Comment utiliser les feux de position seul ?

Interrogée par: Sébastien Benoit  |  Dernière mise à jour: 11. Mai 2023
Notation: 4.1 sur 5 (21 évaluations)

L'utilisation des feux de position seuls est interdite la nuit en agglomération non éclairée ou hors agglomération. Vous devez les remplacer par les feux de route. Repassez en feux de croisement lorsque vous croisez un véhicule ou qu'un autre usager vous précède de près pour ne pas éblouir les autres conducteurs.

Quand je peux utiliser les feux de position seuls ?

Les feux de position peuvent être utilisés seuls uniquement lorsque la visibilité est déclinante sur une voie de circulation en ville parfaitement éclairée.

Quelle est la différence entre les feux de position seul et les feux de route ?

Ils permettent notamment aux conducteurs de circuler la nuit quand les routes ne sont pas éclairées ou en cas de luminosité très faible. Ils diffèrent totalement des feux de position, les « veilleuses », qui sont de faible puissance et donc insuffisants pour éclairer la chaussée.

Comment éteindre les feux de position ?

Voici la marche à suivre :
  1. Voiture à l'arrêt, contact coupé. ...
  2. Mettre le commutateur de feux sur la position '0'.
  3. Mettre le clignotant gauche (donc baisser le comodo). ...
  4. Faire un appel de phare (donc tirer le comodo vers soi) et maintenez cette position jusqu'à ce que la procédure vous dise de relâcher.

Comment activer les différents feux ?

Pour allumer vos feux de route, il vous suffit d'utiliser le commodo de contrôle de vos phares de voiture situé à gauche du volant. En effet, tournez le commodo jusqu'à ce qu'il arrive sur le symbole des feux de route. Sur certains modèles de voiture, vous devrez pousser le commodo pour activer les feux de route.

Les feux de position 🇧🇪

Trouvé 28 questions connexes

Comment régler les feux de position ?

Ils doivent être positionnés entre 50 et 120 cm du sol et au maximum à 40 cm de côté extérieur, hors véhicule. Ils doivent être écartés d'au moins 60 cm l'un de l'autre. En position de croisement, les feux de route doivent être éteints.

Quels feux allumés en cas de pluie ?

Les feux de croisement par pluie sont les premiers que vous devez activer. Ceux-ci vous donneront une bonne visibilité et vous permettront d'être mieux vus par les autres usagers.

Pourquoi les feux de position ne s'allume plus ?

Vérifiez l'ampoule

Dans 90 % des cas, c'est elle la fautive. Après avoir démonté le cache, souvent à l'aide d'un tournevis cruciforme, démontez l'ampoule. Un contrôle visuel du filament vous renseignera sur son état. Si ce dernier est coupé, ne cherchez pas plus loin et changez l'ampoule.

Comment utiliser les feux diurnes ?

Les feux diurnes doivent être uniquement utilisés en journée. Ils ne peuvent en aucun cas remplacer l'utilisation des feux de croisement pour éclairer la chaussée la nuit. Il devient de plus en plus courant de voir des voitures rouler la nuit en agglomération uniquement avec des feux diurnes.

Comment activer les feu diurne ?

L'allumage de ces lampes s'effectue via le commodo, sur le tableau de bord en usant de la position « O » ou « AUTO » ou encore sous le volant. Il s'agit des positions correspondant au mode jour des feux d'une voiture. Pour éteindre les feux diurnes, il suffit parfois d'activer les feux de croisement.

Quel est le symbole des feux de position ?

Les feux de position sont représentés sur le tableau de bord par un symbole d'ampoule vert. On dénombre 4 feux de position sur chaque voiture, 2 à l'avant et 2 à l'arrière.

Quel feux sur l'autoroute ?

En dehors d'une agglomération, si la chaussée est éclairée, il faut allumer ses feux de croisement. Si la chaussée n'est pas éclairée, il doit être fait usage des feux de croisement ou de route. En temps de pluie, seuls les feux de croisement et de brouillard avant sont autorisés.

Quelle est la portée des feux de position ?

