Comment utiliser les fientes de poules ?

Interrogée par: Olivier-Georges Dupuy  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (28 évaluations)

Les fientes de poules peuvent être utilisées sèches ou compostées : Sèches, on les réduit en poudre (portez un masque) et on les mélange à de la terre de jardin (1/3 de fientes, 2/3 de terre) après un séchage des fientes à l'abri de l'humidité pendant 4 à 6 semaines en été, et plusieurs mois en hiver.

Comment utiliser les fientes de poules comme engrais ?

Pour composter les fientes de vos poules, mélangez-les à vos déchets organiques riches en carbone (feuilles sèches, tontes de pelouse, branchages issus de tailles). Dans l'idéal, procédez par couches successives de fientes et de déchets organiques. Arrosez le compost tous les 10 jours.

Est-ce que le fumier de poule est bon pour le jardin ?

Ce fumier contient de généreuses quantités d'azote, de potassium, de calcium, de phosphore et d'autres nutriments essentiels (plus encore qu'une quantité égale de fumier de cheval ou de bétail). Comme si ce n'était pas assez, la paille ou la litière utilisée pour les poules est également ajoutée au jardin.

Quand appliquer le fumier de poule ?

De manière générale, il faut mettre du fumier dans le jardin à deux périodes : au début de l'automne et à la sortie de l'hiver, en mars. Mais attention de mettre du fumier dans le jardin uniquement lorsqu'il est décomposé afin d'éviter de brûler les cultures.

Comment composter les fientes de poules ?

Utilisation en compostage de la fiente de poule

En compostage, alternez des couches de déchets verts (type tonte de pelouse, feuilles) et de déchets du poulailler . Arrosez régulièrement tous les 10 jours, ça marche très bien, vous obtiendrez un compost équilibré, c'est à dire 2/3 de carbone et 1/3 d'azote.

Le fumier de poules au jardin potager

Trouvé 35 questions connexes

Où jeter les fientes de poules ?

Au compost

Pour ce faire, ramassez les fientes agrégées à la paille qui constitue la litière de vos poules. Constituez ensuite un compost en alternant les couches de déchets verts (feuilles, tontes de pelouse…) et les couches de déchets du poulailler. À noter que le compost doit être arrosé tous les 10 jours.

Est-ce que le fumier de poule est bon pour les tomates ?

Les fientes de poules sont riches en nutriments ! En effet, c'est ce que l'on appelle un engrais NPK : azote (N), en phosphore (P) et en potassium (K). Le taux d'azote est d'ailleurs le plus élevé de toutes les déjections animales ! Attention tout de même, un fort taux en azote peut brûler les racines des plantes.

Quelle quantité de fumier de poule ?

Comment utiliser le fumier de poule ? Pour ne pas brûler les plantes et les racines, il est judicieux de ne pas éparpiller plus d'1 kg de fumier de poule au mètre carré, sachant que sa teneur en azote est très importante.

Où mettre la paille sale du poulailler ?

La litière souillée doit être stockée dans un composteur ou en tas, à l'air libre au fond du jardin. Il faut néanmoins prévoir un lieu de stockage éloigné du voisinage ou de la maison pour éviter tout désagrément « olfactif ».. Au bout d'un an, ce compost servira d'engrais naturel pour fertiliser votre jardin.

Quelle plante n'aime pas le fumier ?

Au potager, sur les parcelles ayant reçu du fumier, ne plantez pas d'oignon, d'ail, d'échalote et de carotte.

Comment ramasser les crottes de poules ?

3-La récupération facile des fientes

Une autre technique très en vogue et d'installer sous les perchoirs une sorte de grille constituer de tige de bois espacé de quelques centimètres. Les fientes y passeront au travers et se retrouveront directement dehors ou dans un bac prévu à cet effet.

Comment valoriser les déjections de poule dans le jardin ?

