Comment utiliser le subjonctif présent ?

Interrogée par: Joseph Loiseau  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (13 évaluations)

Subjonctif présent
  1. Quand emploie-t-on le subjonctif présent ? ...
  2. pour exprimer un souhait : ...
  3. pour exprimer la volonté, la nécessité ou le refus. ...
  4. pour exprimer la restriction, le regret. ...
  5. pour exprimer le but, l'éventualité, l'incertitude.
  6. pour exprimer la condition : ...
  7. Après ' qu' ou que ' dans une proposition indépendante.

Quand on utilise le présent de subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment. Je doute que vous arriviez à temps. Il est peu probable que je puisse y aller.

Comment mettre une phrase au subjonctif présent ?

D'ailleurs, la structure la plus courante d'une phrase avec du subjonctif est la suivante : sujet + verbe introducteur + que + sujet + verbe au subjonctif. Par exemple : Je souhaite que tu sois présent.

Quand utiliser subjonctif présent et passé ?

Le subjonctif en français ne s'utilise à l'oral qu'au présent (que je sois, que je vienne) et au passé (que j'aie été, que je sois venu). L'imparfait et le plus-que-parfait sont réservés à l'écrit et encore... Ces deux derniers temps sont jugés très littéraires.

Quel sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

Subjonctif - 7 conseils pour bien l'utiliser

Trouvé 39 questions connexes

C'est quoi le subjonctif exemple ?

Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes. Je crains qu'il ne comprenne pas.

Comment se conjugue le verbe voir au subjonctif présent ?

Voir au subjonctif présent

Ça donne il faut que je voie , que tu voies , qu'elle voie , et au pluriel que nous voyions , que vous voyiez , qu'ils voient .

Qui veut que subjonctif ?

II/ Au subjonctif : le subjonctif est utilisé pour un fait envisagé mais non encore réel ni effectif. 1- Après les verbes de volonté : vouloir- exiger - désirer - souhaiter ... Elle veut qu'on lui rende sa nouvelle poupée. Sa mère espère qu'il dort profondément.

Quel est le subjonctif ?

Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).

Quand on utilise le conditionnel ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.

Quand ils voient ou voyent ?

8. Ils voyent. Non. On écrit « ils voient », on prononce « ILS VOIENT ».

Quels sont les 10 verbes irréguliers au subjonctif ?

10 verbes irréguliers : aller, avoir, être, faire, falloir, pleuvoir, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.

Quand utiliser le conditionnel et le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Quels sont les 4 temps du conditionnel ?

LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.

Est-ce que tu aurais ou aurai ?

Retenons d'abord que les deux sont corrects mais qu'ils ne signifient pas la même chose. Voyons la conjugaison complète : au futur simple : j'aurai, tu auras, il aura, nous aurons, vous aurez, ils auront. au conditionnel présent : j'aurais, tu aurais, il aurait, nous aurions, vous auriez, ils auraient.

Quel est le but du subjonctif ?

Le subjonctif exprime le doute, l'incertitude, la volonté, le désir, le souhait... On le rencontre le plus souvent dans les propositions subordonnées, mais on le retrouve également dans des propositions indépendantes ou principales.

Est-ce que tu crois que subjonctif ?

Attention : les verbes tels que penser que et croire que à la forme négative sont suivis du subjonctif : Je ne pense pas qu'il soit si vieux. Elle ne croit pas que je puisse arrêter de fumer.

Quel temps après je pense que ?

Après « je pense que » à la forme affirmative, on emploie l'indicatif. Ce choix entre indicatif et subjonctif après des verbes exprimant la subjectivité est parfois difficile à justifier. Mais : j'ai peur qu'il vienne – je veux qu'il vienne – je souhaite qu'il vienne.

Quel temps après jusqu'à ce que ?

Après « afin que », « pour que », « jusqu'à ce que », « bien que », « quoique », le verbe est toujours au subjonctif.

Quelle est la phrase pour retenir les conjonctions de subordination ?

Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.

Pourquoi subjonctif après bien que ?

Après la locution "bien que", le verbe est toujours au subjonctif. La raison ? Cette locution introduit une proposition concessive (on exprime une concession, on nuance ses propos, on tempère un jugement…) Exemple : Il vous serrera (indicatif) la main, bien que vous soyez (subjonctif) son adversaire.

Article précédent
Pourquoi utiliser de l'essence super ?