Comment utiliser le mot voila ?

Interrogée par: Sabine Lejeune  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (22 évaluations)

Voilà est employé pour conclure une conversation, souvent pour y mettre un terme, ou quand on n'a plus rien à dire. Le mot est souvent combiné à « bon » : « bon, voilà…« . On peut aussi employer cela quand on se dit aurevoir : -Bon, voilà, le week-end se termine, on a passé un super moment avec vous…

Quand on utilise voila ?

Voici s'emploie lorsqu'on renvoie à quelqu'un ou à quelque chose qui est relativement proche du locuteur, tandis que voilà s'emploie lorsqu'on renvoie à quelqu'un ou à quelque chose qui se trouve plus loin.

Pourquoi dire voila ?

Véritable caméléon de la langue française, le mot «voilà» n'en reste pas moins aujourd'hui soumis à des règles. La préposition sert à la fois «à présenter ce qui est éloigné ou ce qui est passé et “voici“, ce qui est proche ou à venir» mais aussi «à présenter une personne», explique l'Académie française.

Comment remplacer voila ?

– Voilà ! : Pour conclure un propos, « voilà » est bien léger, voire effronté ! On veillera au moins à le compléter : « Voilà ce que je voulais vous dire. » Sinon, on conclura par « J'en ai terminé », « C'est tout pour moi » ou encore « Je vous remercie de votre attention ».

Qu'est-ce que le mot voilà ?

Voilà s'applique soit à une personne ou à une chose éloignée de la personne qui parle, soit à ce qui a été dit ou fait : voilà les bateaux qui rentrent au port ; voilà ce que j'ai compris. - Dans l'expression orale courante, voilà est souvent employé pour voici : nous y voilà ; voilà la pluie ; en voilà une idée !

Spoken french ?? – how to use "VOILÀ" in French?

Trouvé 28 questions connexes

Qui voilà expression ?

Locution utilisée par les militaires lorsqu'ils souhaitaient interpeller une personne ou savoir s'il y avait une présence.

Quelle est la signification de wAllah ?

Interjection. (Islam) Par Allah. (Populaire) Renforcement du caractère impérieux d'une déclaration, sans référence au divin.

Quelle est la nature de voilà ?

Voilà sert à présenter ce qui est éloigné ou ce qui est passé et voici, ce qui est proche ou à venir.

Pourquoi les gens disent euh ?

...les «euh» à tout bout de champ

Cette onomatopée jaillit sans prévenir, entre les mots. «Elle peut être interprétée comme un manque de confiance en vous, une agitation intérieure, souligne Bernard Sananès, directeur de l'organisme de formation Clere et auteur de La Communication efficace (Dunod).

Pourquoi les gens disent toujours en fait ?

On dit « en fait » pour ne rien dire, simplement pour gagner du temps, comme on produit un raclement de gorge ou comme on fait « euh... » « En fait », lorsqu'il a un sens, correspond à une correction, une rectification, une mise au point.

Comment ne pas dire euh à l'oral ?

Remplir les blancs par des « euh », c'est une manière de les « meubler » ou de vous donner un temps de réflexion avant de répondre à une question. Pour les éradiquer complètement, forcez-vous à utiliser des courts silences.

Comment remplacer voici ?

Le choix entre voici et voilà obéit à la même règle que le choix entre celui-ci et celui-là ou entre ceci et cela :
  1. voici s'emploie pour présenter ce qui est proche, ce qui va être dit, ou bien ce qui arrive, va se produire : ...
  2. voilà s'emploie pour présenter ce qui est éloigné, ou bien ce qui vient d'être dit :

Comment on écrit voilà ?

Quelle est l'orthographe du mot voilà ? L'orthographe du mot voilà présente une difficulté : l'accent grave sur le a final, qui est assez rare. On écrit par exemple la voilà , les voilà .

Comment écrire la voici ?

Voici. Dans l'expression soignée, voici s'applique soit à une personne ou à une chose relativement proche de la personne qui parle, soit à ce qui va être dit ou fait : voici ma fille ; « Et puis voici mon cœur qui ne bat que pour vous » (Verlaine) ; voici ce que je vous propose.

Est-ce que voici est un mot invariable ?

C'est une question de registre. En langue orale, on s'accorde à les employer indifféremment. Mais en langage soigné, voici et voilà s'usent dans un sens qui leur est propre. C'est également une question de distance.

Quel sont les adverbes ?

Types d'adverbes
  1. Adverbes de manière : bien, mieux, vite, mal, debout, plutôt, aussi, ainsi, comme, ensemble, mieux, comment, etc.
  2. Adverbes de quantité (d'intensité) : assez, autant, aussi, beaucoup, moins, peu, très, fort, si, tant, combien, davantage, environ, plus, tellement, trop, etc.

Comment les jeunes disent faire l'amour ?

Ken : Faire l'amour. Exemple : « La première fois que je suis allée chez lui, on a ken. »

Pourquoi les Français disent tac ?

souligne une remarque désagréable mais justifiée.

Comment remplacer le mot wesh ?

Le mot wesh est un mot d'argot des adolescents et des jeunes adultes, difficile à définir et à cerner car il a beaucoup d'emplois différents. Wesh s'emploie déjà comme terme de salutation. Il est un peu l'équivalent de « salut, ça va ? » On emploie aussi wesh comme interjection, pour exprimer l'agacement.

Pourquoi Dit-on à discrétion ?

Origine : Lorsque le mot discrétion apparaît au XVIIème siècle il signifie "discernement", du latin "discretio". Lorsqu'on est à la merci de quelqu'un, on suppose qu'il aura assez de discernement pour ne pas en abuser. Exemple : "Je laisse ce dossier à votre discrétion".

C'est quoi un verbe présentatif ?

Les présentatifs sont des mots ou des locutions servant à présenter, à annoncer quelque chose ou quelqu'un. Les principaux présentatifs sont : c'est, c'est… qui/que : C'est lui le coupable.

Où et ou règle ?

« Ou » sans accent et « Où » avec accent grave sont des homophones grammaticaux. Leur prononciation identique nous conduit souvent à faire des erreurs et à les confondre. « Ou » sans accent est une conjonction de coordination tandis que « Où » avec accent grave est un adverbe ou un pronom.

C'est quoi un Miskine ?

Miskine, miskina au féminin, est une interjection qui s'insère dans une phrase ou vient la ponctuer en bout de ligne. C'est une exclamation de pitié empreinte de compassion qui semble dire « Oh ! le pauvre ! ».

Qu'est-ce que ça veut dire mashallah ?

(Rare) Dieu soit loué .

Quand on dit Soubhanallah ?

Ce mot s'utilise principalement lors des prières, où il est répété plusieurs fois. Par exemple, dans la prière appelée tasbih , qui se récite au moment d'aller se coucher, le croyant répète trente-trois fois soubhanallah , puis autant de fois hamdoullah , puis autant de fois allahou akbar .

Article précédent
Quel est le prix d'une échographie ?