Comment piquer un patient difficile ?

Interrogée par: Gérard Regnier  |  Dernière mise à jour: 9. Juli 2023
Notation: 5 sur 5 (59 évaluations)

Améliorer la visibilité de la veine : Après avoir posé le garrot sur le bras du patient (environ 10 cm au-dessus de la veine), le professionnel de santé peut appliquer de la chaleur sur la zone à piquer (un linge chaud, des compresses chaudes…) afin de dilater la veine du patient qui deviendra alors plus nette.

Pourquoi difficile à piquer ?

Un patient peut s'avérer difficile à piquer pour de nombreuses raisons : déshydratation, consommation de drogues injectables par le passé ou problème d'obésité par exemple.

Comment trouver une veine pour piquer ?

Placer un essuie-main sous le bras pour faire mieux ressortir l'endroit de la ponction. Si la veine n'apparaît pas, demander au patient de serrer et de desserrer le poing, puis de le tenir fermé le moins longtemps possible (car risque d'hyperkaliémie).

Pourquoi mes veines sont trop fines ?

Les patients relevant de la gériatrie ont généralement des parois veineuses fines en raison de la dégénérescence des tissus liée à l'âge. Les patients relevant de la pédiatrie peuvent également avoir des parois veineuses fines, car leurs veines sont encore de trop petit calibre.

Comment piquer une personne ?

Bouge le bras du patient jusqu'à ce que l'angle soit bien pour piquer. Et, attention au piège des grosses veines, au final c'est pas forcément les plus simples à piquer ! Ne t'oblige pas non plus à piquer au creux du coude. Prélève là où les veines te semblent les mieux (la main, c'est pas si mal).

Pour bien repérer la veine

Trouvé 16 questions connexes

Comment s'entraîner à faire une prise de sang ?

Avec la main gauche, inclinez les doigts vers le bas pour que la peau du revers de la main soit tendue. L'angle de pose de la seringue est de 10 à 20 degrés. L'extrémité est maintenue fixée pendant toute la durée de la ponction, afin d'éviter les secousses qui risquent de faire sortir la seringue de la veine.

Comment trouver ses veines ?

Descendez sur l'avant-bras pour trouver la veine basilique ou céphalique. Elles devraient être visibles à travers la peau. Demandez au patient de baisser le bras et de fermer le poing pour les faire ressortir X Source de recherche . La veine céphalique passe le long du côté radial du bras.

Pourquoi serrer le poing lors d'une prise de sang ?

Déroulement du prélèvement

Il est possible qu'on vous demande également de serrer temporairement le poing pour faire saillir les veines davantage. Elle nettoiera et désinfectera la peau avant d'insérer un barillet avec aiguille dans la veine.

Comment faire disparaître les veines visible ?

Comment les varices évoluent-elles ? Les varices sont responsables de l'apparition de veines apparentes, très inesthétiques, qui semblent sur le point de saillir sous la peau des membres inférieurs.
...
Les procédés de destruction font appel à :
  1. La sclérothérapie,
  2. L'ablation thermique,
  3. La chirurgie.

Quels sont les techniques de prélèvement ?

Techniques de prélèvement des échantillons

On utilise trois techniques : écouvillonnage, biopsie à l'aiguille fine et biopsie (à l'emporte-pièce ou chirurgicale). On peut utiliser les échantillons obtenus pour le diagnostic et la prise en charge clinique des patients en routine, ainsi que pour la recherche.

Comment ne pas rater une prise de sang ?

Avant le prélèvement

Buvez suffisamment d'eau avant votre rendez-vous. Avec une bonne hydratation, le volume sanguin augmente et les veines sont plus gonflées et plus faciles d'accès.

Quand enlever le garrot lors d'une prise de sang ?

Obtenir un prélèvement sanguin. Essayer d'accéder efficacement à la veine et de prélever le sang dans les 30 secondes qui suivent la pose du garrot. Ne pas laisser le garrot en place pendant > 1 minute.

Pourquoi certaines personnes ne se font pas piquer ?

Il s'agit là d'une réponse immunitaire ». Si la sensation « peut » apparaître, c'est parce que les personnes qui se font régulièrement piquer réagissent de moins en moins et parfois même plus du tout.

