Comment utiliser le mot paroxysme ?

Interrogée par: Victor Herve-Louis  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (72 évaluations)

 paroxysme
  1. Période d'une maladie ou d'une douleur où les signes atteignent leur maximum d'intensité.
  2. Le plus haut degré d'un état affectif : Le paroxysme du désespoir. Synonymes : crise - exacerbation - frénésie - fureur - rage.
  3. Le plus haut degré d'un phénomène : L'incendie était à son paroxysme.

Comment employer paroxysme dans une phrase ?

Étymologie : du grec "paroxismós" qui s'applique à une maladie. Exemple : Cette histoire de meurtre, c'est l'horreur à son paroxysme !

Quel est le synonyme de paroxysme ?

Dispute et altercation, sont des mots synonymes.

Qui atteint son paroxysme ?

Quand on dit que quelque chose atteint son paroxysme ou est à son paroxysme, ça signifie que cette chose en est à son point culmimant, en est à son degré le plus élevé.

Qu'est-ce le paroxysme ?

1. Période d'une maladie ou d'une douleur où les signes atteignent leur maximum d'intensité. 2. Le plus haut degré d'un état affectif : Le paroxysme du désespoir.

60mes - Paroxysme

Trouvé 24 questions connexes

Quel est le synonyme du mot apogée ?

Plus haut degré atteint par. Synonyme : apothéose, comble, maximum, paroxysme, point culminant, sommet, summum, zénith. – Littéraire : acmé, faîte, période.

Quand la folie atteint son paroxysme ?

Lorsque la folie humaine atteint son paroxysme à travers laquelle les vies humaines ne représentent plus aucune valeur, on ne peut qu'exprimer dégoût et mépris pour ces barbares qui tuent, sans vergogne ni remords, des innocents au nom d'une idéologie ou d'une religion.

Quel euphémisme ?

Figure de style basée sur l'atténuation d'un mot, d'une expression qui serait trop choquante. Exemple : Les "personnes de couleur" ou le "troisième âge" sont des euphémismes qui permettent de ne pas froisser certaines populations. Étymologie : du grec ancien euphêmismos, qui signifie l'emploi du mot approprié.

Comment Peut-on définir un paradigme ?

 paradigme

1. Ensemble des formes fléchies d'un mot, pris comme modèle (c'est, par exemple, la déclinaison d'un nom ou la conjugaison d'un verbe) ; ce mot lui-même. 2. En linguistique structurale, ensemble des unités qui peuvent être substituées les unes aux autres dans un contexte donné.

Comment Appelle-t-on le fait de dire un mot à la place d'un autre ?

Les paraphasies sont des troubles de l'expression orale. Il s'agit de mots dits à la place d'autres mots que le patient veut employer. Il faut distinguer les paraphasies littérales et les paraphasies verbales.

Quel Pleonasme ?

Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).

Où et ou dans une phrase ?

*On écrit 'où' avec un accent grave quand il indique le lieu comme dans la phrase 1 . -Exemple : -La maison où j'habite est spacieuse . 'ou bien' comme dans la phrase 2. -Exemple : -On va au théâtre ou au cinéma ?

Comment utiliser paradigme dans une phrase ?

Exemple : Selon le paradigme de Darwin, la religion catholique n'est pas compatible avec la théorie de l'évolution des espèces.

Comment changer de paradigme ?

Changer de paradigme et de point de vue
  1. Pour changer une situation dans laquelle vous êtes impliqué, il faut changer votre comportement au sein de cette situation.
  2. Pour changer un comportement, il faut modifier votre attitude en amont du comportement, qui s'articule autour de cette attitude.

Quels sont les types de paradigme ?

Boudon distingue ainsi trois sortes de paradigmes : « théorique » lorsqu'une théorie élaborée dans un secteur de la réalité est utilisée dans un autre ; « formel » lorsqu'il s'agit d'une syntaxe, comme celle de l'analyse causale ou de l'analyse fonctionnelle ; « conceptuel » lorsqu'une théorie dérive d'un système de ...

Comment faire une litote ?

La litote consiste donc à dire moins pour suggérer plus. La plus connue est contenue dans Le Cid de Corneille. Dans l'acte III, scène IV, Chimène s'adresse à Rodrigue en ces termes : « Va, je ne te hais point ! », pour lui signifier qu'elle l'aime encore.

Est-ce que monter en haut se dit ?

● «Monter en haut»

Le verbe «monter» indique toujours l'action de se déplacer de bas en haut. Et c'est inéluctable. De la même façon, «descendre en bas» ne se dit pas.

Pourquoi utiliser la litote ?

Cette figure de style exprime des idées qui présentent un sens implicite plus fort qu'un sens explicite​. Ce procédé sert à faire des commentaires, des hommages ou des confessions. D'un point de vue linguistique, la litote est souvent représentée par une double négation.

Quels sont les symptômes de la folie ?

Les symptômes les plus connus sont le repli sur soi, l'incapacité d'agir, les sautes d'humeur, un comportement désorganisé, des problèmes de concentration, des mouvements répétitifs, des difficultés à tenir une conversation.

C'est quoi l'exacerbation ?

1. État de ce qui est exacerbé, rendu plus aigu : L'exacerbation de la concurrence. 2. Exagération passagère d'une sensation ou d'un symptôme.

Quel est le synonyme de obsolète ?

abandonné, archaïque, caduc, démodé, dépassé, désuet, hors d'âge, périmé, poussiéreux, retardataire, vétuste, vieilli, vieux.

Quel est le synonyme de Acme ?

Définition "acmé"

Plus haut degré de (qqch); sommet, apogée, comble de (qqch); point de plus haut développement de (qqch).

Quel est le synonyme du mot déclin ?

abaissement, affaiblissement, baisse, déchéance, décroissance, dégradation, délabrement, dépérissement, détérioration, diminution, ébranlement, ralentissement, régression, ruine.

Qu'est-ce que le paradigme positiviste ?

Dans le paradigme positiviste, d'après Guba et Lincoln, le texte va mettre en évidence « des variables, des hypothèses, des propositions dérivées d'une théorie particulière qui voient le monde en termes de causes et d'effets » (Guba & Lincoln, 1994 dans Riverin-Simard et al., 1997 p. 64).

Quelles sont les différentes postures épistémologiques ?

Toutefois, il existe trois grands paradigmes épistémologiques ; le paradigme positiviste, constructiviste et interprétativiste.

Article précédent
Quelles sont les voitures de GMK ?