Avec une portée de 30 mètres, ils s'utilisent dès que la nuit tombe ou que la visibilité devient inférieure à 150 mètres, en cas de pluie, de brouillard ou de chute de neige. Notez également que si vous entrez dans un tunnel et que la visibilité est inférieure à 200 mètres vous devez allumer vos feux de croisement.

Quel feu n'est pas obligatoire ?

Les feux adaptatifs font partie des feux qui ne sont pas obligatoires tout comme les feux diurnes, mais qui peuvent améliorer le confort du conducteur. Ils font partie des équipements de sécurité active qui permettent de rouler lorsque la luminosité est trop faible.

Quel phare la nuit en ville ?

Lorsque la chaussée n'est pas éclairée mais que vous ne pouvez pas activer les feux de route, les feux de croisement sont les feux de nuit à utiliser. Cette règle est valable en agglomération comme hors-agglomération.

Quelle ampoule pour feu de position ?

Ampoules de feux de position

Les ampoules T10 sont les plus courantes, en raison de leur facilité de montage. Elles sont également utilisées comme éclairage de plaque d'immatriculation et d'habitacle.

Quelle est la différence entre les feux diurnes et les feux de position ?

Feux diurnes versus feux de position

Ils présentent 3 différences : les feux de jour sont à l'avant, les veilleuses à l'avant et à l'arrière ; les diurnes s'allument automatiquement au démarrage du moteur ; les feux de position peuvent rester allumés une fois le moteur éteint, ce qui n'est pas le cas pour les autres.

Est-ce que les feux de jour sont obligatoires ?

C'est obligatoire, tous les véhicules légers commercialisés après le 1er janvier 2011 doivent être dotés de feux de jour. De plus, la directive européenne qui fait office de texte de référence a intégré en 2012 de nouvelles catégories de véhicules.

Est-ce que les feux d'angle sont automatiques ?

Contrairement à la plupart des feux, la mise en route ainsi que l'extinction de ces phares n'est pas décidée directement par l'usager, mais est gérée automatiquement soit lorsque le conducteur active ses clignotants, soit lorsque le véhicule détecte un changement de direction.

Quel sont meilleurs allumé feux ?

Pour leur simplicité d'utilisation, nous recommandons les allume-feux ressemblant à une petite pelote de laine de bois très légère imbibée de cire végétale. Un seul allume-feu suffit pour démarrer un feu (durée de combustion comprise entre 8 et 10 minutes).

Comment savoir si mes feux sont allumés ?

1.2 Voyant

Pour vérifier que vous avez bien allumé vos feux de croisement, cherchez sur votre tableau de bord le témoin lumineux vert représentant un phare avec des traits de lumière allant vers l'avant et le bas. À ne pas confondre avec le voyant vert des feux de position qui représente une ampoule.

Quel feu pour quel temps ?

Quels feux utiliser dans quelles conditions : en bref !

Dans un tunnel, à l'aube ou la nuit : les feux de croisement (obligatoires, sauf en ville). La nuit sur une voie non éclairée + pas de véhicule devant ni en sens inverse : feux de route obligatoires.

Quel ordre pour s'installer en voiture ?

Quel est l'ordre pour s'installer en voiture ?
  1. Siège.
  2. Dossier (y compris appui-tête)
  3. Volant.
  4. Rétroviseurs.
  5. Ceinture de sécurité

Est-ce que les feux de brouillard avant sont obligatoires ?

Les feux de brouillard avant sont donc des feux spécialement conçus pour aider les automobilistes à voir et à être vus en cas de situations de conduite difficiles. Ces feux, qui ne sont pas obligatoires et ne se retrouvent donc pas sur tous les véhicules, sont présents au nombre de deux.

Quels feux hors agglomération ?

Hors agglomération, vous devez les allumer à la place des feux de route qui peuvent éblouir les autres conducteurs ; Les feux de route ou «phares» : il y en a 2 (blancs). Vous ne devez les allumer que la nuit, hors agglomération.

Article précédent
Comment préparer un contrôle ?
Article suivant
Quelle épilation pubis ?