Comment utiliser l'expression bien que ?

Interrogée par: Agnès Leleu  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (26 évaluations)

Ici “bien que” indique que le fait d'avoir étudié n'a pas eu de répercussions, de conséquences sur la réussite à l'examen. Autrement dit la conjonction “bien que” s'utilise pour exprimer une concession. Elle permet d'affirmer qu'un fait a eu lieu mais que ce même fait n'a pas de conséquence sur un autre fait.

Quel mode utiliser Après bien que ?

Après « bien que », le verbe est au subjonctif. On n'écrit donc pas « bien que je n'ai pas le permis », mais « bien que je n'aie pas le permis ». Phrase correcte.

Comment remplacer bien que ?

-> On écrit "quoique" quand on peut le remplacer par "bien que". exemple : Quoique cet exercice soit facile, il ne comprend rien. = Bien que cet exercice soit facile, il ne comprend rien. -> On écrit "quoi que" quand on peut le remplacer par "quel que soit".

Quel est l'équivalent de bien que ?

Indique la concession. Synonyme : alors que, quoique, tandis que.

Est-ce qu'on peut commencer une phrase par bien que ?

Elle ne peut pas commencer et finir ainsi. Il s'agit d'une proposition subordonnée qui « appelle » une proposition principale. On trouve parfois ce genre de tournures dans la presse, par exemple, car le point mal placé peut donner l'illusion que les phrases sont plus courtes, le texte plus rythmé.

Grammaire Française: Bien que, Malgré et Malgré que ?

Trouvé 26 questions connexes

Pourquoi on ne peut pas dire malgré que ?

"Malgré que" n'est pas, en tout cas dans la langue soignée, directement suivi d'un verbe au subjonctif. Si l'on tient vraiment à l'employer, il faut intercaler "le fait que" et, seulement à cette condition, on peut le faire suivre d'un verbe au subjonctif.

Pourquoi subjonctif après bien que ?

« Bien que », locution qui introduit une concession, est en général suivie du subjonctif.

Quelle est la nature de bien que ?

Conjonction de subordination qui exprime la concession, la reconnaissance d'un fait qui devrait empêcher un autre fait de se réaliser, mais ne l'empêche pas.

Quand bien même que synonyme ?

Locution signifiant malgré, même en prenant en compte ces événements.

Ou bien que ?

L'expression « bien que » se trouve le plus souvent à l'écrit, mais elle peut aussi se trouver dans la langue parlée. Elle est toujours suivie du subjonctif (bien que + subjonctif). Cette locution conjonctive est utilisée pour introduire une proposition de concession. Elle a le sens de « quoique ».

Quand utiliser la formule bien cordialement ?

Elle remplace les «salutations» que l'on retrouverait dans un courrier, et s'emploie pour un premier contact dans un mail. «Bien cordialement» est une variante possible qui n'apporte pas grand-chose, hormis de renforcer la cordialité par un autre adverbe à connotation positive.

Quand utiliser la formule de politesse bien à vous ?

Formule de politesse que l'on peut écrire à la fin d'une lettre ou d'un email. Cette expression est synonyme de : cordialement, respectueusement ou salutations distinguées.

Quand utiliser l'expression au plaisir ?

Cette formule s'emploie en guise «d'au revoir», lorsqu'on veut signifier à son interlocuteur que l'on espère le voir bientôt. Le «plaisir» nous vient de l'ancien français plaisir, qui signifiait «plaire», du latin placere, «être agréable, agréer». Jusqu'ici, rien ne semble justifier l'opprobre lancé sur notre formule.

Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif ?

La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.

Quand on utilise le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes.

Quelle est la différence entre bien que et même si ?

La locution conjonctive bien que introduit une concession qui vise une situation passée ou présente, tandis que même si sert à introduire une hypothèse ou une éventualité.

Quand bien que mal ?

Définition "tant bien que mal"

Dans une certaine manière, mais pas très bien.

Quand dire néanmoins ?

Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.

Quel est le synonyme du mot nonobstant ?

Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.

Quand on utilise que ?

Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment. Remarque : Que devant une voyelle devient qu'. Dont remplace un mot complément précédé de de.

Comment dire que je vais bien ?

Il existe de nombreuses expressions pour dire je vais bien voici des meilleures expressions pour exprimer que vous êtes bien.
  1. Je me sens bien!
  2. Je me sens merveilleusement bien !
  3. Je me sens merveilleuse!
  4. Je me sens fantastique!
  5. Jamais mieux!
  6. Je suis au sommet du monde !
  7. Au dessus de la lune !

Comment dire que quelque chose est bien ?

adj. adv. avec certitude, bien, bien sûr, bravo, certainement, certes, d'accord, d'accord!, effectivement, en effet, justement, ok, oui, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, véritablement, vraiment, d'acc, O.K.

Quand écrire que j'ai ou que j'aie ?

J'ai correspond au verbe avoir conjugué au présent, et que j'aie au verbe avoir conjugué au subjonctif.

Comment remplacer malgré que ?

Malgré que exprime l'idée de concession. D'autres connecteurs de concession peuvent donc dire la même chose : bien que , quoique (en un seul mot), éventuellement encore que .

Quel temps employé après que ?

À la différence de « avant que », la locution « après que » est obligatoirement suivie d'un temps composé de l'indicatif : ici, il s'agit d'un passé antérieur.