Il suffit pour cela de mélanger les fientes à une matière carbonée (paille, feuilles mortes, épines de pin…). Vous pouvez utiliser ce mélange tel quel, en épandage de surface comme un fumier frais. Vous pouvez également le mettre en tas afin qu'il se décompose et se transforme en fumier mûr.

Quel est le meilleur engrais pour tomates ?

Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.

Comment utiliser le fumier de poule en granulé ?

Grâce à sa forme granulaire et à des contenants pratiques, le fumier de poule Acti-Sol est simple d'utilisation. Rien à mélanger ou à diluer. Saupoudrez et le tour est joué!

Comment enrichir la terre pour les tomates ?

Quels sont les engrais naturels à utiliser pour les tomates ?
  1. 1/9 Le fumier. Le fumier est un excellent engrais naturel pour les tomates. ...
  2. 2/9 Le compost. ...
  3. 3/9 Le purin d'ortie. ...
  4. 4/9 Les coquilles d'oeuf. ...
  5. 5/9 Les cendres de bois. ...
  6. 6/9 Le marc de café ...
  7. 7/9 Le purin de consoude. ...
  8. 8/9 Le bicarbonate de soude.

Quel est le fumier le plus riche en azote ?

Le fumier de mouton est un peu plus riche avec respectivement 8 %, 1 % et 7 %. Le fumier de lapin est très riche en azote (24 %) et en phosphore (5 %), mais seulement 0,5 % de potasse. C'est le fumier de volailles qui est le plus riche avec respectivement 23 %, 10 % et 17 %.

Pourquoi ne pas donner du pain aux poules ?

Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.

Est-ce que les poules aiment la pluie ?

En réalité, les poules supportent bien la pluie fine mais prenez garde aux fortes averses… Laissez la porte du poulailler ouverte, créez un abri extérieur, étanchéifiez une partie de leur enclos et faites confiance à leur instinct !

Comment faire pousser de l'herbe dans un poulailler ?

Concernant l'herbe, semez-la au printemps ou en automne, en ayant préalablement labouré le terrain pour le débarrasser des mauvaises herbes. Ne laissez pas l'herbe pousser trop haut : préférez l'herbe courte car elle sera entièrement exposée aux rayons de soleil, empêchant ainsi la prolifération de vers et bactéries.

Quel fumier pour les tomates ?

1 - Le fumier de cheval

Au printemps, bien composté, il pourra être étalé au potager, y libérant progressivement ses ressources en potassium et azote. Il sera également utilisé en paillage au pied des plantations les plus gourmandes (cucurbitacées, tomates).

Comment utiliser le fumier dans le jardin ?

Disposez l'amas de fumier sur des branchages pour évacuer les jus et recouvrez de paille. Vous obtiendrez alors un compost très riche que vous utiliserez toute l'année, en fumure, en paillis ou pour enrichir les trous de plantation des arbustes, des courges, des tomates ou des autres légumes gourmands.

Où mettre du fumier ?

Le fumier, une fois bien composté sans être brûlé, peut être employé au printemps, juste avant les semis et les plantations. Il faudra alors le mettre sur la couche superficielle du sol, c'est surtout une méthode que vous utiliserez au potager, cependant, plantes et fleurs peuvent également bénéficier de ce traitement.

Comment se débarrasser des poux de poules dans le poulailler ?

traitez vos poules une à deux fois par semaine en saupoudrant de la terre diatomée ou des cendres de bois sur leurs ailes et plumes. Ces antiparasitaires naturels rendent la peau de la poule abrasive pour le pou.

Pourquoi les poules ont la diarrhée ?

La diarrhée de la poule peut être la conséquence d'une alimentation très aqueuse (consommation régulière de fruits et légumes contenant beaucoup d'eau, comme le concombre ou le melon) ou de la présence des bactéries Escherichia Coli. Elles peuvent aussi révéler une maladie du système respiratoire.

Quel paillage pour les poules ?

Selon nous, les meilleures litières sont le foin, la paille de chanvre ou de lin et le sable.