'en ai toujours eu envie ».

Quand Peut-on utiliser le conditionnel avec si ?

On utilise la structure "Si + verbe à imparfait, verbe au conditionnel présent" pour exprimer une hypothèse. Exemple : Si j'avais une baguette magique, je changerais beaucoup de choses. Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple mais avec les terminaisons de l'imparfait.

10 manières d'utiliser MÊME en français! Explications et exercices!

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi utiliser si ?

Si : conjonction de subordination, introduit une proposition subordonnée de condition (ou d'hypothèse). Si est toujours suivi de l'indicatif. 1) Quand l'hypothèse est considérée comme réalisable, on emploie : si + présent de l'indicatif dans la subordonnée.

Quel temps après Sauf si ?

Senior Member. Alors, on utilise après "sauf si" surtout le présent. "Il viendra sauf s'il est malade."

Quelle est la nature de même si ?

Locution conjonctive

Conjonction indiquant qu'en dépit d'un élément vrai ou faux, une situation reste indifférente.

Quand bien même syntaxe ?

On doit dire et écrire Quand bien même, sans trait d'union entre quand et bien. Il s'agit d'un renforcement de la conjonction de subordination Quand lorsqu'elle a une valeur d'hypothèse et signifie « même si ». Rappelons que quand bien même est suivi du conditionnel.

Où placer la virgule ?

La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.

Quel conjugaison après si ?

Dans la première partie de la phrase, "si" est suivi d'un verbe conjugué à l'imparfait de l'indicatif. Dans ce cas, le verbe de la seconde partie de la phrase est conjugué au conditionnel. Et à la première personne du singulier, la terminaison est -ais, d'où "je ferais", que l'on prononce d'ailleurs [ferè].

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Adam et Ornicar

Mais où est donc Ornicar ? Classique interrogation pour retenir la liste des conjonctions de coordination : Mais, ou (sans l'accent), et, donc, or, ni, car. Mais connaissez-vous Adam ? Adam part pour Anvers avec cent sous, entre derrière chez Decontre.

Comment exprimer la condition ?

La condition exprime qu'un fait ou un état est indispensable pour qu'en conséquence un autre fait ou état existe. Exemple : si tu es prêt on ira manger ensemble ( à condition que…). L'hypothèse exprime qu'un fait ou un état est imaginé ou supposé. Sa conséquence est donc éventuelle.

Quelle circonstance est exprimée avec si ?

-Les phrases a,b,c se composent d'une proposition principale 'Aider les démunis' et d'une subordonnée circonstancielle de condition introduite par la conjonction ' si "avoir de l'argent". Ex: - Si j'ai le temps, je t'aiderai. Ex: -Si les citoyens étaient solidaires,personne ne serait dans le besoin.

Quand on répond avec si ?

2° En principe, on emploie oui pour répondre à une question affirmative et si après une question négative.

Comment remplacer le si ?

si : adverbe exprimant l'intensité ou la comparaison.

On peut le remplacer par tellement ou par aussi.

Quand vient même ?

Locution de lien entre un événement passé et un événement futur ou envisagé. Locution signifiant malgré, même en prenant en compte ces événements. En référence à des événements passés à connotation négative.

Comment exprimer la concession ?

Certains mots (conjonctions de coordination, adverbes, locutions..) expriment la concession avec des nuances particulières : Alors que – bien que – au lieu que - même si – or – quoique – quoi que – quel que – tandis que – pourtant – toutefois… Quoique marque une simple opposition.

Quand même et qu'en même ?

On écrit qu'en même ou quand même? 1-Qu'en même n'est pas une expression en soi. Seule, ce groupe de mots ne signifie rien de précis, car il est simplement la combinaison de Que + en + même. 2-Quand même est une expression figée qui veut dire tout de même, malgré tout, néanmoins, nonobstant....

Qu'est-ce que ça veut dire si si ?

Locution adverbiale

Oui vraiment, aussi surprenant que cela paraisse.

Qui signifie si ?

si n.m. inv. Expression d'une condition ; condition restrictive. Marque l'intensité d'un adjectif ou d'un adverbe (suivi d'une subordonnée de conséquence)... Marque la dénégation après une interrogation négative et s'emploie dans...

Quand même ça veut dire quoi ?

adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.

Quand SI ?

À titre d'exemple, si, outre qu'il exprime une condition, peut aussi signifier chaque fois que,à l'instar de lorsque et quand, lorsqu'il y a une idée de répétition indéfinie. De même, le HANSE précise que lorsque peut avoir un sens conditionnel, celui de dans le cas où.

Quand Peut-on dire si j'aurais ?

● «Si j'aurais su»

C'est même tout le contraire! Rappelons la règle: lorsqu'on emploie la conjonction «si», qui traduit de fait une condition, il est inutile d'y ajouter un verbe conjugué au conditionnel. Ainsi, il faut écrire: «Si j'avais su, je ne serais pas venu.»

Pourquoi les SI n'aime pas les Raï ?

Qu'est-ce-que cela signifie ? Tout simplement que la concordance des temps dans votre phrase n'est pas bonne. C'est un moyen mnémotechnique pour vous rappeler que dans une phrase de condition, après le « si » on emploie toujours le verbe à l'imparfait.