Comment utiliser l'huile essentielle de géranium contre les moustiques ?

Interrogée par: Aimée Gillet  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (2 évaluations)

L'huile essentielle de géranium éloigne les moustiques et soulage les piqûres en même temps. Diluez 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale (d'amande douce par exemple) puis appliquez sur les zones exposées comme répulsif. Déposez une goutte directement sur la piqûre pour soulager.

Comment faire fuir les moustiques avec huiles essentielles ?

Pour éloigner les moustiques, diluer 3 à 4 gouttes d'HE de citronnelle de Ceylan, de Java ou de géranium rosat dans 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive. Appliquer quelques gouttes derrière la nuque et sur les zones découvertes. On peut également en verser 2 à 3 gouttes sur un objet poreux qui va diffuser.

Quelle est l'odeur que les moustiques détestent ?

La Citronnelle de Java, la championne et la plus connue en tant que répulsif anti-moustique. Le Géranium Rosat, riche en monoterpénols, qui possède des propriétés antifongiques et anti-infectieuses. Elle est aussi capable d'éloigner les insectes.

Quel géranium pour éloigner les moustiques ?

Ce sont le géranium odorant (Pelargonium graveolens) et le géranium rosat (Pelargonium roseum) les plus efficaces contre les moustiques : leurs feuilles sont particulièrement odorantes.

Quelle huile essentielle pour éloigner les moustiques tigres ?

2 ml d'huile essentielle de cajeput (Melaleuca leucadendron), 2 ml d'huile essentielle d'eucalyptus citronnée (Corymbia citriodora), 1 ml d'huile essentielle de palmarosa (Cymbopogon martinii), 1 ml d'huile essentielle de clou de girofle (Syzygium aromaticum).

Comment crée son spray contre les tiques et moustiques aux huiles essentielles

Trouvé 33 questions connexes

Comment faire pour ne pas se faire piquer par les moustiques ?

Habillez les de préférence avec des vêtements couvrants et légers. Comme pour vous, faites-les dormir sous une moustiquaire. Pensez aussi à placer de la lavande ou de la citronnelle près de vos fenêtres. Evitez les diffuseurs électriques et les répulsifs à appliquer directement sur la peau.

Quel est le meilleur Anti-moustique naturel ?

Les huiles essentielles les plus populaires pour tenir les moustiques à distance sont l'huile essentielle de géranium (Pelargonium x aspergonium), l'huile essentielle de basilic (Ocimum basilicum) et l'huile essentielle de citronnelle (Cymbopogon citratus).

Quel est le produit le plus efficace contre les moustiques ?

La molécule la plus efficace est le DEET. Recommandé par l'OMS dans les zones tropicales, le DEET est le meilleur moyen d'empêcher les moustiques de sentir la présence de l'homme.

Quelle est la plante la plus efficace contre les moustiques ?

La citronnelle contre les moustiques

Il existe différents types de plantes citronnées et pour plus d'efficacité, l'idéal et de les associer. Les moustiques n'y résisteront pas ! Vous pouvez par exemple planter de la citronnelle, du thym citronné, de la verveine citronnelle, de la mélisse citronnelle.

Quelle plante contre les moustiques dans une chambre ?

LA CITRONNELLE

Le parfum citronné est efficace contre les moustiques grâce à son effet répulsif. Placer simplement les feuilles de citronnelle dans des pots à l'extérieur de la chambre à coucher ne permet pas d'avoir l'effet escompté.

Comment se débarrasser des moustiques astuce de Grand-mère pour ?

Les moustiques ne supportent pas l'odeur du citron vert et des clous de girofle. Pour réaliser un parfait répulsif avec ces deux ingrédients : Découper un citron vert, puis piquer ce dernier de clous de girofle ; Placer le tout dans la chambre ou dans les autres pièces fréquentées par les moustiques.

Est-ce que le vinaigre blanc fait fuir les moustiques ?