Pourquoi certaines personnes se font piquer et pas d'autres ?

"Il y a des personnes qui se font plus piquer que d'autres, notamment parce qu'on n'a pas tous la même odeur. On a une signature olfactive individuelle, comme on a une empreinte digitale", indique le spécialiste.

Comment faire une injection intramusculaire sans douleur ?

Il semblerait que le fait de presser la zone d'injection avec le pouce ou la main pendant dix secondes avant l'injection soit de nature à «légèrement réduire la douleur».

Pourquoi mes veines ne sortent pas ?

Si vous n'avez pas suffisamment de muscles, même une fine couche de graisse empêchera vos veines d'apparaître. Donc, si vous n'êtes pas assez musclé, n'essayez pas de perdre de la graisse. Cela ne suffira pas à rendre vos veines plus visibles.

Quels sont les premiers symptômes d'une phlébite ?

Symptômes de la phlébite profonde

Une sensation de lourdeur de la jambe est souvent présente. Un œdème d'un seul mollet. Il s'accompagne d'un durcissement et d'un gonflement du mollet, parfois jusqu'à la cuisse, et d'une coloration bleuâtre/violette de la zone concernée.

Pourquoi une veine pète ?

À cause d'un dysfonctionnement des valvules présentes dans les veines, le sang a du mal à retourner vers le cœur et stagne. Dans certaines positions (station debout, jambes croisées, etc.), la pression supportée par la veine et la fragilité de la paroi veineuse engendrent des fuites : on parle de « vaisseaux éclatés ».

Comment savoir si on a toucher une veine ?

À la palpation, on peut sentir comme un cordon dur là où la veine est bloquée. Une phlébite d'une grosse veine entraîne une vive douleur dans le mollet ou la cuisse, parfois le bras. Des crampes, un engourdissement ou une sensation de chaleur dans le membre touché peuvent être ressentis.

Comment prendre une bonne voie veineuse ?

V- ASTUCES
  1. Serrer le garrot (ni trop, ni trop peu) de façon à ce que les veines gonflent suffisamment.
  2. Ne pas craindre de serrer le garrot, sinon les veines ne gonfleront pas.
  3. L'alcool modifié fait gonfler les veines.
  4. Si œdème du bras, le surélever afin de le drainer et de faire ainsi apparaître les veines.

Comment eviter les vaisseaux qui pète ?

Évitez de rester trop longtemps en position statique et veillez à faire quelques pas et à vous étirer tout au long de la journée. L'eau froide est aussi un bon moyen de stimuler la circulation. Fuyez les saunas, hammam et autres bains chauds, et terminez la douche par un jet d'eau froide sur les jambes.

Comment perfuser un patient ?

Pour perfuser la veine, tiens la bien par la main

Il faut que le patient sente la pression de ton doigt sur sa main. Avec l'autre main tu pourras ainsi piquer au dessus de l'endroit ou tu appuies. Au moment de piquer ne relâche surtout pas la pression, sinon ta veine roulera et la peau du patient aussi.

Quel veine piquer prise de sang ?

Pour cela, on choisit une veine qui est juste sous la peau : le plus souvent, c'est au pli du coude ou sur le dos de la main. Pour que tu ne sentes pas la piqûre, on peut mettre de la crème anesthésiante qui “endort” la peau à l'endroit où on va faire la prise de sang.

Pourquoi j'ai un bleu après une prise de sang ?

Le prélèvement sanguin

Si malgré ces recommandations, un hématome venait à apparaître, celui-ci reste bénin et se résorbera naturellement en quelques jours. Vous pouvez toutefois appliquer une poche de glace ou une compresse légèrement alcoolisée pour le faire disparaître plus rapidement.

Quel eau boire pour les varices ?

Les réponses avec le Dr Marie-Hélène Dupriez, angiologue-phlébologue : "Oui l'eau froide ou une poche de glace permettrait la vasoconstriction (diminution du calibre de la veine) de la varice de façon passagère. C'est un des conseils que l'on peut donner quand on a mal aux jambes en fin de journée.

Article précédent
Qui a tué le roi fou ?