Le vinaigre blanc est parfait pour faire fuir les moustiques, ainsi que tous les insectes indésirables. Versez un peu de vinaigre dans une petite coupelle, que vous placerez aux endroits stratégiques de la maison : les rebords de fenêtres, la chambre, le salon, la cuisine...

Quelle est la couleur qui repousse les moustiques ?

Selon une étude américaine parue dans le magazine Nature Communications, certaines teintes ont le pouvoir d'éloigner les moustiques. Ainsi, il faudrait porter des vêtements de couleur bleu clair ou pastel, vert clair, mauve ou encore blanc, pour éviter les piqûres de moustiques.

Comment mettre de l'huile essentielle sur la peau ?

Généralement, l'huile essentielle doit être diluée dans un corps gras (huile végétale par exemple) avant d'être appliquée sur la peau en massage. Pour un massage ou une friction : Mélangez 5 à 10 gouttes d'HE dans 2 c.

Quelle huile essentielle éloigne les insectes ?

Huiles essentielles anti-insectes : le top des huiles pour lutter contre les insectes
  • Les moustiques, les guêpes et autres insectes qui piquent : huiles essentielles de citronnelle, d'eucalyptus citronné, de clous de girofle, de géranium et de lavandin.
  • Les moucherons : huiles essentielles de lavande et de citron.

Est-ce que la lavande tue les moustiques ?

La lavande est une très bonne plante anti-moustiques, mais aussi répulsive pour d'autres insectes nuisibles, comme les mites, les poux et les puces. Les lavandes se cultivent dans des sols pauvres, caillouteux et très drainés, mais demandent aussi beaucoup de soleil.

C'est quoi qui attire les moustiques ?

On le sait, les moustiques, comme les punaises de lit aiment le sang humain, et sont attirés par le que nous émettons en respirant (jusqu'à plusieurs mètres de distance), mais aussi par certaines odeurs corporelles, notamment les sucrées.

Quelle odeur attire les moustiques ?

Les moustiques attirés par l'odeur d'acide lactique dans la sueur humaine. [EN VIDÉO] Les moustiques attirés par l'odeur d'acide lactique dans la sueur humaine Les moustiques sont dotés d'un récepteur olfactif particulier qui leur permet de détecter l'acide lactique dans la sueur humaine.

Comment faire fuir les moustiques avec du marc de café ?

Comment préparer cet insecticide naturel ? Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.

Qui est l'ennemi du moustique ?

Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.

Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules. Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l'eau, sous forme de larves.

Comment éviter de se faire piquer par les moustiques la nuit ?

Comment éviter les piqûres de moustiques la nuit ?
  1. Des géraniums. Les plantes sont d'excellents répulsifs contre les moustiques. ...
  2. Le ventilateur. ...
  3. De l'huile essentielle de citronnelle. ...
  4. De l'huile essentielle d'eucalyptus. ...
  5. L'incontournable moustiquaire. ...
  6. Du répulsif sur le corps. ...
  7. Pas d'odeurs parfumées, ni sucrées. ...
  8. De la lavande.

Pourquoi les moustiques ne piquent pas sur le visage ?

Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.

Pourquoi les moustiques passent à côté des oreilles ?

Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.

Est-ce que les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements ?

Les moustiques peuvent piquer à travers les vêtements, même épais comme un jeans. Ils sont attirés par le dégagement de chaleur du corps et la quantité de C02 émise. Les couleurs sombres absorbent plus de chaleur que les couleurs claires et sont donc plus attractives.

Pourquoi je me fais tout le temps piquer ?

Les odeurs jouent, et particulièrement l'odeur de transpiration (plus précisément l'acide lactique présent dans la sueur). On sera donc plus piqué après une séance de sport ou en cas de fortes chaleurs, d'autant plus que notre chaleur corporelle attire aussi les moustiques.

Article précédent
Comment ne pas devenir presbyte ?
Article suivant
Quel est l'avenir de la RSE ?